Mes colonies (funkyben)

Répondre
funkyben
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Re: Mes colonies - Cataglyphis velox (funkyben)

Message non lu par funkyben »

Trop tôt pour le dire (pour le miellat), je pense que ça ne vaut pas la peine pour cette espèce mais comme j'en avais sous la main... Je l'ai trouvé sur internet, je ne sais plus où.
Je posterai la composition plus tard en éditant ce post.
Edit :
La composition du Nectar ne révèle rien d’exceptionnel : sucre, sels minéraux, vitamines, acides aminés, oligo-éléments, il y aussi 3.7 % de protéines brutes, du calcium, du phosphore et 2% de cendre brute...

Voici en images séquentielles, le déballage d'un cocon :

funkyben
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Re: Mes colonies (funkyben)

Messor barbarus
Ce post reprend autour de ma colonie originelle, celle qui m'a mis le pied dans la myrmécologie il y a un peu plus de 5 ans.
Il s'agit de ma colonie de Messor barbarus acquise en avril 2008.
La colonie a eu des hauts et des bas, avec en point d'orgue la naissance de mes premiers sexués. L'effectif a varié depuis 2 ou 3 ans au gré des hécatombes et des vagues de naissances mais je pense qu'il doit se situer autour de (à la louche) 3000 fourmis.

Depuis 5 ans donc, cette colonie me suit dans mes différentes classes pour le plaisir de mes élèves mais ne soyons pas hypocrites surtout pour le mien ;).
Après une courte diapause d'environ un mois et demi, les belles sont de retour dans la classe. La chaleur naturelle de ma classe (vive les baies vitrées) fait que l'activité a vite repris.
Le nid commence à ressembler à un gruyère, les fourmis creusant de nouvelles galeries dans le bloc de BC. Tant que l'observation reste correcte, ça ne me dérange pas. De plus, je n'y peux pas grand chose... Les fourmis seront de toutes manières bloquées par la semelle en mortier qui tapisse l'ADF.
Nous avons fait des tests de nourriture avec les élèves pour qu'ils découvrent ce qu'elles mangent (à part les graines), gros succès pour l’œuf dur ! Le nid est constellé de petites tâches jaunes, du pain d’œuf !

Je vais les bichonner de près dans le but d'obtenir des sexués à nouveau après 2 ans de disette.
Une petite vidéo pour conclure, elle n'est pas fantastique mais m'a permis de tester la vidéo de mon nouveau téléphone.
Necoman
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Necoman »

Cela fait toujours plaisir de voir une "grosse et vieille" colonie. Tu dois en être fière !
En tout cas superbe nid/adc. On bon mélange entre pratique et esthétique. Juste par curiosité, quel est la taille de ton terrarium ?
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
Mirlinn
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Mirlinn »

Superbes photos et très belle reine Messor ^^.
Espèces élevées : RAS
funkyben
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

@Necoman : L'aquarium est un 60 litres, il me semble que les dimensions sont 60 x 30 x 30 cm.
@ everybody : merci pour les commentaires.
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Genre :

Message non lu par Seed noir »

Et pendant ce temps un pauvre élève demande ton attention pendant la vidéo sans être écouté. :'(

Belle colonie, qu'est ce que j'aurai aimé avoir ça dans ma classe quand j’étais plus jeune...
Félicitation pour ça. ;-)
funkyben
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

C'est clair (cf "un pauvre élève demande ton attention") ! Je leur avait dit : "Je fais une vidéo, vous faites le silence pendant un petit moment...", comme quoi je suis bien écouté :hihi: .
Je passe les nombreux films supprimés pour cause de bousculade, de tête devant l'objectif ou autre joyeusetés.
Lockmar
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par Lockmar »

Je partage l'avis de Seed, j'aurais aimer avoir cela dans ma classe quand j'étais jeune. Bravo à toi, tu vas peut-être faire naître des vocations, ou tout le moins leur donner le goût de la découverte *good* .

Pour être plus terre à terre, j'ai vu dans tes premiers posts ton nid en plexi sur 3 côtés pour justement tes Messor, qu'elles améliorations apporterais-tu si tu devais en refaire un ? Je demande car malgré mes réticences du début, ce matériau me plaît de plus en plus.

Et merci de nous donner des nouvelles de cette colonie :hihi: .
brochibleu
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par brochibleu »

Superbe colonie bravo a toi et t'es élèves.
Que font tes élèves et comment présentes-tu la fourmilière ? J'aimerais offrir une petite fondation de Lasius sp noire à ma petite sœur mais je ne sais pas comment présenter le projet...
Je lui ai proposée de peindre une fourmilière puis de les nourrir de temps en temps car elle à l'air très motivée :-) .
Voilà c'était ma question, comment présenter des fourmis aux enfants ?
Dernière modification par brochibleu le mer. 22 janv. 2014 13:36, modifié 1 fois.
1000 messages ! Yes !
Coco j o
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Coco j o »

Moi aussi j'aurais adoré avoir un professeur passionné de petites bêtes. ;-) Ça permet de leur montrer l'importance des insectes et leur rôle (j'entends par la leur montrer leur instinct de chasse) de plus ça permet à tous les élèves de partager un moment autour des colonies et ainsi s'attacher à elles.
« La vérité n'est jamais amusante, sinon tout le monde la dirait. » Georges Lautner
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Présentation de vos Colonies de Fourmis »