Première partie du tuto, tuto expliquant en détail comment je réalise mes aires de chasse. Je vais réaliser une aire de chasse 25 * 25cm. Je n'ai eu aucun problème d'évasion ni de creusage avec cette technique, mais je doute que cela puisse convenir aux fourmis de petite taille, comme les Pheidole par exemple.
Table des matières :
I). Préparation
II). Découpage du bloc
III). Le gros œuvre
IV). Sculpture et revêtement
V). Découpage du plexiglas
VI). Finitions
I). Préparation
Voici une grande partie du matos que j'utilise :
- Un bloc de BC 62.5 * 7 * 25cm
- Une visseuse/perceuse avec une grande mèche à bois
- Une scie à bois
- Une équerre en "L", très pratique pour les angles droits
- Un ciseau à bois
- Du mortier - colle BC
- Deux profilé alu en "L"
- Une bière, le plus important, ne surtout pas oublier.
II). Découpage
Le bloc est découpé à la scie à bois en deux morceaux de 25 * 25 cm, plus une chute réutilisable.
La scie à bois est très efficace, mais elle souffre beaucoup avec le BC, la mienne est usée jusqu’à la corde à force de faire des nids.
III). Le gros œuvre
L'objectif principal d'une aire de chasse est de pouvoir offrir un extérieur artificiel à nos amies, tout en permettant une observation aisée et en évitant les évasions. L’avantage du BC réside dans le fait qu'il est facilement creusable, même à sculpter.
Dans un premier temps, il faut creuser comme un bourrin, à savoir creuser les bords suffisamment pour éviter que les fourmis puissent accumuler les déchets pour pouvoir s’échapper (Messor par exemple). J'ai creusé les bords d'au moins 2.5cm de profondeur, mais j'ai laissé une "ébauche" du relief qui sera peaufiné plus tard.
Les bords sont larges de 1.5 cm.
Afin de me faciliter le travail, j'ai utilisé la grosse mèche à bois pour creuser rapidement et simplement le BC :
Vient ensuite la phase la plus délicate : l'utilisation du ciseau à bois pour façonner les bords. Il faut faire très attention lorsqu'on creuse le BC avec cet outil, au risque de casser les bords. Il est prudent de casser petits bouts par petits bouts, en se rapprochant petit à petit du bord. Le mieux est de tester par sois-même le ciseau à bois dans le BC, mais j'ai fait deux petits schémas récapitulatif :
Ici, il s'agit d'utiliser le ciseau à bois dans le bon sens, de grignoter les bords petit à petit.
La partie du haut nous montre comment utiliser le ciseau à bois de la bonne manière, afin de creuser tout droit, lorsque l'on veux aplatir la surface.
La partie du bas nous montre que de cette manière, le ciseau à bois "s'enfonce" dans le BC.
La fin du gros œuvre, avec le relief dessiné grossièrement :
J'ai remarqué trop tard que j'ai oublié de creuser les trous de liaison
IV). Sculptage et revêtement
C'est là que le ciseau à bois s'avère encore une fois très pratique ! Il faut se lâcher, ne pas hésiter à faire des reliefs "vifs", c'est à dire avec beaucoup d'angles. Je trouve que le résultat est beaucoup plus joli de cette manière, mais après il existe une multitudes de possibilités de relief ! Rien de bien compliquer, si ce n'est qu'un peu d'imagination.
Ensuite, je recouvre intégralement l'aire de chasse de mortier colle avec un gros pinceau. Le mélange doit être liquide, un peu comme du yoghourt. Il est utilisé pur, il faut bien en mettre partout, pour boucher tous les trous. Et bien, ça prends du temps de reboucher tout ça. Il faut en mettre une fine couche, afin de ne pas gommer le relief.
Au final, nous obtenons:
Le résultat est déjà super chouette ! Les plus flemmards d'entre nous peuvent s'en contenter.
C'est tout pour aujourd'hui, je complèterais ce tutoriel très bientôt !
Mais surtout, n'hésitez pas à poser des questions et critiquer !
P.S: je ne sais pas ce qu'il se passe avec la deuxième et troisième photo^^...




