[Q/R] Crematogaster scutellaris

Discutez avec les éleveur qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez leur des questions...
Répondre
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Re: [Q/R] Crematogaster scutellaris de Raphaël

Message non lu par raphael35 »

dukat31 et vince, les miennes ont 2 mois de diapause tous les ans à l'Automne :-) .
Chaque année la gyne diminue en Août et arrête de pondre en Septembre, Octobre jusque mi novembre uniquement à cause des nuits fraiches il semblerait bien. L'Automne elles sont chauffées à 24 quelques heures dans la journée et 12-13 la nuit des fois moins. Ca suffit pour faire arrêter la gyne de pondre pendant 2 mois. Ensuite quand il fait trop froid dans mon local, je les rentre dans la maison et là ça repart à 24 le jour et 19-18 la nuit. Ce qui explique l'explosion des larves en ce moment, car elles sont rentrées d'il y a 1 mois et demi.
J'arrive comme ça à faire stopper la gyne, juste avec des températures nocturnes fraîches, sans pour autant leur faire risquer le froid.
Bon la gyne aura 4 ans bientôt, on verra si elle passe les 6 ;-).
dukat31
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par dukat31 »

Donc ça ne jure pas avec ce que tu disais page 4, pas de diapause, mais par contre une phase d'hivernage, qui je pense est indispensable, comme le disait CR soyons attentif aux besoins de nos fourmis, là est l'essentiel.
SPECIALE FORUM EN BON FRANÇAIS : tu aimes le rap,le rap lui, n'aime pas la langue Française.
"Ce serait mentir si j'dirais que c'est pareil". Aketo, groupe SNIPER.
Lockmar
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par Lockmar »

Je pense également qu'une baisse de température est salutaire, sans vraiment entrer dans la diapause comme le feraient les Lasius ou les Camponotus.

Belle colonie Raphael, elles ont confiance pour mettre la nurserie dans l'adc :-) .
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par vince »

Bah comme je fais aussi pour mes Messor capitatus jamais de diapause juste une mise à température ambiante l'hiver.
Necoman
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Necoman »

Encore une fois, c'est très impressionnant. Tiens nous au courant quand les princesses pointeront le bout de leur "nez". :mrgreen:

Par curiosité, l'amas de fourmis que tu montres en photo est autour de quoi ?
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
dukat31
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par dukat31 »

Bonjour mon ami, non mais as tu vu ? as tu vu ? As tu vu toutes ces fourmis regroupées comme une sucette ? dantesque , incroyable, et la OUHHHHH mais as tu vu ? as tu vu mon ami ? tabernacle, des fourmis ailées, des fourmis qu'ont des ailes, qu'on dirait bien des sexués, OUHHHH mais ça la mon ami c'est des fourmis qu'ont des "gosses" c'est ben des males, OUHHH énorme.
Bon Johnny sort du corps de dukat.
Felicitations Raphael, meme si elles sont décalées c'est une bonne nouvelle.

Désolé hein pour ceux qui se demanderait d'ou vient mon délire.
http://www.youtube.com/watch?v=dCKByIQvpag
Dernière modification par dukat31 le lun. 3 févr. 2014 20:57, modifié 5 fois.
SPECIALE FORUM EN BON FRANÇAIS : tu aimes le rap,le rap lui, n'aime pas la langue Française.
"Ce serait mentir si j'dirais que c'est pareil". Aketo, groupe SNIPER.
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par raphael35 »

Necoman a écrit : Par curiosité, l'amas de fourmis que tu montres en photo est autour de quoi ?

Dans l'ADC il y a une branche, en haut de cette branche un disque de plexi plercé en son centre et sur ce disque j'applique des gouttes de pseudo miellat (environ 6). Là elles s'empressent de monter le long de la branche et se marchent littéralement dessus pour accéder au pseudo miellat qui disparait en quelques minutes sous les fourmis et dans les fourmis ensuite :grin: .
Une colonie de cette taille mange, environ une seringue de pseudo miellat par semaine, plus un réservoir à oiseau d'eau tous les deux semaines + 1 réservoir d'eau pour oiseaux rempli d'eau sucrée tous les 2 semaines + un insecte de la taille d'une blatte adulte par jour + de la viande (l'équivalent d'une cuillère à café) une fois toutes les deux semaines.
De toute manière plus t'en donnes, plus t'en as, et moi j'en ai largement assez :grin: .
C-R
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par C-R »

Effectivement c'est tôt dans l'année, mais bon, je ne pense pas que ce soit inquiétant. ;)

Regarde bien tes larves, si tu en trouves avec des expansions latérales (sorte de pattes sur les côtés) tu risques d'obtenir des princesses (bien que ca n'ai jamais été vérifié). :)
Latior
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Latior »

Félicitations ! :slap:
Prochaine étape: des reines ailées ! ;-)

HS: énorme Dukat ! Surtout à 2min45. XD
La patience : meilleure arme du myrmecophile !
brochibleu
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par brochibleu »

Et le petit champignon alors ? Il a bien bien grandi ? Sinon c'est beau une colonie comme ça. Tu as combien d'ouvrières à peu près ? 10 000 ?
1000 messages ! Yes !
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »