Cet hiver, Geoff95 m’a proposé de prendre en pension l’une de ses colonies, identifiée comme étant probablement une colonie d'Aphaenogaster iberica.
J’ai accepté avec plaisir, et je les ai récupérées début décembre.
Les fourmis ne sont plus jamais reparties…
Si vous voulez voir de vraies belles photos et lire des commentaires plus intéressants que les miens, je vous recommande donc le sujet de Geoff95 qui présente l’origine de cette colonie, ici :
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 29&t=24585
Les Aphaenogaster iberica : un échec annoncé ?
Geoff95 m’a confié plus d'une centaine de fourmis. En quatre mois, je pense que leur nombre a presque diminué de moitié…
Pourquoi ?
Voici quelques pistes de réflexion.
L’hivernage, les températures
Geoff et moi avions convenu de maintenir cette colonie aux alentours des 17°C durant quelques semaines.
Très rapidement, les premières mortes sont apparues ; et à raison d'un cadavre retrouvé tous les deux jours j’ai commencé à paniquer !
Elles ont donc été déplacées dans une zone plus tempérée de mon appartement, c’est à dire aux alentours de 20°C.
-
- Aphaenogaster iberica
Dès lors, la mortalité fut légèrement moindre ; mais j'ignore s'il y a un lien de cause à effet car...
Le nourrissage
J’étais plutôt habitué aux fourmis dont le régime alimentaire est essentiellement "sucré". C’est donc ce que je leur ai proposé dès leur arrivée.
Mais je voyais bien que cela ne les intéressait guère, et peu importe la formule sucrée testée.
J’ai donc acheté des vers de farine, qui ont été boudés, mais aussi des grillons qui ont été…dévorés !
-
- Pauvre petit grillon, condamné...
J’étais bien content d’avoir enfin trouvé ce qui semblait être leur préférence.
Pour l’instant, je poursuis donc ce régime essentiellement composé de grillons, parfois de mouches, ainsi que des
larves de moustique rouge lyophilisées (que les fourmis stockent et consomment dans leur
nid).
Cependant, elles continuent d’ignorer généralement toutes les substances sucrées "épaisses" (miel, sirops divers etc) ; et l’eau sucrée ne remporte pas un plus grand succès.
Je ne sais donc pas encore comment varier davantage leur alimentation ?
Aménagement du nid et de l’ADC
J’avais justement lu que ces fourmis, ne pratiquant pas la
trophallaxie, avaient besoin de trouver sur leur territoire des petits "supports" leur permettant de ramener au nid des substances sucrées.
J’ai donc imaginé leur proposer du sable et du petit gravier. Tant pis pour le nettoyage !
En effet, dans leur ancienne en ADC, elles déposaient à peu près tout et n'importe quoi sur ce qui était liquide, dont une partie de leurs déchets et autres saletés.
Ce qui était bien pratique !
Bref, voici leur nid et ADC, tout en un. A moi de le nettoyer tant bien que mal désormais...
-
- Où le thermomètre et l'hygromètre ne servent à rien...
Le nid en
BC fut immédiatement colonisé, puis réaménagé avec des grains de sable et petits cailloux.
Une fois qu’ils sont humidifiés, elles les collent notamment sur les parois internes du verre (aménagement non encore visible sur la photo précédente).
Si elles continuent ainsi, il se pourrait que je ne vois bientôt plus grand chose de ce qui se passe dans les galeries.
Et ce d’autant plus qu’elles sont généralement suspendues aux plafonds ; tout comme la grappe d’
œufs principale, également maintenue ainsi, qu'elles déplacent ici ou là.
-
- Galerie du nid
Heureusement que ces fourmis aiment vadrouiller nombreuses dans l’ADC, sinon je ne distinguerais pas grand chose…
J’ai percé le nid à deux endroits afin de l’humidifier "au cœur" grâce à une seringue.
-
- Par où humidifier
Une fois mouillés, les petits gravillons en argile disposés au dessus des galeries assurent également une bonne hygrométrie à l’ensemble.
Sans doute même trop !!
Car dès que la température dépasse les 22°C, je m'aperçois, à cause de la forte condensation, que le nid est finalement bien plus humide que ce que j'imaginais.
Aussi, le problème du chauffage demeure.
Entre l'accumulation et les épaisseurs des différentes parois qui "protègent" le nid, ce sera un petit peu compliqué, voire illusoire, de cibler la température sur une zone en particulier.
Or il est dit que cette espèce est sensible aux variations et contrastes des températures à l’intérieur du nid, mais aussi avec celles de l’extérieur.
Un nid séparé de l’ADC aurait sans doute été plus judicieux, mais je n’aime pas ça.
Mais qui pond là-dedans ?
L'ami Geoff95 avait cru pouvoir dénombrer plusieurs
gynes. Personnellement, j'ai bien du mal à les distinguer.
Je n’ai pas d’autre expérience que celle des colonies que je maintiens actuellement, c’est à dire des espèces dont la reine est très facilement identifiable grâce à sa taille.
Aussi, je précise que je n’ai malheureusement pas une très bonne vision.
J’ai bien repéré plusieurs fourmis sensiblement plus grosses que d'autres, et en particulier l’une d’elles qui a de toutes petites ailes, très atrophiées.
C'est bien la seule caractéristique que je sois capable de constater.
Mais est-elle la reine "principale", ou est-ce une autre ?
Des gynes de cette espèce peuvent-elles aussi être
aptères ?
-
- Suis-je une gyne ?
-
- Suis-je une gyne ?
Enfin, plusieurs gynes sont-elles susceptibles de cohabiter aussi longtemps, dans un même nid, sans une sélection par élimination (puisque la colonie ne peut pas se scinder dans cette ADC) ?
Jusqu'à présent, je n’ai remarqué aucune agression.
Il y a du
couvain depuis quelques semaines, ce qui pourrait être rassurant.
Mais j’avoue que la seule fourmi que je sois parvenu à repérer parmi les nouvelles naissances est…un
mâle !!
On ne peut pas le louper : il est tout petit, avec de longues ailes cette fois-ci (puisque lui est supposé pouvoir voler).
-
- Mâle Aphaenogster iberica, dernière photo horrible
Suis-je passé à côté du cadavre de la reine lorsque j’ai déploré les premières pertes en début de maintien ? La colonie se serait-elle alors "organisée" pour tenter de relancer la machine, d’une manière ou d’une autre ?
A moins que la reine soit uniquement cette gyne ailée, e basta ?!
Désolé, pour l'instant, je ne suis pas parvenu à la prendre en photo.
Conclusion :
Voilà ! Vous l’aurez compris : ce n’est pas gagné ! J'attends la suite...
J’espère cependant ne pas filer droit sur un mur, car j’ai eu un coup de cœur immédiat pour ces fourmis.
Elles sont vraiment sympathiques à observer.
Les parties de chasse sont amusantes : parfois maladroites et laborieuses, mais toujours avec une volonté féroce !