Bonjour,
Au pied d'un muret en pierres sèches une belle fourmilière (je ne connais pas le nom de leurs occupantes), au sommet du muret une superbe lavande "Lavandula augustifolia", enfin, qui allait devenir superbe car aujourd'hui, une armée de fourmis cueille inlassablement tous les boutons floraux. Elles en font une réserve dans le mur et descendent le reste vers la fourmilière où elle forment, tout autour de l'accès, un rempart de boutons. Je vois aussi que certaines emmènent leur chargement à l'intérieur de la fourmilière.
Quel comportement inexplicable pour moi, alors que dans le monde du jardinage on vous conseille de planter de la lavande pour repousser les fourmis qui seraient dérangées par l'odeur !!!
Je suis très curieuse d'avoir une explication et remercie à l'avance ceux qui prendront cette peine.
Comportement bizarre
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- Symbiosis
- Sexué Mâle

- Genre :
Re: Comportement bizarre
Tu voulais dire "Lavandula angustifolia" non ? 
J'ai éventuellement deux pistes de réponse (à creuser...) :
Déjà, le caractère aromatique d'une plante dépend essentiellement des conditions dans lesquelles elle pousse. Le substrat, l'exposition, etc. Il est donc possible qu'il s'agisse là d'un pied très pauvre en linalol et acétate de linalyle. La plante sent-elle aussi fort que d'habitude ?
Autrement, une photo des fourmis pourrait permettre l'identification. Mais, si la lavande est utilisée pour repousser les fourmis éleveuses de puceron, ses effets n'ont, à ma connaissance, pas été testé sur des fourmis de type Messor, granivores. Or le comportement de cueille des boutons floraux ferait penser à des Messor. J'ai souvenir, dans mon enfance, de Messor présentes partout dans le jardin de mes grand-parents, pourtant très riche en lavandes.
Mais tout cela n'est qu'hypothèse bien entendu.
J'ai éventuellement deux pistes de réponse (à creuser...) :
Déjà, le caractère aromatique d'une plante dépend essentiellement des conditions dans lesquelles elle pousse. Le substrat, l'exposition, etc. Il est donc possible qu'il s'agisse là d'un pied très pauvre en linalol et acétate de linalyle. La plante sent-elle aussi fort que d'habitude ?
Autrement, une photo des fourmis pourrait permettre l'identification. Mais, si la lavande est utilisée pour repousser les fourmis éleveuses de puceron, ses effets n'ont, à ma connaissance, pas été testé sur des fourmis de type Messor, granivores. Or le comportement de cueille des boutons floraux ferait penser à des Messor. J'ai souvenir, dans mon enfance, de Messor présentes partout dans le jardin de mes grand-parents, pourtant très riche en lavandes.
Mais tout cela n'est qu'hypothèse bien entendu.
- Symbiosis
- Sexué Mâle

- Genre :
Up !
Personne n'a d'idées ? Ne serait-ce que des pistes de réflexion...
Personne n'a d'idées ? Ne serait-ce que des pistes de réflexion...
- M.Ants
- Ancien modérateur

- Genre :
Je suis du même avis que toi sur l'éventualité des Messor mais sans plus de précision (et de photos) il nous est impossible d'avoir un avis certain et donc d'expliquer ce comportement... 
Il serait bien de pouvoir identifier l'espèce et de faire quelques photos : l'intérêt peut être pour les graines comme pour la plante utilisée en matériau de construction... 
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Forum