[Q/R] Camponotus sanctus de Bouboulou
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- Marmoun
- Gyne Fécondée

- Genre :
Re: [Q/R] Camponotus sanctus de Bouboulou
Content pour toi. Il a pris clairement son temps.
Je ne cesse d’être surpris par ta gyne. Je trouve qu’elle ressemble tellement à ma gyne fedtshenkoi. C’est vraiment marrant. Même les anneaux du gastre.
Si cela fait comme pour moi. Tu verras les grosses fourmis vont avoir la tête noire, et comme je viens de le constater le squelette va noircir comme celui de la gyne. Je viens juste de le voir sur ma colonie.
Pour les photos macros pour moi cela ne fonctionne pas.
Les photos macros c’est un énorme effet loupe. Donc tu es supposé collé la lentille au nid pour pouvoir le faire.
Pour ce que tu nous partages c’est des photos normales pour moi.
Tu es sur que tu l’as mis sur le bon objectif de ton téléphone ??
Je ne cesse d’être surpris par ta gyne. Je trouve qu’elle ressemble tellement à ma gyne fedtshenkoi. C’est vraiment marrant. Même les anneaux du gastre.
Si cela fait comme pour moi. Tu verras les grosses fourmis vont avoir la tête noire, et comme je viens de le constater le squelette va noircir comme celui de la gyne. Je viens juste de le voir sur ma colonie.
Pour les photos macros pour moi cela ne fonctionne pas.
Les photos macros c’est un énorme effet loupe. Donc tu es supposé collé la lentille au nid pour pouvoir le faire.
Fondations :
Messor barbarus/ Camponotus barbaricus / Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Messor barbarus/ Camponotus barbaricus / Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
- Bouboulou
- Gyne Vierge

- Genre :
Oui c'est vrai je trouve aussi
Marmoun a écrit : ↑mar. 24 juin 2025 12:14 Pour les photos macros pour moi cela ne fonctionne pas.
Les photos que j'ai mises sur le Blog ne sont pas des photos macros, je me suis servi du téléphone avec zoom + flash.
Dans ce nid, impossible de faire des photos macros, je suis bloqué entre le chauffage et la réserve d'eau, et quand je rapproche mon téléphone très près, ça cache la source de lumière... J'attendrai l'agrandissement du nid pour réagencer tout ça
« Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... Mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. » Albert Einstein.
- Lorette
- Gyne Fécondée

- Genre :
Beau couvain !
C'est marrant, chez les miennes, j'ai l'impression que c'est plutôt par vague.
Je n'ai pas tous les stades, là, après les derniers cocons, je vais avoir un creux dans les naissances.
Alors que toi, tout s'enchaîne.
Chacune sa méthode !
C'est marrant, chez les miennes, j'ai l'impression que c'est plutôt par vague.
Je n'ai pas tous les stades, là, après les derniers cocons, je vais avoir un creux dans les naissances.
Alors que toi, tout s'enchaîne.
Chacune sa méthode !
Messor barbarus - Meranoplus bicolor - Camponotus sanctus
- Bouboulou
- Gyne Vierge

- Genre :
Oui c'est vrai
« Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... Mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. » Albert Einstein.
- KaillouDesBois
- Gyne Vierge

- Genre :
Bonjour !
En tout cas ton Blog est super utile ! Ça m'a permis de penser à des choses que j'avais ignoré jusque-là !

En tout cas ton Blog est super utile ! Ça m'a permis de penser à des choses que j'avais ignoré jusque-là !
Dernière modification par Seed noir le mar. 1 juil. 2025 19:30, modifié 1 fois.
Raison : Il y a un espace avant un "!" ou un "?".
Raison : Il y a un espace avant un "!" ou un "?".
Extrait du dictionnaire LaFrousse :«Kaillou (Nom propre masc. sing.)Chose provoquant une migraine chez les êtres normalement constitués et une illumination chez les fous, ayant une faible probabilité d'entraîner un cataclysme.»
- Bouboulou
- Gyne Vierge

- Genre :
De rien !
à toi ! Ça fait toujours plaisir 
- Lorette
- Gyne Fécondée

- Genre :
Salut Bouboulou,
Quelle belle colonie !
Alors, les œufs d’araignée, elles ont aimés ?
Oui, j’ai arrêté d’humidifier il y a un moment déjà, tout le monde étant toujours côté sec (seulement quelques ouvrières allaient côté humide, pour boire j’imagine).
À mon avis, tu peux arrêter.
Je sais pas toi, mais je trouve cette espèce assez passive… Certes, il y a souvent quelques ouvrières qui vadrouillent dans l’ADC, mais le nid, c’est d’un caaaaaaalme chez moi… Les Messor sont bien plus actives à tout le temps s’occuper du couvain, faire des allers-retour dans l’ADC, etc.
Quelle belle colonie !
Alors, les œufs d’araignée, elles ont aimés ?
Oui, j’ai arrêté d’humidifier il y a un moment déjà, tout le monde étant toujours côté sec (seulement quelques ouvrières allaient côté humide, pour boire j’imagine).
À mon avis, tu peux arrêter.
Je sais pas toi, mais je trouve cette espèce assez passive… Certes, il y a souvent quelques ouvrières qui vadrouillent dans l’ADC, mais le nid, c’est d’un caaaaaaalme chez moi… Les Messor sont bien plus actives à tout le temps s’occuper du couvain, faire des allers-retour dans l’ADC, etc.
Messor barbarus - Meranoplus bicolor - Camponotus sanctus
- Gigantiosp59
- Gyne Vierge

- Genre :
Il me semble que pas mal de Camponotus ne sont pas active dans le nid.
L'échec est l'épice qui donne sa saveur au succès.
- Bouboulou
- Gyne Vierge

- Genre :
Coucou !
! Je n'ai rien à t'envier
En plus c'est grâce à vous qu'elle est repartie en début d'année, vous êtes des champions
Au sujet des œufs d'araignée, je pense qu'elles ont aimé, il n'y a pas de raison, mais je ne peux pas savoir puisque je ne suis plus chez moi ! J'espère parce que sinon je vais retrouver une armée d'araignées dans leur ADC à mon retour

D'accord, j'essaierai d'arrêter d'humidifier à mon retour !
Oui c'est sûr que quand on compare aux Messor barbarus, cette espèce, c'est la zénitude absolue
Il y a quand même pas mal d'ouvrières dans l'ADC qui sont assez actives ! Gigi a raison, le genre est comme ça... Après, ce sont encore de petites colonies, j'imagine que l'activité augmentera avec le temps 
Au sujet des œufs d'araignée, je pense qu'elles ont aimé, il n'y a pas de raison, mais je ne peux pas savoir puisque je ne suis plus chez moi ! J'espère parce que sinon je vais retrouver une armée d'araignées dans leur ADC à mon retour
D'accord, j'essaierai d'arrêter d'humidifier à mon retour !
Lorette a écrit : ↑lun. 21 juil. 2025 00:08 Je sais pas toi, mais je trouve cette espèce assez passive… Certes, il y a souvent quelques ouvrières qui vadrouillent dans l’ADC, mais le nid, c’est d’un caaaaaaalme chez moi… Les Messor sont bien plus actives à tout le temps s’occuper du couvain, faire des allers-retour dans l’ADC, etc.
Oui c'est sûr que quand on compare aux Messor barbarus, cette espèce, c'est la zénitude absolue
Même avec une grosse colonie, les Camponotus ça reste mou du genou dans le nid... 
Forum