"Mes" Fondations...

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Répondre
Gigantiosp59
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: "Mes" Fondations...

Message non lu par Gigantiosp59 »

Et oui quelques atouts de la Vendée, le beau temps, le melon et les tomates mûr ;) .
L'échec est l'épice qui donne sa saveur au succès.
RatumPafPAf
Logo YouTube
Sexué Mâle
Sexué Mâle

Message non lu par RatumPafPAf »

Gigantiosp59 a écrit : sam. 17 août 2024 17:56 Et oui quelques atouts de la Vendée, le beau temps, le melon et les tomates mûr ;) .

Entre autres... *good*

Messor angularis

Fin de l'aventure, RIP Anguela 1ère. :'(

Aphaenogaster dulcineae

Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Genre :

Message non lu par Seed noir »

RatumPafPAf a écrit : sam. 17 août 2024 19:10 Camponotus lateralis
Le retour des fourmis "statue". :-o
RatumPafPAf
Logo YouTube
Sexué Mâle
Sexué Mâle

Seed noir a écrit : sam. 17 août 2024 20:40
RatumPafPAf a écrit : sam. 17 août 2024 19:10 Camponotus lateralis
Le retour des fourmis "statue". :-o

Aujourd'hui la météo était du genre à ne pas mettre une fourmi dehors ! :lol2:

PS : Ok à force de harcèlement tu as gagné et cette Gyne lateralis sera désormais connu sous le nom de Méfouza!
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

mica2727 a écrit : ven. 16 août 2024 21:25 J'ai perdu 70% de mes tomates cerises (c'est pas un grand jardin), mais ça représente 40 pieds je pense, à cause de la flotte, et après beaucoup d'humidité, j'ai testé une pommade fait maison pour soigner les pieds restant, je suis surpris que ça fonctionne, ça empêche juste le mildiou de faire sécher la tige, mais ça soigne pas réellement, car le mildiou est toujours présent. J'avais mis des tomates jaunes, rouge, et noire, seule les jaunes ont survécus, et même les têtes mises dans l'eau, à ce que j'ai vu c'est pas mieux elles ont toute choppé le mildiou aussi, j'ai aussi fait de l'hydroponie c'était un essai cette année, et tout à creuver aussi, même les fraisiers font la gueule...

Peut être arrêter le hors sujet moi, désolé ^^"

L'I-D-É-MYR aussi hors sujet et sans excuses ► En ce qui me concerne, j'ai entamé fin juin/début juillet la consommation des produits de mon jardin par des laitues pommées et feuilles de chêne - Ensuite, et tout récemment, après une minable cueillette de tomates cerises, je n'ai mangé ma première salade de tomates du jardin (tomates Marmande et Moneymaker) qu'hier soir avec mon persil géant d'Italie :-P Miam Miam ! et je suis débordé par la profusion de concombres Akito que je suis obligé de refiler aux voisins (surtout aux voisines *oups* Oups !) - De temps en temps je remplis progressivement trois grands pots (170 cl) de cornichons issus de mon jardin aussi (3 pieds de cornichons de Paris et 1 pied sur 3 de cornichons Vorgebirgstrauben) - Mes deux plans de courgettes sont HS comme celui de l'an dernier - Ceux de mes aubergines commencent tout juste à lever comme mes poivrons et piments entamant seulement leur floraison - Mes six plans de haricots, les uns à rame et les autres rampants, donnent ce qu'ils peuvent.

En aromatiques j'ai foiré le persil plat, le persil frisé, l'aneth, le basilic, l'origan, la coriandre, et ma sarriette qui ne m'avait jamais fait défaut jusqu'à présent, vs la sauge, la ciboulette, le thym et le romarin qui ont bien repris consécutivement à leur repiquage printanier.

Pour finir en mode myrmécologique ► En 2019, un grand et jeune rouquin (genre viking, mais viking sympa) camarade de travail intérimaire employé comme moi au sein de la même agence (Start People), lors de ma longue mission durant la construction de la nouvelle piscine du Carrousel à Dijon, se plaignait du fait que de toutes petites fourmis noires bouffaient ses aubergines. On devine la suite : Il fallut que je le rassure du contraire en lui faisant un petit cours sur Lasius niger et Tetramorium caespitum dont j'ai été témoin l'an dernier qu'elle s'intéressait aux fleurs de courgette, mais pas pour les réduire en confettis. :hihi: Hi Hi !
Mes espèces élevées actuellement : Camponotus ligniperda ; Camponotus vagus ; Messor barbarus ; Formica rufibarbis ; Lasius emarginatus ; Lasius niger ; Myrmica. sp et Temnothorax unifasciatus.
RatumPafPAf
Logo YouTube
Sexué Mâle
Sexué Mâle

J'ai essayé le bicarbonate + eau avec succès et j'ai ainsi bien rattrapé les pieds infectés par le mildiou mais les fleurs ont séché avant de donner des fruits.

J'ai fait une petite récolte de tomates cerises et sinon en jardinière : basilic, origan, sauge, ciboulette,menthe etc pas mal réussit. Sauf le persil qui comme d'hab j'ai foiré. J'ai ré-essayé cette année l'hydroponique dans un coin plus ombragé mais ça n'a pas été une réussite (d'ailleurs une colonie de Lasius sp en squatte un ^^).

Bref période intermédiaire de toute façon pour moi cette année avec les travaux d'isolation extérieur qui se dessinent pour cet automne si tout va bien.

HS END... *please*
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Genre :

Message non lu par Seed noir »

Oui si on pouvait rester dans le sujet hein :p
Non parce que si je commence à parler aussi de mon potager on est mal... XD

Au pire, créez un topic pour ça. ;-)
RatumPafPAf
Logo YouTube
Sexué Mâle
Sexué Mâle

S.A.R Anguela II devrait arriver la semaine prochaine! :slap: Encore merci Messo........... !
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Seed noir a écrit : dim. 18 août 2024 13:47 Oui si on pouvait rester dans le sujet hein :p
Non parce que si je commence à parler aussi de mon potager on est mal... XD

Au pire, créez un topic pour ça. ;-)

Chose faite dans le sous-forum "Espace détente" par mica2727 qui vient d'ouvrir un nouveau sujet intitulé "Les jardins des myrmécophiles". On va en bouffer des légumes. Lol ! :mrgreen:
Mes espèces élevées actuellement : Camponotus ligniperda ; Camponotus vagus ; Messor barbarus ; Formica rufibarbis ; Lasius emarginatus ; Lasius niger ; Myrmica. sp et Temnothorax unifasciatus.
RatumPafPAf
Logo YouTube
Sexué Mâle
Sexué Mâle

Ce soir, rien ne pourra me faire bouder mon plaisir après une semaine intensive de reprise du travail sous le régime d'une bonne crêve depuis dimanche... :'(

:slap:

:slap: :-P
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »