J'ai trouvé des sphères en plastique transparentes et j'ai donc voulu essayer de mouler une petite fourmilière dedans. Elle est destinée à mec Camponotus vagus, cette fondation comporte actuellement 7 ouvrières et la gyne donc ce petit nid sera leur première appartement ! J'attends qu'elles m'invitent à la pendaison de crémaillère
Les galeries font un bon centimètre de profondeur et le nid comporte 3 salles.
J'ai fait le négatif des salles à la pâte à modeler et j'ai coulé du mortier colle à BC. Je n'ai pas fait un mélange classique plâtre/ciment car j'avais un gros sac de ce mortier qui ne servait à rien et dont je veux me servir
Vu comme c'est dur mes fourmis ne le creuseront pas et si l'humidification n'est pas terrible c'est pas grave car c'est il est pour mes vagus et je mettrais un abreuvoir.
Voilà des photos après le démoulage et l'enduit de l'ADC en incluant entre autre un petit fort !
Donc après avoir un peu sculpté le fort j'ai passé un coup de peinture pour décorer l'ADC mais c'est peut-être pas fini, je trouve ça un peu trop jaune. Voilà une fois peint :
Il me reste à poncer le contour et le fond des galeries pour que ce soit bien net et peindre toute la partie "souterraine".
Je précise que le système d'humidification est en dessous et le trou n'est pas encore percé, ni le trou de liaison dans l'ADC et il faut que je découpe le haut de la sphère aussi.
J'espère que mon projet vous plait, je suis à l'écoute des critiques et j'aimerai des éventuels conseils pour découper de manière nette le haut de la sphère en plastique de l'ADC. Je pense le faire à la scie à métaux car je trouve que le Cutter chauffé ça fait très sale ( enfin il faudrait voir une fois bien poncé et en s'appliquant ).
Sinon, pour avoir mon avis sur ce nid pour le moment, je trouve que c'est esthétique mais j'ai peur pour l'humidification, je pense que le gradient ne sera pas très présent et c'est donc bien que ce soit pour mes C. vagus. A voir aussi si l'observation est facile ou non. Déjà c'est pas à 360° !
Ah, pour la décoration j'ai déliré avec mon drapeau mais je pourrais changer quand je voudrais qu'elles voyagent dans un pays je leur mettrais le drapeau correspondant
Voilà la suite au prochain billet quand j'aurai poncé les galeries et peint le reste, et ensuite le nid terminé et quand je pourrais, le nid habité