[Blog] Les Camponotus vagus de Fourmisman

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Fourmisman
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 951
Inscription : ven. 13 janv. 2012 19:37
Localisation : Bouches-du-Rhone (France)
Genre :
Contact :

[Blog] Les Camponotus vagus de Fourmisman

Message non lu par Fourmisman »

Bienvenue sur mon premier myrmecoBLOG, qui vous racontera les aventures de ma colonie de Camponotus vagus.

Elles proviennent d'Ecthelion et je les ai reçues début Mai 2012.
La colonie était alors composée de 8 ouvrières, du couvain et de l'énorme gyne *love* ! Je n'avais pas d'appareil photo à l'époque donc je n'ai pas de photo de la colonie en tube.
Conditions de maintien :
Je les ai placé presque directement dans un petit nid que j'ai fabriqué exprès pour elles (les chanceuses), pour les satisfaire, je ne l'humidifie pas ou que très peu.
Voici le nid en question : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=11020.
Étant donné que j'habite à Marseille, il fait entre 26 et 28°C dans l'appartement la journée et entre 20 et 22°C la nuit donc j'ai décidé de ne pas les chauffer pour le moment.
Alimentation :
Je les nourris avec du miellat composé de lait + miel + eau qu'elles apprécient, ou simplement sucre de canne + eau.
Je leur donne aussi des insectes comme des mouches, des taons ou des petites sauterelles.
Place aux photos et au suivi du développement maintenant :
Tout d'abord ne faîtes pas trop attention à la qualité de mes photos car j'ai mon appareil depuis vraiment pas longtemps et on m'a prêté un 100 macro, donc je vous expose mes premières photos.
Vous pourrez donc suivre l'évolution de la qualité de mes photos en même temps que j'avancerai ce blog, j'attends évidemment quelques conseils constructifs des experts de la macro ;-) .
Une photo où on voit le couvain et ma magnifique gyne qui fait dans les 2 cm quand même 8-O !
Image

Voici les ouvrières, vous pensez qu'il s'agit d'une ouvrière minor et d'une media ou seulement une différence entre première et deuxième génération ?
Image

Enfin voici deux photos vous présentant la quasi totalité de la colonie, répartie dans 2 des 3 salles de leur nid. Il y en a une dans l'ADC et si vous comptez bien il y en a donc 17 au total !
Image
Image

Je suis assez content de leur développement, elles semblent en pleine santé et me passionnent !

Lien vers le Q/R :https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=11238
Dernière modification par Fourmisman le jeu. 12 sept. 2013 00:29, modifié 3 fois.
Raison : Attention aux accords avec le verbe avoir.
Avatar de l’utilisateur
Fourmisman
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 951
Inscription : ven. 13 janv. 2012 19:37
Localisation : Bouches-du-Rhone (France)
Genre :
Contact :

Re: [BLOG] Les Camponotus vagus de Fourmisman

Message non lu par Fourmisman »

Ayant précisé que ce blog vous permettrait de suivre aussi bien l'évolution de cette colonie et de mes photos, je viens aux nouvelles car justement, il y a du nouveau ;-).
Il y a eu 2 nouvelles naissances auxquelles je n'ai pas assisté :-( mais la colonie comporte maintenant 19 ouvrières !
Enfin j'ai essayé d'utiliser une bague allongée en plus du 100 macro et voici ce que ça donne sur une ouvrière qui ne bougeait pas pour une fois :
Image

J'ai un peu recadré la photo mais je n'ai rien retouché ensuite. Je pense que mon flash intégré limite un peu et que le fait de ne pas avoir de trépied m'empêche de diminuer la vitesse d'obturation sans avoir un léger flou m'enfin je débute c'est peut-être pas ça ! J'attends des conseils pour améliorer mes photos ;-) !
Avatar de l’utilisateur
Fourmisman
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 951
Inscription : ven. 13 janv. 2012 19:37
Localisation : Bouches-du-Rhone (France)
Genre :
Contact :

Re: [BLOG] Les Camponotus vagus de Fourmisman

Message non lu par Fourmisman »

Aujourd'hui est un grand jour car je vais donner des nouvelles de mes Camponotus vagus.
Elles ont été placées en diapause cet hiver et ont malheureusement subi quelques pertes, je pense que je les ai laissées un peu trop longtemps *bad* .
Elles ne sont donc plus que 13 mais la gyne a beaucoup pondu et le couvain est important et se développe bien.
Je me suis mis, depuis la sortie de diapause, à leur donner deux grillons par semaine en plus du miellat à volonté :hihi: !
Voici donc une photo du couvain et de la gyne, toujours aussi poilue du pare-choc arrière celle là :mrgreen: !
Image

Sinon, mon nid entièrement en mortier colle semble convenir pour cette espèce, et elles peuvent essayer longtemps mais n'arriveront jamais à le creuser :-P !
Voilà une petite photo d'ensemble, un intrus s'est glissé sur la photo par contre :-p :
Image


N'hésitez pas à me poser des questions ou à leur passer un message sur le Q/R.
*salut*
Avatar de l’utilisateur
Fourmisman
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 951
Inscription : ven. 13 janv. 2012 19:37
Localisation : Bouches-du-Rhone (France)
Genre :
Contact :

Re: [BLOG] Les Camponotus vagus de Fourmisman

Message non lu par Fourmisman »

Billet express :
La colonie compte désormais 20 individus, le couvain est prometteur et les ouvrières mangent bien, tout va pour le mieux \o/ !
Un cocon est plus gros que les autres, peut être le premier major !
Image


Vous pensez que ça en sera un ?
Réagissez sur le Q/R : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=11238
Dernière modification par Fourmisman le dim. 28 avr. 2013 13:35, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Fourmisman
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 951
Inscription : ven. 13 janv. 2012 19:37
Localisation : Bouches-du-Rhone (France)
Genre :
Contact :

Re: [BLOG] Les Camponotus vagus de Fourmisman

Message non lu par Fourmisman »

L'effectif ne cesse d'augmenter et le couvain se maintient. En effet les petites ont désormais dépassé les 50 ouvrières :hihi: .Les ouvrières ont de belles physogastries mais il y en a en permanence 5 ou 6 dans l'air de chasse, et elles adorent se mettre sur le drapeau pour aller agiter leurs antennes du point le plus haut de leur ADC.
Pour le couvain, je vous mets une image, on voit qu'il y a moins de cocons mais il en reste une bonne quinzaine et il y a pas mal d’œufs et larves à tous les stades. Le gros cocon n'a quant à lui pas encore éclos mais je me suis fait à l'idée que ce ne sera surement pas le premier major :roll: .
Voici l'image en question :
Image

Les plus attentifs d'entre vous auront remarqué un détail sympathique, les autres regardez mieux et si vous ne trouvez pas vous aurez la réponse juste en dessous ;-) .
Image

Elle est pas belle cette bouille d'une jeune ouvrière plus grande que ses sœurs *love* ?
Voilà pour aujourd'hui *salut* !
Avatar de l’utilisateur
Fourmisman
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 951
Inscription : ven. 13 janv. 2012 19:37
Localisation : Bouches-du-Rhone (France)
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Les Camponotus vagus de Fourmisman

Message non lu par Fourmisman »

Eh ben la bouille qu'on voit sur cette photo était en fait celle de mon premier major \o/ ! Il est petit pour un major mais il a bien la tête caractéristique, je ferais une photo quand il sera décidé à se montrer un peu mieux ;-) .
Dernière modification par Fourmisman le ven. 17 mai 2013 19:59, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Fourmisman
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 951
Inscription : ven. 13 janv. 2012 19:37
Localisation : Bouches-du-Rhone (France)
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Les Camponotus vagus de Fourmisman

Message non lu par Fourmisman »

J'ai pris une photo rapide pour vous montrer mon premier major, d'ailleurs, j'espère que c'en est bien un XD . Bon de toute façon, s'il se trouve que l'on peut le classer dans la caste minor, c'est déjà une belle bête pour une ouvrière :]) . Sans plus attendre, tadaaaaaaaam :
Image

Bon, il y a encore de la marge pour avoir des major de la taille de la reine mais je pense être en bonne voie.
Sinon la colonie se porte à merveille avec de belles pontes, un couvain constant malgré des naissances régulières et un effectif d'environ 60 ouvrières.
Niveau alimentation, toujours pas de souci. Comme vous pouvez le voir, elles aiment beaucoup le lait complémenté de miel et présentent de belles physogastries :-) !
Leur élevage est dans mon cas assez facile. Mise à part la diapause qui a engendré quelques pertes, la colonie prospère et me régale toujours autant. Il me suffit de mettre à disposition un insecte congelé ou vivant lorsque je vois des ouvrières faire des allers-retours (ça s'écrit comme ça ? :-? ) sur le drapeau surplombant l'ADC.
Pour l'humidification, c'est à vrai dire assez variable mais ça semble bien leur convenir, elle est tout de même relativement faible.
C'est tout pour aujourd'hui, la suite au prochain épisode ;-) . N'hésitez pas à mettre un commentaire sur le Q/R !
Avatar de l’utilisateur
Fourmisman
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 951
Inscription : ven. 13 janv. 2012 19:37
Localisation : Bouches-du-Rhone (France)
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Les Camponotus vagus de Fourmisman

Message non lu par Fourmisman »

La colonie est en diapause depuis quelques semaines et compte une bonne centaine d'ouvrières avec quelques petits major. Il y a quand même un peu de couvain, ça repartira bien au réveil :-) ! Elles ont à disposition un abreuvoir d'eau sucrée et sont toujours dans le même nid. Celui-ci commence à être assez sale mais leur convient donc on ne change pas une équipe qui gagne ^^ !
Je ne préfère pas faire de photos pour ne pas les déranger pendant leur repos.
*salut*
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »