Changer/nettoyer le talcool

Répondre
Ptitemama
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Changer/nettoyer le talcool

Message non lu par Ptitemama »

Bonjour à tous,

Je n'arrive pas à essuyer le talcool proprement pour le changer. Après une diapause au frigo par exemple, le talcool devient compact et mes braves petites l'escaladent comme elles veulent, donc je voudrais le nettoyer pour en remettre du neuf. Seulement voilà, dès que j'essaye de l'essuyer, même avec un mouchoir humide, le talcool tombe dans l'ADC et c'est dégueulasse. :neutral:
Est-ce que vous avez des "trucs" pour faire ça proprement ?

Merci d'avance.
matt'
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: Changer/nettoyer le talcool

Message non lu par matt' »

D'abord, le talc (je dis le talc car l'alcool présent dans le talcool s'est évaporé, peu après son application) n'est absolument pas nocif pour les fourmis donc à la limite si tu le laisses dans l'adc, ça ne fait rien. *good*

Après si c'est une question d'esthétique ou d'encombrement (sur ce point je suis plus ou moins d'accord avec toi : c'est dégueulasse. :grin:) moi je l'enlève avec un mouchoir sec et j'essaie de laisser une partie du mouchoir en dessous de la bande ou du plafond périphérique pour "ramasser" le talc qui tombe.

Après ça, tu mets en boule soigneusement, tu mets à la poubelle et tu remets une nouvelle couche.

Bon courage. ;-)
010
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Message non lu par 010 »

Salut, moi je passe carrément l'aspirateur dans l'ADC ! Je me suis fait un embout avec l'embout long et étroit des aspirateurs auquel j'ai solidement scotché une paille !
M.Ants
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par M.Ants »

Oui enfin si ça lâche et que la paille est aspirée dans le tuyau ça te perce bien soigneusement ton sac et après tu ne dois plus nettoyer ton ADC mais tout ton aspirateur. ;-)
Il y avait une bonne technique dont un membre nous avait fait part mais je ne retrouve plus le sujet, il s'agissait d'un mini-aspirateur à main du style des aspirateurs à fourmis mais avec de l'eau au fond comme ça les déchets restent dans l'eau et tu ne les aspires pas... Je ne sais pas si je suis très clair. *suspect*
Peut-être qu'un autre membre va réussir à te retrouver le lien. ;-)
Boubou
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par Boubou »

Voici le lien dont parle M.Ants: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=6706
Il y a ce système aussi qui t'évite d'en avoir plein la bouche XD :
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=8321
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue.
A.Einstein
Ptitemama
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par Ptitemama »

Merci beaucoup pour les tuyaux, c'est vrai que je n'avais pas pensé à aspirer le talcool. En plus ça va être pratique pour nettoyer l'ADC des Messor. *good*
geotzi
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par geotzi »

010 a écrit :Salut, moi je passe carrément l'aspirateur dans l'ADC ! Je me suis fait un embout avec l'embout long et étroit des aspirateurs auquel j'ai solidement scotché une paille !
Avec un embout spécialement "conçu", j'utilise la technique de la paille sur mon aspirateur et une petite grille fixée sur laquelle un bout de tissu est bien fixé en amont pour permettre de filtrer tout ce qui est récupéré en aspiration !
Très très pratique je trouve. ;-)
espèces maintenues:Beaucoup...
Flocky
Sexué Mâle
Sexué Mâle

Message non lu par Flocky »

Perso c'est un tuyau de 12 mm que j'ai scotché à un vieil embout d'aspirateur. Je tiens moi-même l'embout pour réguler la puissance en l’éloignant de l'embout de l'aspirateur. Pour le talcool c'est très efficace, idem pour l'ADC des Messor, jusque là j'en ai aspiré qu'une demi douzaine lol . Triste mais elles n'ont qu'a pas être si cracra !!

Sinon ce que je fais parfois c'est juste de changer d'ADC et de mettre l'ancienne au lave vaisselle lol, en ayant pris soin de virer les petites qui y trainaient bien sûr.
Mes ADC sont des boites carouf avec fond en ciment et ça passe nickel. ^^
Dernière modification par Hierodimdius le ven. 8 juin 2012 09:12, modifié 1 fois.
Raison : Sûr (= certain) et pas sur (= dessus).
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son, que certain on l'air brillant avant d'avoir l'air co*.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Anti-Évasions »