[Q/R Blog] Lasius niger, emarginatus, Myrmica Ruginodis et Messor barbarus by Titam

Discutez avec les éleveur qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez leur des questions...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Elway
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1348
Inscription : mar. 10 févr. 2009 00:15
Genre :
Contact :

Re: [Q/R Blog] Lasius niger, emarginatus, Myrmica Ruginodis et Messor barbarus by Titam

Message non lu par Elway »

Pas la peine d'être si agressif, je ne fais que "tenter" d'aider notre ami.
Je ne prétends pas avoir la science infuse, d'autant plus que je n'ai pas encore de colonie, mais est-ce une raison suffisante pour ne jamais intervenir sur ce forum ?
Tu préfères peut être que je me délecte du spectacle sans rien dire ?
Par contre, je serais très intéressé de connaitre ton expérience personnelle sur la question et les remèdes que tu as pu tester par toi-même.
C'est toujours très utile et tellement enrichissant d'avoir les avis d'un expert.

Concernant la méthode douce que je cite:

http://fourmis.elevage.free.fr/BA/BA.php#p3.4

Sinon il y a la méthode du lance flamme, et "A ma connaissance" ça marche...
Avatar de l’utilisateur
Myrmé
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 576
Inscription : mar. 26 août 2008 09:30
Genre :
Contact :

Re: [Q/R Blog] Lasius niger, emarginatus, Myrmica Ruginodis et Messor barbarus by Titam

Message non lu par Myrmé »

Bah, c'était pas agressif... En tout cas c'est vrai qu'on parle beaucoup d'acidité mais j'ai eu pas mal d'acariens dans mon caisson chauffant... Ce que j'ai fais, c'est de balancer du vinaigre sur le sable au fond après avoir enlevé les colonies, j'ai laissé le caisson fermé puis ouvert.
Apparemment, ça n'a rien changé.
Avatar de l’utilisateur
Elway
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1348
Inscription : mar. 10 févr. 2009 00:15
Genre :
Contact :

Re: [Q/R Blog] Lasius niger, emarginatus, Myrmica Ruginodis et Messor barbarus by Titam

Message non lu par Elway »

Oui, c'est vrai que je me suis sans doute un poil emporté sur ce coup là.

C'est juste que la méthode du Dicofol semble tout de même assez violente et peut faire plus de mal que de bien si mal utilisée d'après ce que j'en ai lu.
Je voulais donc juste conseiller à notre ami dont la colonie semble infestée, de tenter d'appliquer des méthodes douces avant de se lancer dans d'autres pus radicales et plus incertaines.
De plus, les conséquences à moyen et long terme de l'utilisation de Dicofol sur une colonie, ne sont pas encore connues.

Un site de vente français propose un produit apparemment destiné à la lutte contre les bactéries et moisissures: "Désinfectant physiologique pour Fourmis" contenant de l'anti fongique et antibactérien physiologique.
Il ne tue pas les acariens, mais semble lutter efficacement (par traitement préventif et curatif) contre les raisons qui causent leur venue.

Je pense qu'il pourrait déjà être intéressant de se débarrasser d'un des facteurs de l'équation.
Avatar de l’utilisateur
Titam
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 329
Inscription : mar. 25 nov. 2008 10:28
Localisation : Paris (France)
Genre :
Contact :

Re: [Q/R Blog] Lasius niger, emarginatus, Myrmica Ruginodis et Messor barbarus by Titam

Message non lu par Titam »

Cela dit, vous etes sures, ce sont des acariens ?
100 % ? Je viens juste de les mettre dans leur nid XD
-- Seb / Titam --
Avatar de l’utilisateur
Elway
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1348
Inscription : mar. 10 févr. 2009 00:15
Genre :
Contact :

Re: [Q/R Blog] Lasius niger, emarginatus, Myrmica Ruginodis et Messor barbarus by Titam

Message non lu par Elway »

Moi perso, j'ai rien vu sur les photos... :neutral:
Avatar de l'utilisateur
Val
Larve 3
Larve 3
Messages : 75
Inscription : jeu. 16 oct. 2008 15:27
Genre :

Re: [Q/R Blog] Lasius niger, emarginatus, Myrmica Ruginodis et Messor barbarus by Titam

Message non lu par Val »

On ne peut être sûr de rien à partir d'une photo comme celle-ci pour examiner des acariens (je ne dis pas que la photo est de mauvaise qualité hein ;-) ). Enfin moi, voire ça sur mes fourmis, ça me donnerait pas mal d'inquiétude...Pour en être sûr, essaye de voire si la taille et la position de ces globules évolue dans le temps (si la position n'évolue pas, c'est vraiment inquiétant...).

Pour répondre à Elway : il n'y avait aucune agressivité dans ma réponse, juste un petit reproche concernant le fait que tu rapportes des informations que tu as sûrement lues quelque part (tu as l'air de t'être beaucoup renseigné sur de nombreux sujets et c'est tout à ton honneur), mais que tu n'as pas pu vérifiées par toi-même ou dont tu n'as pas eu de véritable preuve quant à leur efficacité...Alors proposer des trucs, c'est le comportement idéal, mais si tu n'as pas l'expérience personnelle ou celle des autres du côté de ce que tu proposes, prends des pincettes *good*

Personnellement, je n'ai jamais trouvé d'effet curatif chez le citron en ce qui concerne le problème des acariens, mais si quelqu'un a trouvé une méthode efficace, je veux bien en apprendre un peu plus.
Je n'ai bien entendu pas encore rencontré tous les acariens possibles, mais le dicofol est très efficace. Après bien sûr qu'il faut l'utiliser de la bonne façon (les fourmis ne doivent en aucun cas pouvoir avoir un contact avec le produit liquide), mais c'est le seul truc qui fonctionne à ma connaissance.
Avatar de l’utilisateur
Elway
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1348
Inscription : mar. 10 févr. 2009 00:15
Genre :
Contact :

Re: [Q/R Blog] Lasius niger, emarginatus, Myrmica Ruginodis et Messor barbarus by Titam

Message non lu par Elway »

Val a écrit :Pour répondre à Elway : il n'y avait aucune agressivité dans ma réponse, juste un petit reproche concernant le fait que tu rapportes des informations que tu as sûrement lues quelque part (tu as l'air de t'être beaucoup renseigné sur de nombreux sujets et c'est tout à ton honneur), mais que tu n'as pas pu vérifiées par toi-même ou dont tu n'as pas eu de véritable preuve quant à leur efficacité...Alors proposer des trucs, c'est le comportement idéal, mais si tu n'as pas l'expérience personnelle ou celle des autres du côté de ce que tu proposes, prends des pincettes *good*
...

Le problème est que je n'ai absolument aucune expérience personnelle n'ayant jamais eu de fourmis. Je n'ai d'ailleurs pris personne en traître quand à mon inexpérience car c'est écrit noir sur blanc dans ma présentation et je le reprécise un peu partout.
Reste que je me suis énormément documenté ces derniers temps et que je tenterai d'aider à mon petit niveau si personne d'autre ne s'y colle.

Maintenant oui, j'ai rapporté cette info pêchée sur différents forum et wiki et même s'il semblerait d'après toi que les effets en soient nuls, ma proposition à au moins le mérite d'exister et de relancer le débat, ce qui peut toujours être bon pour ma culture personnelle. :grin:
Maintenant, tu es pour l'instant la seule personne à me certifier que cette méthode du citron ou du vinaigre ne fonctionne pas, et j'aimerai bien recueillir d'autres avis négatifs avant de rayer définitivement cette solution dans mon cahier d'écolier. ;-)

Tu as personnellement testé les deux méthodes citées ici, à savoir le Dicofol et le vinaigre/citron ?
Quels en ont été les effets concrets ?
Avatar de l’utilisateur
arkantous
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2495
Inscription : mer. 7 janv. 2009 20:32
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :

Re: [Q/R Blog] Lasius niger, emarginatus, Myrmica Ruginodis et Messor barbarus by Titam

Message non lu par arkantous »

Elway a écrit :Maintenant, tu es pour l'instant la seule personne à me certifier que cette méthode du citron ou du vinaigre ne fonctionne pas, et j'aimerai bien recueillir d'autres avis négatifs avant de rayer définitivement cette solution dans mon cahier d'écolier. ;-)
Je ne sais plus qui (olivier peut-être) avait prouvé dans son blog que ça ne marchait pas, même, elles adoraient le vinaigre (un bout de BC trempé dans du vinaigre).
Aphaenogaster senilis, Neoponera verenae
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: [Q/R Blog] Lasius niger, emarginatus, Myrmica Ruginodis et Messor barbarus by Titam

Message non lu par etii »

Ouep...il serait bien de lire un peu le forum, il y a une partie appelée hygiène:
https://www.myrmecofourmis.org/forum/viewforum.php?f=24

Le vinaigre ou le citron n'apporte rien, hormis dans la réserve d'eau en créant un milieu acide, cela limite le développement de bactéries et d'algues mais cela s'arrête là.
Suite à un déménagement, j'ai ouvert un nid de Lasius emarginatus: je vous garanti que l'odeur "acide" vous prend à la gorge, je présume qu'il en est de même pour un nid infesté d'acariens.

Je vous invite à lire ce sujet: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... .php?t=526
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
Myrmé
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 576
Inscription : mar. 26 août 2008 09:30
Genre :
Contact :

Re: [Q/R Blog] Lasius niger, emarginatus, Myrmica Ruginodis et Messor barbarus by Titam

Message non lu par Myrmé »

L'odeur dont tu parles, c'est l'acide formique non ?
Logiquement c'est ça, et ça a bien pour effet de repousser les acariens... Comme dans les grandes colonies de Formica.

Vinaigre et acide formique sont différent, l'un semble marcher mais pas l'autre.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »