Messor = graîne, graîne + humidité + substrat = germination, germination dans un nid creusable vertical = gros bronx.
A choisir je n'hésiterais pas une seule seconde entre Formica et Messor.
Un gros projet sur le feu, besoin d'avis
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Re: Un gros projet sur le feu, besoin d'avis
Merci @raphael35 un conseil judicieux une fois de plus
.
Dernière modification par Eclaireur le sam. 25 janv. 2014 11:30, modifié 1 fois.
L'heureuse élue est la charmante Formica Rufibardis car elle a tout pour plaire.
La gyne et son couvain devraient arriver dans la semaine et aura pour première demeure ce beau nid vertical réalisé par un menuisier de talent :
Le nid ouvert relié à sa future ADF.
Le nid est fermé lorsque l'observation n'est pas nécessaire (couvercle + parois opaque devant le plexi) ceci pour garantir au mieux une isolation thermique/phonique/lumineuse comme l'on en rencontre sous terre.
Bien sûr par la suite cette ADF en plastique sera remplacée par un Myrmérium de 1m par 50cm par 80cm (d'ailleurs j'ai fait le test dans un aquarium avec terre forestière + plantes que j'arrose régulièrement et pas de trace de moisissure depuis 1 moi
).
Sur la première photo vous pouvez remarquer sur le côté gauche du nid une mèche de BC formant un L, ma question est n'est-il pas un peu trop important pour une espèce nécessitant 10 à 30% d'humidité maxi ?
La suite au prochain épisode !
Après quelques semaines de silence radio voilà enfin du nouveau pour cet ambitieux projet.
L'heureuse élue est la charmante Formica Rufibardis car elle a tout pour plaire.
La gyne et son couvain devraient arriver dans la semaine et aura pour première demeure ce beau nid vertical réalisé par un menuisier de talent :
Le nid ouvert relié à sa future ADF.
Le nid est fermé lorsque l'observation n'est pas nécessaire (couvercle + parois opaque devant le plexi) ceci pour garantir au mieux une isolation thermique/phonique/lumineuse comme l'on en rencontre sous terre.
Bien sûr par la suite cette ADF en plastique sera remplacée par un Myrmérium de 1m par 50cm par 80cm (d'ailleurs j'ai fait le test dans un aquarium avec terre forestière + plantes que j'arrose régulièrement et pas de trace de moisissure depuis 1 moi
Sur la première photo vous pouvez remarquer sur le côté gauche du nid une mèche de BC formant un L, ma question est n'est-il pas un peu trop important pour une espèce nécessitant 10 à 30% d'humidité maxi ?
La suite au prochain épisode !
Dernière modification par Seed noir le lun. 17 mars 2014 12:39, modifié 2 fois.
Raison : Une phrase se termine par un point. Merci.
Raison : Une phrase se termine par un point. Merci.
Vraiment pas mal ! Ça donne des idées. En ce qui concerne ta question je pense que cela ira très bien. Je n'ai pas lu le post en entier mais je pense que ça dépendra du substrat. Si tu y mets une composition 1/3 de sable, 1/3 d'argile et 1/3 de terre et que la mèche n'est pas trempée cela ne devrait pas trop s'infiltrer. Mais ce n'est que mon avis, à tester. En tous les cas tiens-nous au jus de l'évolution car rien que dans ce nid tu en as pour un moment.
Especes maintenues F.cunicularia A.senilis et projet long terme F.sanguinea / F.cunicularia
Forum