[Lasius sp.] Gyne seule dans mon jardin

Besoin d'aide pour identifier des fourmis ?
Publier votre demande ici.
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
sagall
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Re: [Lasius sp.] Gyne seule dans mon jardin

Message non lu par sagall »

Les oeufs étaient regroupés. Pour le module en plexi, il a toujours été humidifié correctement. Cependant, vue la configuration de ces modules, je me demande toujours comment les habitantes font pour bien capter l'humidité... Est-ce que les Lasius sont adaptées à ces modules ? Ont-elles besoin de plus d'humidité...?
Pour la température, elle est de 25 ou 26 degrés sur le module, donc peut-être 27 dedans max. J'ai mis le module à cheval sur le tapis pour qu'elle aille là où ça lui plait le mieux.
Espèces élevées: Messor barbarus, Camponotus cruentatus, Camponotus lateralis, Formica rufibarbis, Pheidolle pallidula, Lasius niger, Lasius myops, Solenopsis fugax
gael123
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par gael123 »

A part compliquer les choses, un module de fondation ne sert a rien, un simple tube rempli à 2/3 d'eau et 1/3 d'espace de vie sera bien plus stable niveau humidité et tiendra sans y toucher pendant minimum 6 mois/1 an.

Donc je te conseillerais de remettre la gyne en tube, mets lui un petit bout de coton imbibé de liquide sucré, posé sur un alu à l'entrée, et là tu verras, si les œufs sèchent encore, c'est que la gyne n'est pas fécondée.
sagall
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Le module de fondation, je trouvais ça plus fonctionnel que le tube, pour nourrir et nettoyer... Mais je vais suivre le conseil de remettre en tube.
Une gyne non fécondée peut pondre des œufs "vides" ?
Espèces élevées: Messor barbarus, Camponotus cruentatus, Camponotus lateralis, Formica rufibarbis, Pheidolle pallidula, Lasius niger, Lasius myops, Solenopsis fugax
Nanieflo
Larve 2
Larve 2

Message non lu par Nanieflo »

Oui, elle peut pondre des œufs "trophiques" pour se nourrir.
sagall
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Même si elle n'est pas fécondée ?
Eveha
Ancien modérateur
Ancien modérateur

Message non lu par Eveha »

Une gyne non fécondée peut aussi produire des sexués mâles. ;-)
sagall
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Ah bien ça complique la tâche alors...!
Ma pauvre gyne ne bouge presque plus... Je suis très triste... Je pense que je ne peux rien de plus pour elle...
Et dans la nature, les gynes non fécondées deviennent quoi ? Perdent-elles leurs ailes aussi ?
sagall
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Comme supposé, ma pauvre gyne est sécédée il y a quelques jours..... :'(
J'ai une question. C'est hors sujet mais je ne vais peut être pas ouvrir un sujet pour ça : tout à l'heure, j'ai trouvé une gyne entrain de se faire féconder par un mal. Elle avait donc toujours ses ailes. Au moment où je l'ai vu, le mal était entrain de se détacher. Est-ce par ce qu'il a eu peur de moi je ne sais pas. Cette gyne était très belle, bien grosse, noir, très brillante. Pour des raisons débiles j'ai eu peur de la prendre dans ma main pour la capturer. Le temps de chercher un contenant elle avait disparu la chanceuse.
Du coup je voudrais savoir si ça aurait été une erreur ou non de la capturer alors qu'elle avait encore ses ailes. De plus je crois savoir que plusieurs mâles peuvent féconder une reine avant qu'elle soit opérationnelle donc c'était peut être trop tôt ? Donc je voulais savoir quelles étaient les conditions optimales pour capturer une gyne pour la faire fonder...
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Genre :

Message non lu par Seed noir »

Les conditions optimales ?
Une gyne sans aile qui cherche à fonder, même si ça ne garantit pas à 100% une fécondation.
Dans ton cas, une gyne avec le mâle accroché donne aussi de bonnes chances de fécondation (logique). :)
Terhe
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Message non lu par Terhe »

Lasius emarginatus aussi, dans le sud c'est quasiment la seule espèce de Lasius qu'il y a.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Demandes d'Identification »