Une de mes prochaines espèces
Mes colonies (funkyben)
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Re: Mes colonies (funkyben)
Elles sont vraiment sublimes tes Cataglyphis velox
.
.
- Sexué Mâle

- Genre :
Elles sont vraiment trop belles ! 
"La Fourmi est aux insectes ce que l'homme est au mammifères"
Mes colonies https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 07&t=15261
Mes colonies https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 07&t=15261
- Scott
- Ancien modérateur

- Genre :
Excellent, c'est super d'avoir ce genre de vidéos !!!
Pour quelqu'un comme moi qui débute (n'ayons pas peur des mots), je suis vraiment curieux de toutes ces "étapes" ou tous ces détails que l'on n'a pas l'habitude de voir.
Merci pour ça.
Pour quelqu'un comme moi qui débute (n'ayons pas peur des mots), je suis vraiment curieux de toutes ces "étapes" ou tous ces détails que l'on n'a pas l'habitude de voir.
Merci pour ça.
- Fourmisman
- Gyne Vierge

- Genre :
Elles sont bien tes vidéos
! Et elles sont toujours aussi belles ces velox
. Tu bouges même très peu je trouve pour des vidéos sans pied ! Ou alors s'il y a un pied, tu bouges un peu trop xD !
Dernière modification par Fourmisman le mar. 4 juin 2013 19:07, modifié 1 fois.
- funkyben
- Ancien modérateur

- Genre :
Re: Mes colonies - Cataglyphis velox (funkyben)
Un petit indice sur le sujet de ce nouveau post concernant les Cataglyphis velox :
Et oui un cocon ouvert, me voici donc à la recherche de l'imago qui doit logiquement se trouver dans le nid. Ce ne fut pas forcément facile car l'imago de petite taille (6 mm environ) se distinguait uniquement par la teinte de sa petite tête, orangée/ocre.
Cet imago velox se distinguant des autres imagos que j'ai pu jusqu'alors observer, les imagos nodus très orangés ou les imagos cursor très reconnaissables (j'adore cette photo prise avec mon ancien APN).
Dans les conditions de mon élevage, température en surface de tapis 29 degrés le jour et 25 la nuit, faible humidification, la phase nymphale est d'environ 3 semaines. Vu le nombre de cocons par rapport à la taille de la colonie, plus de 50 pour une colonie de 35 ouvrières, le nombre de corvéables (
Libertango) va vite augmenter...
En observant les macro du cocon ouvert, un détail à attiré mon attention :
Une ouvrière se promenant avec un œuf entre les mandibules, semblant chercher "quelqu'un" à qui l'offrir (anthropomorphisme). Plus sérieusement, je me demande s'il ne s'agit pas d'un œuf trophique (ce qui ne serait pas la cata - jeu de mot
), ce phénomène étant fréquent chez les Cataglyphis... A suivre, j'espère arriver à immortaliser une ouvrière en train de pondre.
Notez que les Cataglyphis se montre taquines dans pour le transport des œufs...
Et oui un cocon ouvert, me voici donc à la recherche de l'imago qui doit logiquement se trouver dans le nid. Ce ne fut pas forcément facile car l'imago de petite taille (6 mm environ) se distinguait uniquement par la teinte de sa petite tête, orangée/ocre.
Cet imago velox se distinguant des autres imagos que j'ai pu jusqu'alors observer, les imagos nodus très orangés ou les imagos cursor très reconnaissables (j'adore cette photo prise avec mon ancien APN).
Dans les conditions de mon élevage, température en surface de tapis 29 degrés le jour et 25 la nuit, faible humidification, la phase nymphale est d'environ 3 semaines. Vu le nombre de cocons par rapport à la taille de la colonie, plus de 50 pour une colonie de 35 ouvrières, le nombre de corvéables (
En observant les macro du cocon ouvert, un détail à attiré mon attention :
Une ouvrière se promenant avec un œuf entre les mandibules, semblant chercher "quelqu'un" à qui l'offrir (anthropomorphisme). Plus sérieusement, je me demande s'il ne s'agit pas d'un œuf trophique (ce qui ne serait pas la cata - jeu de mot
Notez que les Cataglyphis se montre taquines dans pour le transport des œufs...
- raphael35
- Ancien modérateur

- Genre :
Salut, si un jour tu deviens allergique aux poils de Cataglyphis velox rassure-toi je serai là pour les récupérer
.
Magnifiques et magnifiques photos, quand je vois les miennes sans reine moribondes sans aucune physogastrie et ne mangeant quasi rien... Le contraste est saisissant. Tu leur donnes quoi comme liquide sucré ?
Magnifiques et magnifiques photos, quand je vois les miennes sans reine moribondes sans aucune physogastrie et ne mangeant quasi rien... Le contraste est saisissant. Tu leur donnes quoi comme liquide sucré ?
- Lockmar
- Gyne Vierge

- Genre :
Tout comme Raphael, j'aime beaucoup les photos. Quels détails !
Je me suis fait la même réflexion, on mange bien à la cantine de Funkyben !
Je me suis fait la même réflexion, on mange bien à la cantine de Funkyben !
Blogs :Camponotus nicobarensis - Messor barbarus - Lasius sp noire
Anciens blogs : † Pheidole pallidula † - † Messor capitatus † - † Camponotus vagus †
Anciens blogs : † Pheidole pallidula † - † Messor capitatus † - † Camponotus vagus †
- funkyben
- Ancien modérateur

- Genre :
Merci les gars.
@raphael35 : Je ne suis pas encore allergique aux poils de velox qui d'ailleurs sont peu fournis
.
Concernant l'alimentation, je pense que vous faites référence à la physogastrie du dernier major en photo, il est vrai qu'elle est impressionnante, ceci dit les autres ouvrières ne présentent pas une telle dilatation. Mon miellat semble leur convenir, il est assez simple miel, fructose, eau et de temps en temps des vitamines qui me restent. Je teste un nouveau miellat avec du nectar en poudre pour colibri, je l'ai ressorti pour mes Camponotus sud américaines que je viens de recevoir. Walter m'avait donné cette astuce et ça avait fonctionné à l'époque avec des Camponotus cf vittatus. On verra pour les Camponotus et les Cataglyphis...
Edit :
5 imagos sont nés depuis ce matin, en voici 3.
@raphael35 : Je ne suis pas encore allergique aux poils de velox qui d'ailleurs sont peu fournis
Concernant l'alimentation, je pense que vous faites référence à la physogastrie du dernier major en photo, il est vrai qu'elle est impressionnante, ceci dit les autres ouvrières ne présentent pas une telle dilatation. Mon miellat semble leur convenir, il est assez simple miel, fructose, eau et de temps en temps des vitamines qui me restent. Je teste un nouveau miellat avec du nectar en poudre pour colibri, je l'ai ressorti pour mes Camponotus sud américaines que je viens de recevoir. Walter m'avait donné cette astuce et ça avait fonctionné à l'époque avec des Camponotus cf vittatus. On verra pour les Camponotus et les Cataglyphis...
Edit :
5 imagos sont nés depuis ce matin, en voici 3.
- Scott
- Ancien modérateur

- Genre :
Je plussoie les commentaires des autres membres : tes photos sont vraiment jolies, je ne pensais pas qu'un objectif 50mm permettrait de faire ça...!!!
C'est toujours un plaisir de les regarder en tout cas.
Il fonctionne ton nouveau miellat à base de nectar ? Tu trouves ça où ?
C'est toujours un plaisir de les regarder en tout cas.
Il fonctionne ton nouveau miellat à base de nectar ? Tu trouves ça où ?
Forum