Je viens de terminer mon premier nid vertical intégré dans un aquarium. J'ai passé beaucoup de temps dessus, et il est loin d'être parfait, mais j'en suis plutôt contente

Le nid est creusé dans du béton cellulaire et appliqué contre une des vitres, les galeries et l'extérieur sont blindés au mortier-colle à BC, teinté avec des colorants naturels achetés dans une petite boutique dédiée à la peinture.
Pour donner une idée de la dimension, l'aquarium est en gros un cube de 20 cm de coté.
J'ai intégré deux petits pots dans le mortier de l'ADC pour y mettre deux petites plantes grasses. Elles sont dans le terreau et la surface est recouverte d'une bonne couche de sable fin. On verra ce que ça donne, j'espère que les fourmis n'iront pas y creuser, mais je prends le risque.
J'ai pu percer le verre sur le coté droit de l'ADC pour prévoir un déménagement ou une extension. Merci encore pour vos encouragements à ce propos, j'osais pas me lancer

Place aux photos :
Comme vous le voyez, le principal défaut esthétique, c'est les premières couches de mortier-colle qui ne sont pas teintées, ça casse un peu... les finitions sur les bords ne sont pas parfaites non plus, j'ai du mortier sur les vitres que je n'arrive plus à décoller. Mais bon dans l'ensemble ça choque pas trop.
Pour le système d'humidification, j'ai creusé un gros trou dans le BC derrière les galerie (dans le bas du nid). J'ai blindé ce trou et je l'ai rempli de mousse oasis. J'ai oublié sur la photo, mais j'ai rajouté ensuite par dessus une couche de sable fin, pour que ça fasse moins moche et pour que les fourmis n'accèdent pas directement à la mousse, et j'ai mis un morceau de vrai mousse (sèche depuis plus de 10 ans) pour recouvrir le trou.
Voilà, il est pas extraordinaire par rapport à d'autres créations que j'admire sur ce forum, mais c'est mon travail et j'en suis contente