Envahi par les fourmis !

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Répondre
cuioki
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Envahi par les fourmis !

Message non lu par cuioki »

Hello tout le monde,

petite mesaventure avec les amis les fourmis...

Hier en allant me coucher, ma copine trouve une fourmis ailée à coté de notre lit.... Déjà, qu'elle supporte moyen que j'en élève, là ça le faisait pas trop. Mais bon, mes colonies étant très jeune, ça ne pouvait pas venir de moi. Je l'ai donc mis dans un tube à essai (la fourmis hein, pas ma copine :grin:).

Ce midi en arrivant du boulot, je monte la chercher dans la chambre pour voir ce que c'était, et la surprise, plein de fourmis d'un coté de la chambre sur le plancher, la catastrophe ! Heureusement que Madame ne les a pas vu avant moi, sinon ça aurait fini dans l'aspirateur. J'ai donc essayé de les ramasser sans trop de dégât, et je n'ai malheureusement pas trouver la reine.

Voici la récolte :

Le problème qui se pose, c'est que ma chambre est au 1er étage, et qu'elles ont donc réussi à monter dans le mur du RDC jusqu'au 1er. J'ai une colonie au RDC devant ma porte d'entrée dans un petit trou sous le mur et c'est la même espèce. Jusque là, je la laissais vivre et leur donnais même à manger, mais j'ai bien peur que ce soit la même colonie.

Que me conseillez-vous ? Je pense que je vais devoir éradiquer la colonie dans le mur, comme c'est une petite maison en pierre et que ça a l'air d’être des Messor, elles vont me creuser ma maison ! :-)

Et que faire des fourmis récoltées ?

Merci d'avance.
Dernière modification par cuioki le ven. 2 mars 2012 14:24, modifié 2 fois.
L'haricot
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Re: Envahi par les fourmis !

Message non lu par L'haricot »

Bonjour, c'est normal que tu n'aies pas trouvé la reine car il s'agit sans doute d'un essaimage de Messor structor(c'est bientôt la saison pour cette espèce), donc seuls les sexués et des ouvrières sont sortis. A mon avis, la colonie n'est pas remontée dans le mur, seulement les sexués pour prendre de la hauteur et tenter un décollage (ou seulement profiter de la chaleur ?). Le reste de la colonie doit être sous terre bien en profondeur.

Pour les fourmis que tu as récolté, tu peux toujours essayer de les remettre au pied du mur... Sinon as-tu vu des mâles ?
Dernière modification par L'haricot le ven. 2 mars 2012 14:52, modifié 2 fois.
Elway
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Elway »

cuioki a écrit :Je pense que je vais devoir éradiquer la colonie dans le mur, comme c'est une petite maison en pierre et que ça a l'air d’être des Messor, elles vont me creuser ma maison ! :-)
Te creuser ta maison ? Tu peux développer l'idée ?
danawan
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par danawan »

Tu veux l'éradiquer parce que tu as peur pour ta maison ou parce que tu as peur de ta copine ? :think:
Sidi-breizh : collection de bijoux artisanaux
Ecthelion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Ecthelion »

Sans trop m'avancer, je dirais que ta maison ne risque rien... Par contre pour tes oreilles quand ta copine découvrira ça , la je n'ai aucun pronostic :-D .
Myrmica rubra
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Myrmica rubra »

La meilleure solution est de lui dire :

- regarde, tu vois les fourmis dans cette boite ? :tututu:
- oui ben quoi ? :think:
- bah tu vois bien que j'en ai pas dans mes élevages ! }:-<
- toutes les fourmis se ressemblent ! :roll:
Si elle répond cela tu la tapes ! :hihi:

si elle répond :
- t'en as acheté d'autres !!!! *non* nom de dieu de bon dieu !!! }:-<
là, tu te casses ! :think:

Il n'y a pas de solution, dès que tu élèves des fourmis et que ta copine le vit moyennement, la moindre fourmi dans la maison....... Provient de ton élevage ! *good*
GuiGui
quincy13
Ouvrière
Ouvrière

Message non lu par quincy13 »

CQFD !
Elway
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Elway »

si elle répond cela tu la tapes ! :-)

:mrgreen:
cuioki
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par cuioki »

Merci Myrmica pour ces bons conseils ! :lol2:

Mais bon ça va, j'ai pas eu besoin d'en arriver là ^^.
En fait, elle suit un peu mon élevage de loin, et elle voit comme je galère à faire prendre mes fondations... Donc, elle serait plutôt du genre à me dire :
"tu passes des heures la semaine à essayer d’élever 4 fourmis qui se courent après, alors qu'on en a des centaines dans notre chambre, vraiment nul !" ou un truc du genre :grin:

Sinon, je les ai remises dehors devant le nid devant la porte. On verra bien ce qu'il se passe.
Ce qui m’inquiète un peu c'est que ma maison ressemble a ça vu de face :

Le rond rouge c'est la fourmilière devant ma porte d'entrée à l’extérieur, le rond vert c'est là où je les ai trouvées à l’intérieur de la maison, elles ont donc fait pas mal de chemin dans les murs. J'ai regardé de partout autour de la maison, pas une trace d'une autre fourmilière...
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »