Aire de fourragement végétalisée (expérience)

bragon
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Re: Aire de fourragement végétalisée (expérience)

Message non lu par bragon »

J'ai mis un tuperware.
Dans ce tuperware (avec couvercle plastique) j'ai fait un trou pour ne laisser passer que les tiges de quelques plantes + leur feuilles.
Le tuperware est rempli de terre. J'arrose via un tuyau que je bouche après pour ne pas que les fourmis entrent.

Sur le dessus du tuperware j'ai mis du sable, ainsi aucune fourmi ne peut rentrer à l’intérieur.
Pour le moment c'est niquel.

On peut en voir un bout ici :
Image
Aimer "fourmis" sur Facebook c'est possible =)
Bambou
Larve 2
Larve 2
Genre :

Message non lu par Bambou »

Salut ! En fait le matériau utilisé par f.fr c'est du substrat durcissant en matière minérale, genre calcaire à mon avis, contenant des nutriments pour les végétaux pour une durée de 3 à 4 mois. En plus, il rajoute de l'engrais dedans pour faciliter la pousse des petites plantes. Apparemment, ce matériau durcit après séchage mais est facilement humidifiable et à mon avis, il laisse les racines entrer sans trop de problèmes :-D Donc, ça reste encore compliqué à trouver, et c'est pas dit qu'une fois humidifié les fourmis ne savent pas creuser dedans ! :eh:

Quelqu'un a essayé ?
Drouste
Larve 3
Larve 3
Genre :

Message non lu par Drouste »

Bambou a écrit :Salut ! En fait le matériau utilisé par f***mis.fr c'est du substrat durcissant en matière minérale, genre calcaire à mon avis, contenant des nutriments pour les végétaux pour une durée de 3 à 4 mois. En plus, il rajoute de l'engrais dedans pour faciliter la pousse des petites plantes. Apparemment, ce matériau durcit après séchage mais est facilement humidifiable et à mon avis, il laisse les racines entrer sans trop de problèmes :-D Donc, ça reste encore compliqué à trouver, et c'est pas dit qu'une fois humidifié les fourmis ne savent pas creuser dedans ! :eh:
Quelqu'un a essayé ?
Oui. J'ai fait également des essais avec ce type de substrat, bien que je n'ai aucune idée de sa composition. Il devient très vite dur, plus que du BC et je ne pense pas que les fourmis puissent le creuser (mes Lasius niger ne le font pas en tout cas).
Je vais bientôt faire le test sur mes Messor, je verrai bien.

Ce matériau est très facilement humidifiable, je conseille également une couche de mouche oasis à placer sous le substrat pour améliorer la rétention d'eau et l'effet drainant (utile pour les plantes grasses).
jerem29
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par jerem29 »

Le problème de son système, c'est que qu'on ne peut pas mettre d'autres plantes à part les succulentes... et en plus, il faut rajouter de l'engrais, alors qu'avec la grille, pas besoin, on peut mettre tout sorte de plantes sauf celles à grosses racines ^^.
Gardez votre or, je garde ma puissance; Soldat prussien, passez votre chemin.
Moi, je ne suis qu´une enfant de la France. A l´ennemi, je ne tends pas la main!
yann
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par yann »

Oui, on peut mettre des plantes à grosses racines, car une fois que les premières racines (toutes petites) sont passées, elles grossissent et élargissent la grille.
Lorsque le pouvoir de l'amour aura dépassé l'amour du pouvoir, le monde sera en paix.
Bousty
Nymphe 2
Nymphe 2

Message non lu par Bousty »

Tiens, personne n'a jamais pensé à utiliser de la Sphaigne à la place de la terre ?
Certaines plantes poussent très bien dessus.
jerem29
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

C'est juste pour retenir l'eau, la sphaigne :-) pour faire des murs végétaux etc.
Il faut ajouter de l’entrai à la mousse sinon les plantes crèvent.
Alors qu'avec la terre elles trouveront tous les minéraux etc. :-)
Moi, je ne suis qu´une enfant de la France. A l´ennemi, je ne tends pas la main!
Bousty
Nymphe 2
Nymphe 2

Message non lu par Bousty »

Certaines plantes ont un besoin très faibles en minéraux, la sphaigne peut leur convenir.
jerem29
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Oui mais là, ça ne servirait à rien ^^ si on met de la sphaigne les fourmis vont allez dedans et si on met une fine couche elle séchera inutilement.
Dernière modification par jerem29 le sam. 21 mai 2011 16:56, modifié 1 fois.
Bambou
Larve 2
Larve 2
Genre :

Message non lu par Bambou »

J'ai réfléchi pendant longtemps à ton problème, et à tous les niveaux (facilité d'arosage, pas de création de moisissures, les fourmis ne savent pas creuser, bonne nutrition de la plante et facilité d'encrage des racines), c'est la solution du grillage qui me parait la plus avantageuse !

En plus, si tu veux faire pousser de l'herbe, tu peux même déposer tes graines au préalable dans la terre et mettre ton grillage par dessus, à mon avis, les brins d'herbe n'auront aucun mal à sortir à travers les mailles du grillage ! *good*

Seul bémol: si tu fais pousser tes plantes en les mettant au dessus du grillage, celles-ci seront très mal stabilisées et je doute que ce soit bon pour les racines d'être en partie en dehors du sol ! Maintenant, avec de la mousse, évidement, je ne vois aucun problème :-)

Je pense d'ailleurs éventuellement à utiliser ce système pour ma 1ère fourmilière ! :-D
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Aire de Chasse (ADC) et Décorations »