Sérieux, vous êtes des irresponsables.
Quand je vois des messages comme ceux de ce sujet ça m'énerve énormément.
Puisque prélever une
gyne ne changera pas le devenir de l'espèce, et ben tant qu'à faire, appliquons tous le même raisonnement dans tous les sujets écologiques : allons jeter notre vidange de bagnole dans le ruisseau, ça tuera pas les poissons. Allons balancer les macdos dans les fossés, tous les hérissons crèveront pas à cause des emballages. Ne diminuons pas la conso de pétrole, on a le temps avant que le ciel ne devienne noir, non ?
Elles sont protégées, non pas qu'en Suisse et Italie, mais aussi en Belgique, en Allemagne dans certains cantons dès le XVIIIème siècle et en Autriche. Mais sérieux, pas grave, c'est tous des cons, laissons les foutre et allons prélever nos gynes. Si elles sont pas protégées en France, c'est normal, ya quand même une frontière entre les pays, elles vont très bien dans le nôtre, non ?
Et puis si les Allemands les ont protégées depuis 200 ans, pareil, ils ont fait ça quand ils étaient bourrés, sans raison.
Qu'est ce que ça peut bien vous foutre de prendre des sanguinea à la place ? Elles sont loin d'être menacées ! Tout ça pour un amusement de gamin de vouloir voir des jets d'acide.
Si ça tenait qu'à moi je lockerai et je supprimerai les 2 topics qui en parlent.
Sensibilisez en organisant des excursions. Pas en élevant des colos chez soi pour son plaisir perso.
On peut pas se prétendre forum de passionnés quand on voit plein de membres qui veulent élever une espèce en voie de disparition.