Ma fondation va mal...

Vos fourmis ont un comportement étrange ? Posez vos questions et trouvez des réponses dans ce forum.
Répondre
matt'
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Ma fondation va mal...

Message non lu par matt' »

Bonjour à tous.
Comme le dit le titre, ma petite colonie de Crematogaster scutellaris qui compte aujourd'hui 10 ouvrières, va mal.
Elle ne sort plus depuis maintenant près de 10 jours, si ce n'est 15.

Avant ça, je leur avait donné un morceau de lombric (congelé 48h) qu'elles ont dévoré et stocké en miettes dans leur nid.
2 ouvrières sont mortes. J'ai nettoyé le nid à l'eau légèrement vinaigrée (au vinaigre blanc), à l'aide d'un coton tige.
Je leur ai déposé un autre morceau de lombric qu'elles n'ont pas touché, puis une goutte d'eau sucrée, qu'elles n'ont pas touché non plus.
Hier, une ouvrière est née toute seule, aucune autre ouvrière ne l'a aidée pour se décoller les pattes et les antennes. Elles se sont décollées toutes seules au bout d'un certain temps.
Je ne sais plus quoi faire pour améliorer la suituation. :neutral:

Quelqu'un aurait-il une idée ?

Merci à tous.
Myrmica rubra
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: Ma fondation va mal...

Message non lu par Myrmica rubra »

Salut, quelles sont tes conditions de maintient ?

- Température ?
- Taille du nid ?

Tentes-tu des liquides autres que l'eau sucrée ? Idem pour les insectes ?
GuiGui
matt'
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Alors ma petite fondation est maintenue à une température de 30-32°C, dans ce nid :
Image

Qui mesure : 12,7cm x 7,2cm x 1,8cm

Je n'ai rien essayé d'autre que les lombric depuis le problème, et rien d'autre que l'eau sucrée non plus. Je devrais tester autre chose ? Un cloporte ? Du jaune d'oeuf sucré ? Quoi ?...
Elway
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Elway »

Essaie 50°C pour voir !
Blague à part, je trouves que 30-32°C c'est beaucoup trop, mais je ne relancerai pas ce débat ici tant le sujet du chauffage de cette espèce (et le chauffage en général d'ailleurs) est sensible chez les éleveurs. :roll:

Sinon, à de telles température, j'ose espérer que tu leur fournis un point d'eau permanent ?
Concernant le lombric, ce n'est pas le genre de nourriture que je leur donnai, d'ailleurs ils sont bien plus utiles dans la terre que dans un gastre de fourmis.
Dernière modification par Elway le sam. 10 mars 2012 13:49, modifié 1 fois.
funkyben
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par funkyben »

Le nettoyage du nid au vinaigre a peut-être trop acidifié le nid ?
Je rejoins Elway, c'est bien de chauffer mais un point d'eau permanent est nécessaire.
valerian13
Sexué Mâle
Sexué Mâle

Message non lu par valerian13 »

J'ai 9 tubes avec des Crematogaster que je chauffais à 28°C, j'ai une reine qui est morte est 2 ouvrières dans deux tubes différents (mangées par les autres). J'avais un des tubes reliées à une aire de chasse et j'ai remarqué qu'elle mettait des œufs sur le tube de liaison parce qu'il n'était pas en contact avec le tapis chauffant. J'en ai rapidement tirer des conclusion, le chauffage il faut y aller doucement... je chauffe à 25°C autant dire que je ne chauffe pas ^^.
Les gens compliquent tout pour avoir l'impression de vivre. [Patrick Rambaud]
matt'
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Elway a écrit :Concernant le lombric, ce n'est pas le genre de nourriture que je leur donnai, d'ailleurs ils sont bien plus utiles dans la terre que dans un gastre de fourmis.

Je ne doute pas de l'utilité des lombrics dans la terre, mais les fourmis ne trient pas les insectes qu'elles mangent, elles ne regardent pas si leurs proies sont utiles ou nuisibles.
funkyben a écrit :Le nettoyage du nid au vinaigre a peut-être trop acidifié le nid ?
Je rejoins Elway, c'est bien de chauffer mais un point d'eau permanent est nécessaire.

Je n'ai pas nettoyé mon nid au vinaigre mais à l'eau vinaigrée et à un très faible volume (2 ou 3 mL/L)

Je leur mets effectivement un point d'eau permanent. Mais peut-être est-il trop loin dans l'adc ? J'ai relié mon nid à une adc végétalisée, elles doivent faire environ 20 cm pour l'atteindre, je vais donc leur en proposer un plus près.

Et puis vous savez, la température atteint très facilement les 35°C à l'ombre en plein été, à Montpellier ou dans le Sud de manière générale.
valerian13
Sexué Mâle
Sexué Mâle

Message non lu par valerian13 »

La température dans la terre est bien plus constante qu'à l’extérieur. Ça ne te dérange pas de chercher des verres de terre et de les couper en deux, ou plus ?
Les gens compliquent tout pour avoir l'impression de vivre. [Patrick Rambaud]
matt'
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Bah plus que de chercher des mouches ou des moustiques, de les congeler, puis de leur arracher les ailes ou de les éventrer.
Puis les vers de terres je les prends dans mon composteur où ils se reproduisent par milliers.
Myrmica rubra
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Myrmica rubra »

On ne va pas débattre sur les vers de terre . ^^
Propose-leur des mouches, des criquets ou autres...et tente le lait miellé aussi.
Pour la température, limite-la un peu ...
GuiGui
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Comportement Étrange »