Salut à tous,
Des nouvelles !
Mes fondations avancent bien, "tout le monde il est content ".
- - - - - - - - - - - -- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Lasius sp noir : elles vont bien, il y a des naissances, changement d'
Adc pour elles (je n'en avais plus jusqu'à aujourd'hui à cause de l'arrivée de nouvelles pensionnaires).
- - - - - - - - - - - -- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Camponotus
cruentatus : elles se font discrètes, quasi-personne dans l'Adc, les
œufs sont passés au stade L1 -L2, aucune
physogastrie de la part des ouvrières ou de la
gyne (cela m'inquiète un peu

).
Nourriture toujours présente (grillons, pseudo
miellat, lait sucré).
Photos:
Crematogaster scutellaris : nouvelles venues chez moi

!
Cela fait longtemps (depuis mes débuts), que je souhaite élever cette espèce, je suis vraiment heureux la gyne est très belle, il y a 6 ouvrières et du
couvain !
Elles se sont nourries directement dès que de la nourriture était présente (ver de farine, eau miellé + sirop d'érable).
Des photos prochainement.
Messor barbarus : elles aussi sont de nouvelles venues, après la mort des 2 gynes non fécondées, j'avais placé de grands espoirs avec elles et j'ai voulu absolument élever cette espèce.
La
fondation comme les
Crematogaster scutellaris viennent de chez perok (que je remercie au passage

).
La fondation contient 1 gyne, 6-7 ouvrières et du couvain à tous stades.
Plusieurs types de graines leurs ont été proposés, le quinoa, le pavot et le cumin ont eu un grand succès, contrairement au millet et au graines de tournesol.
Fidèles à leur réputation, elles ont déjà tout sali l'Adc .
Pour vous dire aussi que la gyne Camponotus
piceus est morte, que j'ai arrêté l'élevage de grillon (trop de morts

).
Un petit bonus : mon installation
De gauche à droite : en haut à gauche:
Camponotus cruentatus , à droite
Messor barbarus en dessous
Lasius sp noir, à droite des Messor -->
Crematogaster scutellaris , à droite vers de farine (partie vers et
larves), à droite
nid Tetramorium caespitum (très ennuyantes et un problème avec le nid), au dessus, vers de farine (partie petits vers et naissances), à droite, vers de farine partie adultes (ténébrions).
Voilà à bientôt

.