Je m'appelle Dominique j'ai 38 ans et je suis passionné de fourmis depuis déjà plus de 8 ans.
Il y a 8 ans environ, je m'étais procuré une colonie sur un site très connu et j'avais acheté également un nids en BC sur le même site. Quelques jours plus tard j'ai du expliquer à madame que j'attendais un colis et qu'il contenait quelque chose de particulier. Au début ce fut l'horreur pour elle, puis après avoir passé plusieurs minutes derrière la loupe son avis changea et elle y prit gout aussi. Mais pas au point d'avoir sa propre colonie.
Malheureusement, après 4 ans la belle et grande colonie de Lasius niger était décimée (par des acariens je suppose).
L'an dernier (même époque), par un heureux hasard, mon fils ainé vient m'avertir qu'il avait trouvé des fourmis volantes dans le jardin. Par curiosité je me suis rendu sur les lieux pour constater. Je me suis rappelé que je disposais de quelques tubes à essai dans un carton quelque part, alors j'ai préparé 3 tubes pour capturer 3 belles gynes sans ailes.
Rapidement l'une s'est mise à pondre abondamment et en quelques semaines une quinzaine d'ouvrières peuplaient aussi le tube. J'ai depuis généreusement confié cette belle colonie à l'instituteur de mon fils.
Les autres ont eu moins de chance car l'une a vu son couvain noyé suite à un défaut d’étanchéité du tube, et l'autre a végété pendant tout l'hiver. Puis en avril dernier, je jetais un œil sur mes tubes et j'y découvrais une reprise d'activité... De fil en aiguille, je suis arrivé sur ce forum très complet et bien conçu pour me remémorer les petits conseils un peu vite oubliés.
-> J'ai donc 3 gynes en tube de type Lasius sp Noire
Pourquoi j'ai choisi ce pseudo: C'est mon pseudo depuis longtemps, longtemps....
Comment j'ai connu le forum: EN glanant des infos sur le net
Espèces actuellement maintenues: Lasius sp noire (non identifiée)
Espèces anciennement maintenues: Lasius niger
Qualités: Curieux
Défauts: entêté (mais non juste que j'ai du caractère)