Déménagement du couvain

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Répondre
lagmax
Larve 1
Larve 1
Genre :

Déménagement du couvain

Message non lu par lagmax »

Salut à tous,

J'ai déménagé ma fondation de Lasius dans un nid vertical. Les paramètres sont bons.
Cependant, depuis quelles y sont (4 jours), cela fait 2 fois qu'elles déménagent le couvain dans l'ADC. La première fois, elles l'ont remis dans une chambre et aujourd'hui rebelote !
La reine, quant à elle, reste dans les galeries.

A quoi est dû ce comportement ?

Merci :-)
maxmorli
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Re: Déménagement du couvain

Message non lu par maxmorli »

Elles cherchent surement la chaleur, ou la fraicheur.
Lasius n'a pourtant pas besoin d'être obligatoirement chauffée.
Alors soit ton nid est à côté d'un pack de binouses bien fraiches, et par conséquent elles mettent le couvain dans l'ADC pour y trouver plus de chaleur. Ou alors les variations de température de tes galeries les dérangent. Ou alors trop ou pas assez humide.
Je pense que c'est essentiellement un problème de température ou d'humidification (arrêtez-moi si je fais fausse route).

Pourrais-je en savoir plus sur ton nid ? Pas de photo ??? :tututu:

Ou au pire décris-nous ton installation (Nid BC plexi plâtre etc, humidification par mèche, réservoir, mousse oasis etc).
The master of my fate, the captain of my soul
lagmax
Larve 1
Larve 1
Genre :

Alors, mon nid est en plâtre (dans un verre), est posé sur une étagère dans un coin pas très éclairé et au calme.
Il est chauffé par une petite plaque chauffante de 4 watts ce qui me permet d'avoir 22°c sur une face du nid.
Il a une réserve d'eau mais pas de mèche (trop d'humidité sinon).

Si c'est un problème d'humidité, elles peuvent descendre dans les galeries juste au dessus de l'eau ou soit remonter pour un environnement plus sec...
Fourmisman
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par Fourmisman »

Attends un peu je pense qu'elles ne sont pas encore à l'aise dans ton nid. Ça fait que 4 jours qu'elles ont emménagé. Sinon 22°C je trouve ça un peu faible, je les chauffe à 27°C moi.
lagmax
Larve 1
Larve 1
Genre :

D'accord je vais attendre et observer...
Pour la température, je ne sais pas trop comment le chauffer. Un nid vertical, c'est quand même moins pratique qu'un horizontal...
matt'
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par matt' »

J'ai moi aussi à peu près le même problème, excepté que le couvain ne sort jamais du nid.
Mais les ouvrières se prennent de déménager le couvain (larve et oeufs) dans des parties du nid qui sont sèches, avec les cocons, ce qui m'étonne.

De temps en temps elles le remettent à sa place, puis elles recommencent.
Je chauffe mes Messor et ma Crematogaster à côté, donc peut être que le côté vers l'entrée du nid est un peu plus chaud ? Mais pourquoi prennent-elles le risque de mettre les oeufs au niveau d'un endroit sec ?

De quoi ça peut venir ? :neutral:
Boubou
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par Boubou »

Il n'y a rien d'alarmant à ce que des fourmis, n'importe quelle genre que ce soit, déménagent le couvain de place. Elles sont toujours à la recherche des meilleures conditions pour une évolution rapide du couvain. Même si cela doit être fait vingt fois par jour elles le feront.
J'ai déjà vu des colonies en pleine nature entreposer le couvain en pleine air, parce que juste une heure avant le soleil chauffait cette endroit. Une fois la chaleur dissipée, elles ont rentrées le couvain.
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue.
A.Einstein
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »