fourmisnoires a écrit :As-tu déjà élevé des emarginatus ? Sinon pour toi sont-elles plus diurnes ou nocturnes que sa cousine Lasius niger ?
Coucou, je n'ai que des Lasius sp noires et jaunes pour le moment, pas de niger. Elles sont évidemment plutôt nocturnes, mais si tu veux les observer (chez moi ça marche) soit tu les nourris le soir, soit tu les fais jeuner pendant quelques jours (oui je sais c'est crapuleux) et là tu verras elles se dépêcheront de sortir.

@ AFC : Merci beaucoup, je pense avoir une évolution classique, normal quoi ! De là à dire qu'elles font un magnifique fourmi boum j'en suis encore loin ! Une soixantaine de fourmis en un an, est-ce une belle évolution ? Aux expérimentés de me dire ce qu'ils en pensent !
Sinon, une fois que tu as bien compris le béaba , que tu l'as lu, re lu et re re lu, que tu connais bien ton espèce et ce qu'elle aime, ce n'est pas difficile de les satisfaire au mieux, par contre pour éviter de faire des bêtises là c'est autres chose. D'où G3, que j'ai mis en nid pour les mettre dans la classe de ma fille et voilà le résultat, elles sont retournées en tube et iront en classe l'année prochaine.
Je prends mon élevage à cœur par contre ça c'est sûr, il n'est pas question de jouer à l'apprentie déesse avec mes petites fourmis quelle que soit leur espèce, je les aime toutes (on s'entend bien sur le fait que j'aime mes fourmis dans mes tubes, pas celles qui squattent ma cuisine et que je sais toujours pas d'où elles viennent !). J'ai certes fait quelques erreurs, mais j'apprends et je me perfectionne pour m'occuper au mieux de mes Messor barbarus.
Merci ho saintes Lasius de survivre à tout ce que les pauvres éleveurs novices comme moi font comme bêtises.
Liens vers le blog