Construction d'un nid pour Lasius niger

Ryuk
Larve 1
Larve 1

Construction d'un nid pour Lasius niger

Message non lu par Ryuk »

Bonjour.

Voilà après avoir beaucoup hésité, j'ai décidé de me lancer, je veux me construire un nid en béton cellulaire pour accueillir des Lasius niger.
J'ai quand même quelques questions, je sais que pour cette espèce je dois creuser des tunnels et salles de 5 mm environ mais par contre je n'ai vu nulle part quelle était la surface minimum que doit faire leur nid. Donc quelle surface minimum doit faire leur nid ?
Est-ce que la population de la fourmilière se régule en fonction de la place ou doit-on les changer de nid quand elles deviennent trop nombreuses ? Quel nombre la colonie va atteindre ?

Merci d'avance pour vos réponses (désolé si ce sont des questions bêtes).
Ryuk.
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: Construction d'un nid pour Lasius niger

Message non lu par romgoss »

Les Lasius régulent leur population comme beaucoup de fourmis d'élevage d'ailleurs, donc pour la superficie c'est toi qui choisis, si tu veux les mettre dans un petit nid ou si tu préfères les grosses colonies.
Mais c'est qui BOB ?
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur

Message non lu par DMX »

Les Lasius régulent leur population comme beaucoup de fourmis d'élevage d'ailleurs
Mouai, ça reste à être démontré ... C'est des arguments employés par les vendeurs pour ne pas effrayer les mères de famille ^^ : "les fourmis s'adaptent à vos besoins et à vos envies ... allez, venez payer 40€ les Lasius noires qui s'auto-régulent par magie ...".

Donc quelle surface minimum doit faire leur nid?
Il n'y a pas de règle, chacun fait comme bon lui semble. En général un 15 cm x 20 cm est une bonne base.
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par etii »

+1 ! Je n'ai jamais eu la moindre colonie qui régulait sa population en fonction de la place disponible !
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Flocky
Sexué Mâle
Sexué Mâle

Message non lu par Flocky »

Si elles se régulent en cherchant à se barrer quand elles sont trop à l'étroit et meurent dans l'anti évasion ^^ ou mangées par l'aspirateur!
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son, que certain on l'air brillant avant d'avoir l'air co*.
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Qu'elles se régulent toutes seules ou non de toute façon elles ne peuvent prendre plus de place que le volume d'un nid !
Après il y aura sûrement des ouvrières dans l'adc tout le temps mais temps que l'anti-évasion fonctionne elles ne sortiront pas et ne pourrons pas occuper de la place inexistante ! Donc les populations se régulent quand même certes involontairement dans ce cas mais pas le choix !

Voici une photo de mon cours de population et écosystème qui est un modèle plutôt fiable et utilisée universellement pour le moment : pour plus d'infos les cours sont en ligne par mp pour les gens que cela intéresse.

Image

Et la suite :
Image
Dernière modification par romgoss le jeu. 6 sept. 2012 12:06, modifié 2 fois.
Mais c'est qui BOB ?
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur

Message non lu par DMX »

Ou des schémas et des formules qui font peur :mrgreen:. Sauf que ce que tu montres n'est valable que pour les populations où la compétition intra-spécifique s'exprime. Y a-t-il de la compétition intra-spécifique au sein d'une même colonie ?

De même ce modèle repose surtout sur la disponibilité en nourriture : si l'effectif est trop élevé par rapport à la disponibilité en nourriture, la population va tendre vers un équilibre = K. Dans nos élevages : la disponibilité en nourriture est-elle fixe ?

Ce que ne disent pas tes cours, c'est que "l'espace" proposé dans ce modèle, ce n'est pas juste un espace géographique, mais un espace qui détermine une quantité de ressource. Si la quantité d'espace diminue pour chaque individus, ça revient à dire que la quantité de ressource disponible diminue pour chaque individus.
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Ici l'effet de groupe est synonyme de relations intraspécifique (compétitivité des individus) :

Image

Il y a bien sur un modèle encore plus complexe qui prend en compte la relation interspécifique mais en captivité pas de prédateur (pas de notion prédateur-proie et donc pas de frein).

EDIT: cela ne parle en aucun cas des ressources disponible mais bien un modèle de régulation de la population en fonction de la densité; K prend en compte la surface disponible et les ressources certes, mais on peut imaginer que le problème des ressources en moins, les populations de fourmis on une courbe qui tend un peu plus vers la droite que les modèle précisé ici.
Mais le fait que la capacité d'accueil de l'environnement soit restrint implique toujours un effet de groupe (qui est défavorable donc.

Image
Dernière modification par romgoss le jeu. 6 sept. 2012 12:36, modifié 2 fois.
Mais c'est qui BOB ?
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur

Message non lu par DMX »

cela ne parle en aucun cas des ressources disponible mais bien un modèle de régulation de la population en fonction de la densité.
Ha donc elles se régulent pas le fruit du Saint Esprit :lol2: ? Quand les individus voient qu'ils sont trop nombreux, ils se disent : "bon ba les gars, d'après le modèle mathématique on est trop nombreux, je veux que la moitié qui se suicide ...".
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par vince »

Il y aurait moins de monde en Chine si c'était vrai ! :mrgreen:
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmilières en Béton Cellulaire »