@Maskar : Merci pour ton message qui me fait très plaisir.

En ce qui concerne mon futur choix, j'avais déjà pensé aux
Messor barbarus ou
Crematogaster scutellaris mais je ne suis pas certain de vouloir rester sur un échec avec les Lasius
sp.
J'ajoute un merci collégial pour tous les conseils que je peux lire sur ce post et sur le forum en général.
Je vais corriger ce que je considère comme mes deux grosses erreurs : mettre en tube à essai une petite colonie et proposer une seconde source d'eau pour le cas ou il y aurait un souci avec le coton.
J'ai vu certain éleveurs (comme
@Libertango pour ne pas le citer) mettant directement des tubes à essai dans l'
ADC, est-ce viable pour une petite colonie ? L'avantage que je vois, c'est la possibilité d'ajouter un tube avec réserve d'eau en cas de problème avec le premier mais il faut une ADC assez spacieuse pour une petite colonie.
Il faut aussi que je revoie l'emplacement de mes colonies, elles sont actuellement dans mon bureau à proximité de mon PC, les vibrations peuvent être un problème.
C'est la seule pièce intérieure où j'ai l'autorisation de les placer pour la stabilité de la température, l'autre pièce étant la cuisine mais pas de chauffage donc hors
diapause cela ne convient pas. J'ai bien une cave mais il me faudrait un système de chauffage pour maintenir le
nid (chauffage + thermostat). Je vais réfléchir à tous cela.