Mes Camponotes

Répondre
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: Mes Camponotes

Message non lu par etii »

un nid en plexi avec adc fermée comme ca pas de risque !
Tu as tout compris :-) surtout pour une fondation. Quand la colonie est bien populeuse, se sont surtout les ouvrières qui ont des envies de visites extérieures, cela ne risque pas grand chose hormis une partie de cache-cache.

Je comprends que l'on puisse craquer pour une telle beauté !
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Kiwen
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Message non lu par Kiwen »

DMX a écrit :Bonne chance pour en trouver ^^, il en a plein qui sont sur le coup :mrgreen:. Faut dire qu'elles sont tellement magnifiques ...
Oui il me semble que c'est galère de les trouver mais bon je suis pas pressé ! Si c'est pas cette année, ça sera l'année prochaine ! Enfin je vais bien surveiller les sites de vente au cas où :-)
etii a écrit :Tu as tout compris :-) surtout pour une fondation. Quand la colonie est bien populeuse, se sont surtout les ouvrières qui ont des envies de visites extérieures, cela ne risque pas grand chose hormis une partie de cache-cache.
Je comprends que l'on puisse craquer pour une telle beauté !
Ça fait un moment que je me sens craqué vers l'exo... Mais je ne veux pas faire n'importe quoi n'importe comment...
Il m'a semblé que cette espèce n'a pas de risque invasif. Elle est bien entendu monogyne donc peut de risque là non plus... Ensuite les Camponotus ne sont pas non plus les reines de l'évasion... Mais que cela ne tienne, ce sera quand même adc fermée pour ces belles.
Dernière modification par Kiwen le jeu. 24 févr. 2011 07:44, modifié 2 fois.
On ne perçoit du monde que ce qu'on est préparé à en percevoir.
Kiwen
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Bonsoir tout le monde !
Alors que dire sur mes choupettes...
Pour l'instant ça ramouille un peu... Donc j'ai enfin pris la décision d'acheter un câble chauffant :slap:
Elles se sont toutes collé au chaud !
Je renouvelle tous les deux/trois jours leur nourriture : miel, sirop d'érable, viande et des vers de farine (achetés avec le câble chauffant... J'avoue que c'est franchement dégueux mais bon rien n'est trop bon pour mes fourmis !).
J'espère que mes attentions porteront leurs fruits : j'ai tellement hâte de voir la première ouvrière 2011 pointer le bout de son nez chez mes vagus surtout !
En parlant des vagus, je vais finir par elles ! La gyne a pris une physogastrie assez impressionnante en deux jours...
Image

Buée vraiment chiante depuis la mise en marche du câble chauffant, c'est le problème du chauffage...
Dernière modification par Kiwen le mer. 2 mars 2011 20:53, modifié 1 fois.
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur

Message non lu par DMX »

J'avoue que c'est franchement dégueux
XD et en plus sa fouette pas mal comparé aux autres insectes (grillons, mouches etc ...).

Tu les chauffes à combien tes C.vagus ? Je n'ai jamais su s'il fallait les considérer comme des sudistes comme les C. cruentatus ou comme des nordistes comme les C. ligniperdus :-?.

Sinon en général, j'aime bien tes photos, cela me donne envie de me lancer dans les Camponotus :-).
Kiwen
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

DMX a écrit :Tu les chauffes à combien tes C. vagus ? Je n'ai jamais su s'il fallait les considérer comme des sudistes comme les C. cruentatus ou comme des nordistes comme les C. ligniperdus :-?.
Sinon en général, j'aime bien tes photos, cela me donne envie de me lancer dans les Camponotus :-).
Alors pour le chauffage, la nuit entre 18 et 20°C et la journée entre 25 et 28°C grâce au câble chauffant !
Pour moi c'est clairement une espèce du sud puisqu'elle vient de Menton (via Mister Propre), d’ailleurs, ce sont mes préférées pour ça !
Sinon merci pour les photo ! C'est pas toujours passionnant car c'est un peu moue chez les Camponotus surtout en début de fondation même lorsque tout se passe bien, ce qui n'est déjà pas évident !
Dernière modification par Kiwen le mer. 2 mars 2011 21:28, modifié 1 fois.
funkyben
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par funkyben »

Mes Camponotus vagus ont été chauffées la première année (environ 25 degrés), elles sont actuellement à température ambiante (20, 21 degrés) et se développent très bien (apparition des premiers cocons depuis la sortie de diapause il y a environ un mois, le couvain était alors composé de larves de premier stade).

Je confirme que l'on en trouve dans le sud, puisque j'ai pu en observer in natura vers Aix en Provence.
Kiwen
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Bon cela fait aujourd'hui un mois passé que mes choupettes sont sorties de diapause et je commence à me poser des questions...
Mes vagus ont toujours leurs larves, celles qui ont passé la diapause, au même stade d'évolution à très peu de chose près... Je me connais un peu impatiente donc je suis allé voir différentes fiches d'élevage, j'y ai lu que de l'œuf à l'imago 1 mois et demi était nécessaire...
Est-ce normal que les larves qui ont fait la diapause mettent un peu plus de temps ?
Les ouvrières et la gyne montrent de belles physogastries...
Ezio
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par Ezio »

C'est normal, il faut que les larves se "réveillent", il n'y a pas que les ouvrières qui "dorment" durant la diapause, le couvain aussi. Une petite hausse de température avec un gradient entre le jour et la nuit serait pas trop mal, pour les booster. ;-)
Chercher le réel, c'est trouver des invariants...
Kiwen
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Je m'affole pour rien... Comme d'habitude...
J'ai récemment acheté un câble chauffant... Ça devrait donc accélérer tout ça !
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Genre :

Message non lu par Seed noir »

Oui ne t'inquiète pas, avec mes Camponotus aethiops le couvain (une grappe de petites larves et une larve stade 2) a arrêté sa croissance mi-octobre, du coup en novembre je les ai mises au frais, début janvier j'ai recommencé à chauffer et ce n'est qu'autour du 20 février que le couvain est sorti de diapause (les larves ont commencé à manger des bouts d'insectes), et depuis la croissance des larves est observable presque chaque jour...

Bref patience... c'est elles qui vont décider quand elles vont sortir de diapause ;-)
Dernière modification par Seed noir le sam. 5 mars 2011 01:23, modifié 1 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Présentation de vos Colonies de Fourmis »