Fourmilière sphérique

Fourmisman
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Fourmilière sphérique

Message non lu par Fourmisman »

Je me suis lancé dans la fabrication d'une fourmilière d'un nouveau type après mon premier nid en BC. Je me suis inspiré d'un nid d'un site, vous reconnaîtrez XD !
J'ai trouvé des sphères en plastique transparentes et j'ai donc voulu essayer de mouler une petite fourmilière dedans. Elle est destinée à mec Camponotus vagus, cette fondation comporte actuellement 7 ouvrières et la gyne donc ce petit nid sera leur première appartement ! J'attends qu'elles m'invitent à la pendaison de crémaillère :hihi: .
Les galeries font un bon centimètre de profondeur et le nid comporte 3 salles.
J'ai fait le négatif des salles à la pâte à modeler et j'ai coulé du mortier colle à BC. Je n'ai pas fait un mélange classique plâtre/ciment car j'avais un gros sac de ce mortier qui ne servait à rien et dont je veux me servir :-P .
Vu comme c'est dur mes fourmis ne le creuseront pas et si l'humidification n'est pas terrible c'est pas grave car c'est il est pour mes vagus et je mettrais un abreuvoir.
Voilà des photos après le démoulage et l'enduit de l'ADC en incluant entre autre un petit fort !
Image
Image

Donc après avoir un peu sculpté le fort j'ai passé un coup de peinture pour décorer l'ADC mais c'est peut-être pas fini, je trouve ça un peu trop jaune. Voilà une fois peint :
Image

Il me reste à poncer le contour et le fond des galeries pour que ce soit bien net et peindre toute la partie "souterraine".
Je précise que le système d'humidification est en dessous et le trou n'est pas encore percé, ni le trou de liaison dans l'ADC et il faut que je découpe le haut de la sphère aussi.

J'espère que mon projet vous plait, je suis à l'écoute des critiques et j'aimerai des éventuels conseils pour découper de manière nette le haut de la sphère en plastique de l'ADC. Je pense le faire à la scie à métaux car je trouve que le Cutter chauffé ça fait très sale ( enfin il faudrait voir une fois bien poncé et en s'appliquant ).
Sinon, pour avoir mon avis sur ce nid pour le moment, je trouve que c'est esthétique mais j'ai peur pour l'humidification, je pense que le gradient ne sera pas très présent et c'est donc bien que ce soit pour mes C. vagus. A voir aussi si l'observation est facile ou non. Déjà c'est pas à 360° !
Ah, pour la décoration j'ai déliré avec mon drapeau mais je pourrais changer quand je voudrais qu'elles voyagent dans un pays je leur mettrais le drapeau correspondant XD !
Voilà la suite au prochain billet quand j'aurai poncé les galeries et peint le reste, et ensuite le nid terminé et quand je pourrais, le nid habité ;-) !
Dernière modification par Fourmisman le ven. 25 mai 2012 22:19, modifié 1 fois.
cuioki
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Re: Fourmilière sphérique

Message non lu par cuioki »

Vraiment très joli ! J'adore ta déco !
C'est quoi ta petite astuce pour mouler la tour ? :-) (c'est ce que je préfère dans ta déco).
Fourmisman
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Il n'y a pas vraiment d'astuce, c'est un petit moulage dans un shooter ( pas une verrine à la vince :mrgreen: ) que j'ai taillé au cutter après. C'est long et affreux à démouler dans du verre. Pour mes deux démoulages j'ai trop galéré du coup j'ai fini par mettre un coup au micro ondes vite fait, ça se démoule directe après ;-) !
cuioki
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par cuioki »

Mais ta sphère, elle est pas en plastique ?

Pour le démoulage, il y a un truc super, c'est le décapeur thermique (mais ça doit marcher aussi bien avec un sèche cheveux), quand tu passes un coup sur les parois, tu les vois directement se décoller.
Fourmisman
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Si elle est en plastique mais le sèche cheveux n'a pas marché donc méthode micro-ondes XD !
Le fort était moulé à part et je l'ai collé après si c'est ça que tu n'avais pas compris.
010
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Message non lu par 010 »

:slap: Effectivement, jolie réalisation !
Tu utilises quoi comme peinture ? :grin:
AntsDevil68
Larve 3
Larve 3
Genre :

Message non lu par AntsDevil68 »

Bravo,du beau boulot.
Je ne suis pas fan des nids sphériques, mais j'avoue que le tien est très beau.
D4RK_F3
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par D4RK_F3 »

Avec la peinture ça rend super bien ! :slap:
Fourmisman
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Merci ;-) ! Pour la peinture c'est de la gouache comme on peut voire à côté du nid. C'était la partie la plus facile la peinture et pourtant je suis super nul en peinture. J'ai joué sur la texture en faisant le blindage et en taillant le petit fort, ensuite une seule couleur pour le fort. Et deux couleurs pour le sol ;-) !
lenoil
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par lenoil »

Très belle réalisation j'adore le petit drapeau. *good*
Blog Formica: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=25459
Recherche Polyergus rufenscens, Formica truncorum, Serviformica selysi
.............Formica' s addict.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmilières Moulées (plâtre, ciment / plâtre, mortier etc ...) »