[Reflex] Bagues allonges vs bonnette vs souflet vs objectif macro

Coin réservé à la macro-photographie de fourmis. Vous y trouverez des conseils sur le matériel et les techniques à utiliser pour réussir toutes vos photos de fourmis !
eclipse
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Re: [Reflex] Bagues allonges vs bonnette vs souflet vs objectif macro

Message non lu par eclipse »

Moi qui suis chez pentax (pour pas faire comme tout le monde :mrgreen: ), ben c'est franchement pas facile de trouver des bagues allonges avec contact pour la mesure de la lumière et l'ouverture du diaphragme...

Sinon oui, l'autofocus en macro... inutile. il faut savoir qu'un collimateur AF est bien plus gros que ce que tu vois dans le viseur, et bien souvent, il fait la mise au point à coté. Ce n'est pas gênant pour le portrait (et encore...) ou le paysage, mais en macro, et notamment pour les fourmis qui sont minuscules, tu es quasi certain que l'autofocus va faire la mise au point sur le gastre plutôt que sur la tête.

Un conseil, faites des essais pour déterminer le rapport d'agrandissement (1:1 2:1 1:5 ou autre) qui vous satisfait et faites la mise au point en avançant ou reculant doucement l’appareil, et comme on est a l'aire du numérique, multiplié les prises de vue et jeter les déchets. Ça coute moins cher qu'en argentique ;-)
ne remets pas a demain ce que tu peut faire après-demain
nicolasbirdy
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par nicolasbirdy »

J'ai trouvé ça si ça peut aider pour les bagues allonge:
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur

Message non lu par DMX »

J'ai déjà testé, et... non ^^ D'ailleurs, quand tu fermes le diaphragme avant de prendre une photo, l’œil dans le viseur, tu ne vois pas la moindre baisse de luminosité => le diaphragme ne se ferme qu'au moment du déclenchement et se ré-ouvre à fond aussitôt après ;-)
Donc ce n'est pas complètement inutile les bagues automatiques :-?. Et m*rde, et moi qui ne voulais pas dépenser 50€ la-dedans :roll: ...
Flavien
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par Flavien »

C'est ce que je me suis dit quand j'ai lorgné sur les objectifs macro... parce que le rapport 1:1 pour nos bébêtes n''est pas suffisant :/
eclipse
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

C'est suffisant si tu veux les prendre dans leur environnement et faire de jolies photos graphiques, ce que je fais moi (plus photographe que myrmécophile *oups* ). Si tu veux par contre faire de la taxonomie ou prendre tes petites amies (à six pattes, on se comprend :mrgreen: ) en gros plans, alors non, investit dans des bagues allonge ou un soufflet (et accessoirement un trépied...).
arkantous
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par arkantous »

DMX a écrit :
J'ai déjà testé, et... non ^^ D'ailleurs, quand tu fermes le diaphragme avant de prendre une photo, l’œil dans le viseur, tu ne vois pas la moindre baisse de luminosité => le diaphragme ne se ferme qu'au moment du déclenchement et se ré-ouvre à fond aussitôt après ;-)
Donc ce n'est pas complètement inutile les bagues automatiques :-?. Et m*rde, et moi qui ne voulais pas dépenser 50€ la-dedans :roll: ...
J'ai eu la même réponse de quelqu'un qui s'y connait bien en photo :
Posté le: 15 Aoû 2011, 10:08 Sujet du message:
En macro, on est effectivement très souvent (voire presque toujours) en mise au point manuelle.
La raison du besoin des contacts électroniques sur ces bagues, ce n’est pas l’AF, mais le contrôle de l’ouverture, on ne peut pratiquement rien faire de bon en macro sans contrôle de l’ouverture.
Cela dit, le genre de bague que tu veux acheter est souvent vendues avec la mention "conservation de l’AF", parce que les contacts électroniques le préservent effectivement dans la plupart des cas.
Dans tous les cas, les jeux de 3 bagues allonges à 20 ou 30€ sur Internet NE sont PAS ce que tu veux, car ils n’ont pas les contacts électroniques.
Si ça peut aider...
Aphaenogaster senilis, Neoponera verenae
Sennar282
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par Sennar282 »

Donc si j'ai bien compris il faut prendre celle avec l'auto-focus ? SH*T *bad*
"L'intelligence humaine est comme la fleur des plantes: fragile, diverse, et parfois même absente..."
Qui veut faire une pétition pour la libération psychologique des patates violettes d'amazonie du sud?
arkantous
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par arkantous »

Si ça permet de "remplacer" un objectif macro à 700€, ça vaut le coup...
Aphaenogaster senilis, Neoponera verenae
eclipse
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Sennar282 a écrit :Donc si j'ai bien compris il faut prendre celle avec l'auto-focus ? SH*T *bad*
Non non *non*
L'autofocus, tu t'en fous, tu travailles en mise au point manuelle avec la bague de l'objectif ;-)
En revanche ce qu'il faut regarder ce sont les contacts électriques, ils servent à la mesure de la lumière et à la fermeture du diaphragme.

Sur celle-ci, il n'y a pas de contact, donc à éviter :
Image

Celles-ci en revanche, en ont, donc n’hésite pas ;-)
Image

Par contre, rien n’égale en terme de qualité optique et de facilitée d'utilisation un objectif macro :grin:
Sennar282
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par Sennar282 »

OK merci eclipse, moi je croyais que s'il y avait les contacts électriques,il y avait forcement l'AF.
"L'intelligence humaine est comme la fleur des plantes: fragile, diverse, et parfois même absente..."
Qui veut faire une pétition pour la libération psychologique des patates violettes d'amazonie du sud?
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Macrophotographie (techniques et matériels) »