[Q/R Blog] Camponotus ligniperda d'Olivier

Discutez avec les éleveur qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez leur des questions...
Verrouillé
olivier
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

[Q/R Blog] Camponotus ligniperda d'Olivier

Message non lu par olivier »

Pour le complément d'infos c'est :arrow: http://olivier-et-ses-fourmis.over-blog.com/ \o/
Necrophile
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Re: [Q/R Blog] Camponotus ligniperdus d'Olivier

Message non lu par Necrophile »

Sympa le nid *good*
Hâte de voir des photos avec les fourmis dedans !
olivier
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Encore 2 jours à attendre ;-)
Pour le complément d'infos c'est :arrow: http://olivier-et-ses-fourmis.over-blog.com/ \o/
eclipse
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par eclipse »

Superbe début de colonie, pour un premier essai (si j'ai bien compris) chapeau ;-)
Le nid est superbe ! Malgré les quelques explications, je reste perplexe sur la qualité et la platitude des salles 8-O :-?
Un petit mini TUTO ? *oups*
ne remets pas a demain ce que tu peut faire après-demain
olivier
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Premier essai pour le BC :mrgreen: parce que sinon, j'ai mis 9 colonies en nid plexi ou tubes !!( 2 Messor barbarus, 2 Lasius niger, 1 Lasius emmarginatus, 1Myrmica rubra, 1 Myrmica ruginodis, 2 gynes Crematogaster scutellaris, 1 Lasius flavus)
J'opte pour les nids BC avec des salles à niveau, j'ai remarqué à de multiples reprises et dans de nombreux témoignages que la platitude n'était pas obligatoirement un gage de réussite et de confort pour les fourmis, elles "aiment" les coins et recoins d'où des trous et des niveaux différents.
Les chambres profondes sont privilégiées, dans la nature le "plat et droit "n'existe quasiment pas.
Ce sont ces témoignages qui m'ont décidés à "tester" ce style de géographie.
Quant à la qualité, c'est du BC taillé à la Dremel donc tu sais, seul le temps nous le dira ;)

LE BLOG --> https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=1083
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par etii »

YoOoOoOoOoOoOoOoOo !

\o/ Tip top *good*
Pour les données sur l'espèce, pourquoi ne pas copier/coller et faire une fiche d'élevage (avec lien dans ton blog) ?
Sinon, bon courage pour ces Camponotus, elles ne sont pas faciles, du moins, c'est surtout la fondation qui est délicate, après je présume que c'est une affaire qui roule :-)
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Mr Propre
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par Mr Propre »

C'est quasi la fiche d'élevage d'Ako alors pour le lien vers les fiches d'élevages (ou inversement) il faudrait peut-être demander l'autorisation à ses auteurs sinon on risque encore de s'attirer les foudres ;-) D'ailleurs Kyo y avait participé il me semble ...

Superbe nid, surtout pour un premier en BC !
Tu construis bien et en plus tu construis vite. Fait iech ;-)
Je pense qu'elles vont s'y plaire si tu respectes un gradient thermique. Comme cette espèce est assez difficile dans ses besoins en eau comme en chaleur, elles pourront se positionner elles-même où elles se sentent le mieux ! ;-)

Cette espèce n'est pas seulement délicate à la fondation elle l'est tout le temps et beaucoup on vu leur colonie décliner la deuxième année. Les anciens vous le diront (s'il sont pas morts...)

Bonne chance en tout cas et encore bravo pour le nid.
Pas bien compris ton système d'humidification ?
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par etii »

(soupir)...les Camponotus étant très lentes et la première année n'y ayant souvent qu'une seule ouvrière, je pense que l'on peut considérer que la deuxième année est encore la période de fondation. Le rythme n'est pas le même que pour les autres (à l'exception des Camponotus exotiques :-p et encore, pas toutes).
Au regard du nombre d'ouvrières de la colonie d'Olivier, cette première étape est passée. Restera à faire attention au couvain (effectivement: humidité et chaleur), pour les carences alimentaires, tu es sorti d'affaire, a priori.
Olivier: tu n'as tout de même pas copier/coller ?? - Après vérification: tu abuses !!
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Val
Larve 3
Larve 3
Genre :

Message non lu par Val »

Excuse-moi du peu, mais une ouvrière à la fin de la première année chez Camponotus, c'est un échec, les gynes "génétiquement aptes" ont au moins 4-5 ouvirères voire plus (et même parfois beaucoup plus) si les bonnes conditions sont réunies, et les ligniperdus ne sont pas les plus difficiles à faire démarrer).
olivier
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

etii a écrit : Olivier: tu n'as tout de même pas copier/coller ?? - Après vérification: tu abuses !!

C'est effectivement une des fiches les plus complètes que j'ai trouvé sur le peu de dispos !
Elle synthétise l'ensemble des remarques faites sur cette espèce... je vois pas en quoi j'abuse, si j'avais changé quelques mots et disposé autrement les infos on aurait dit "super ta fiche" je précise bien "je vous mets la fiche "signalétique" de ces demoiselles: c'est un amalgame d'infos qui se recoupent" tu prends les fiches info:
acid**, ako**, myrméco**, petite fou**...ect c'est en gros la même chose!
Maintenant si ça pose un problème, je l'enlève, mais je pense pas que quelqu'un crie au loup !!!
Verrouillé

Revenir à « Questions / Réponses »