Je vais vous présenter les vers morio et comment les élever.
Ils ressemblent au vers de farine mais ils sont de plus grande taille, et 2 fois plus nourrissant (ce n'est pas à cause de leur taille qu'ils sont plus nourrissants).
La maintenance est la même que les vers de farine, le mieux c'est de les mettre dans des flocons d'avoines et de la farine.
Jusque là tout est simple.
C'est au moment de la métamorphose que ça se complique, et c'est là qu'on peut différencier un vers morio d'un ténébrion (certaines personnes pensent que les vers morio sont comme des ténébrions et puis ils attendent qu'ils se métamorphosent... Jusqu'à la mort des vers !!).
Normalement les ténébrions peuvent se métamorphoser en groupe dans n'importe quelles boites mais le ver morio non: il ne se métamorphosera pas tant qu'il n'est pas tout seul dans son coin calme.
Il y a plusieurs façons d'obtenir un bon élevage:
Voici la méthode pour les débutants:
n°1: aller en animalerie et acheter une boite d'une vingtaine de morios, pas plus si vous n'avez pas beaucoup d'expérience.
n°2: la nourriture et le substrat: la nourriture: tous les légumes ils mangent, le plus nourrissant c'est la nourriture pour poissons (leur peau deviendra plus brillante) le substrat: flocons d'avoine bio ou du son d'avoine bio mélangé avec de la farine.
n°3: trouver une boite en plastique surtout pas en bois (ils adorent creuser et manger le bois).
n°4: les maintenir en bonne santé quelques mois... Nourrir tous les jours (à chaque fois que vous voyez qu'il n'y a plus de nourriture à la surface vous leur en donnez à nouveau), les maintenir à température ambiante, au sec, en sécurité (ce qui veut dire: interdit aux prédateurs !!).
n°5: ça se complique: la métamorphose !!: c'est déjà dit plus haut: tant qu'ils ne sentent pas en sécurité, ils ne changeront pas. pour le faire il faut d'abord les faire sortir de leur habitat et les mettre dans un endroit propre, et puis de les laisser sans nourritures pendant 1 jour.
n°6: trouver des pailles de diamètre de 1cm (c'est un peu dur de les trouver) ou sinon vous prenez de la mousse oasis pour fleurs, faire une vingtaine de trous de 1cm de diamètre pas très profonds, il faut que chaque vers ait sa propre chambre (on dirait une ruche d'abeilles, mais en vert et en plus grand
n°7: dernier nourrissage et puis au dodo et c'est chacun sa chambre, puis vous les recouvrez avec une vitre ou quelque chose qui est transparent pour pas qu'ils échappent et pour que vous puissiez les voir.
n°8: attendre...
n°9: ils vont arrêter de bouger petit à petit et puis ils vont se rouler en boule... Attendre encore.....
n°10: ils vont se transformer en nymphes...
n°11: attendre toujours...
n°12: il y aura des adultes morio comme les adultes ténébrion (des imagos Ndlr). Si vous êtes arrivé jusque là, je dis bravo, vous avez réussi l'étape le plus dure, mais il faut encore attendre, que tout le monde soit transformé en morio adultes.
n°13: la reproduction: et c'est assez dure aussi, car ils adorent manger les précieux bébés. Pour les empêcher c'est simple: prendre un tiroir et enlever le fond et puis coller une grille en fer avec de très petits trous, et prendre un tiroir encore plus grand que ce tiroir et de le remplir de farine, et puis de mettre de le petit tiroir sur le grand (il faut que le petit entre entièrement dans le grand): ce sera un terrain pour pondre.
n°14: mettre les futurs papas et mamans sur la grille et puis... Il faut encore attendre.
pourquoi faut-il un grillage ? La maman va pondre dans la farine qui est en dessous du grillage, et puis les œufs seront en sécurité sous ce grillage.
n°15: soit vous attendez jusqu'à la mort des parents, soit vous les mangez (je ne plaisante pas, ça se mange).
n°16: enlever le petit tiroir et attendre... Et attendre... Et...
n°17: si vous voyez que il y a des petits vers qui sortent ça veut dire que vous avez réussi.
n°18: les nourrir avec de la nourriture pour poissons, et de temps en temps vous mettez un petit morceau de pastèque.
n°19: retour au n°4 !
n°20: si vous êtes intelligent vous trouverez la réponse tout seul !
Si vous avez d'autres questions, ben c'est la même chose que le n°20 !!!
Pour la méthode des pro:
Je ne vous dis pas tout de suite... Il faut d abord que vous réussissiez avec la méthode des débutants !
Désolé pour l'absence de photo. Je n'en ai pas car j'ai déjà arrêté cet élevage et j'ai vendu tout mon matériel.
Bon élevage.