Bonne continuation.
[Q/R] Acromyrmex octospinosus
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Re: [Q/R] Acromyrmex octospinosus
Très intéressant, j'attends de voir et bien comprendre comment tu y arrives pour m'y lancer aussi, c'est une espèce passionnante.
Bonne continuation.
Bonne continuation.
Bonsoir vin'ce.
Vraiment tu t'en sors bien, jen suis très content pour toi...
Chez moi c''est très lent, avec les chaleurs actuelles c'est la catastrophe, vraiment une espèce qui n'a rien de plus que les autres, je me suis vite lassé de les voir découper des feuilles.
Après elle n'a rien de compliqué, il suffit de trouver de bonnes conditions...
Vraiment tu t'en sors bien, jen suis très content pour toi...
Chez moi c''est très lent, avec les chaleurs actuelles c'est la catastrophe, vraiment une espèce qui n'a rien de plus que les autres, je me suis vite lassé de les voir découper des feuilles.
Après elle n'a rien de compliqué, il suffit de trouver de bonnes conditions...
Dernière modification par etii le lun. 22 juil. 2013 22:16, modifié 1 fois.
Raison : Merci de te relire et d'éliminer les fautes de frappe !!!!! Je cite : "vriament une epsèce qui n'a rien de plus quenles autres, je me suis vite lassé de les voir déxouper des feuilles."
Raison : Merci de te relire et d'éliminer les fautes de frappe !!!!! Je cite : "vriament une epsèce qui n'a rien de plus quenles autres, je me suis vite lassé de les voir déxouper des feuilles."
Bientôt 3 espèces de Pheidole exo en blogs
!
- vince
- Gyne Fécondée

- Genre :
Tu as toujours tes deux colonies ? Car si tu veux t'en débarrasser, pense à moi ! ^^
Moi en fait ce qui m'intéresse c'est la formation du champignon et le fait qu'elles aiment parcourir de grandes distances.
Mais c'est vrai qu'elles sont en plus tellement petites, qu'on ne peut même pas observer la beauté de leur chitine épineuse du premier coup d’œil...
Moi en fait ce qui m'intéresse c'est la formation du champignon et le fait qu'elles aiment parcourir de grandes distances.
Mais c'est vrai qu'elles sont en plus tellement petites, qu'on ne peut même pas observer la beauté de leur chitine épineuse du premier coup d’œil...
Bonjour,
quelques questions me tourmentent depuis des mois alors voilà, je sais que la gyne garde un échantillon de champignon dans son jabot et le régurgite ensuite mais comment le champignon se développe t-il pour devenir cette sorte de gros éponge blanchâtre ? Pourquoi y a-t-il l'apparition de galeries dans le champignon ? Et quel est le processus de décomposition des végétaux pour faire croître le champignon ?
Voilà, en espérant que tes réponses, Vince, en aideront plus d'un.
Sinon, bonne chance pour cette espèce exotique qui ne fait pas partie des plus faciles.
A plus !
quelques questions me tourmentent depuis des mois alors voilà, je sais que la gyne garde un échantillon de champignon dans son jabot et le régurgite ensuite mais comment le champignon se développe t-il pour devenir cette sorte de gros éponge blanchâtre ? Pourquoi y a-t-il l'apparition de galeries dans le champignon ? Et quel est le processus de décomposition des végétaux pour faire croître le champignon ?
Voilà, en espérant que tes réponses, Vince, en aideront plus d'un.
Sinon, bonne chance pour cette espèce exotique qui ne fait pas partie des plus faciles.
A plus !
Dernière modification par Messor78 le sam. 26 oct. 2013 11:13, modifié 1 fois.
- vince
- Gyne Fécondée

- Genre :
Salut.
Voilà.. ^^
Ce sont les fourmis qui font devenir aussi grand car en fait le champignon se développe sur les feuilles qu'elles réduisent en "bouillie" et qu'elles empilent, se qui forme se grand "édifice"....mais comment le champignon se développe t-il pour devenir cette sorte de gros éponge blanchâtre ?
Comme dit plus haut se sont les fourmis qui empilent les morceaux de feuilles judicieusement et ainsi crée l'aération nécessaire du champignon en faisant des "trous" et nichent ainsi dedans.Pourquoi y a t-il l'apparition de galeries dans le champignon ?
C'est pas vraiment un processus, ce sont les fourmis qui entretiennent leur souche et avec les morceaux de feuilles récoltés et leur salive elles créent le "substrat" adéquat.Et quel est le processus de décomposition des végétaux pour faire croître le champignon ?
Voilà.. ^^
Dernière modification par vince le sam. 26 oct. 2013 11:20, modifié 5 fois.
La poche infra buccale, pas le jabot.Messor78 a écrit :je sais que la gyne garde un échantillon de champignon dans son jabot et le régurgite ensuite
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
- Lockmar
- Gyne Vierge

- Genre :
Pas mal ta colonie
. La fondation semble assez critique chez ce genre, si le fungus meurt, il n'y a plus de colonie ^^. Comment fais-tu pour gérer l'humidité dans la chambre du fungus ?
Toujours le même régime depuis le dernier post ? J'avoue que cette espèce m'attire pas mal, mais bon, pour le moment c'est hors de question
.
Toujours le même régime depuis le dernier post ? J'avoue que cette espèce m'attire pas mal, mais bon, pour le moment c'est hors de question
Dernière modification par Hierodimdius le ven. 1 nov. 2013 09:23, modifié 2 fois.
Raison : "Il y a" pas "y'a"... да ?!
Raison : "Il y a" pas "y'a"... да ?!
Blogs :Camponotus nicobarensis - Messor barbarus - Lasius sp noire
Anciens blogs : † Pheidole pallidula † - † Messor capitatus † - † Camponotus vagus †
Anciens blogs : † Pheidole pallidula † - † Messor capitatus † - † Camponotus vagus †
- vince
- Gyne Fécondée

- Genre :
Perso je trouve que le fungus crève assez difficilement...
L’humidité c'est elles qui la régulent en apportant du sable et de la tourbe humide à l'entrée du module.
Le régime, je l'ai un peu changé mais il reste identique, c'est juste que je donne uniquement des roses en ce moment au moins le fungus pousse à vue d’œil. ^^
L’humidité c'est elles qui la régulent en apportant du sable et de la tourbe humide à l'entrée du module.
Le régime, je l'ai un peu changé mais il reste identique, c'est juste que je donne uniquement des roses en ce moment au moins le fungus pousse à vue d’œil. ^^
- Lockmar
- Gyne Vierge

- Genre :
Merci pour les infos, donc l'idéal est d'avoir un module qu'elles gèrent elles-mêmes, tu n'as pas de problème de condensation ?
Lors de l'expo sur les fourmis, j'ai vu simplement des cuves retournées dans lesquels le fungus poussait, mais je n'ai pas pu voir leur système humidification, et il n'y avait pas de condensation (peut-être par le dessous).
Lors de l'expo sur les fourmis, j'ai vu simplement des cuves retournées dans lesquels le fungus poussait, mais je n'ai pas pu voir leur système humidification, et il n'y avait pas de condensation (peut-être par le dessous).
Blogs :Camponotus nicobarensis - Messor barbarus - Lasius sp noire
Forum