[Blog] Les Messor barbarus de Réré

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Réré
Larve 3
Larve 3
Messages : 80
Inscription : jeu. 6 sept. 2012 14:42
Genre :

[Blog] Les Messor barbarus de Réré

Message non lu par Réré »

Allez un petit blog (en parallèle de celui que je suis tiens sur le site dédié au Messor barbarus) pour vous présenter et suivre nos petites protégées, les premières photos ne sont pas terribles car faites avec un téléphone mais les dernières sont un peu mieux car nous avons investis dans un microscope !!!

Allez c'est parti, récapitulatif :

Présentation du nid, [Blog] Les Messor barbarus de Réré
Présentation du nid

Voici le petit nid.

Mise dans l'ADC, [Blog] Les Messor barbarus de Réré
Mise dans l'ADC

L'arrivée dans l'ADF le 30/06/2012, il y a à ce moment une trentaine d'ouvrières avec la gyne.

Nouvelles du 01/08/2012 :
La colonie prospère toujours, il y a un couvain assez conséquent à différents stades, la population a augmenté sensiblement. Il y a environs entre 40 et 50 minor mais les premiers décès ont commencé, j'ai trouvé 3 fourmis mortes dans le dépotoir.

J'ai réussi à trouver le bon équilibre pour l'humidité dans le nid mais ça n'a pas été simple, au début cela devait trop humide, elle se plaçait à l'entrée du nid et les minor portaient les œufs. Les graines étaient stockées dans l'ADC.



Le 24/08/2012 :
Organisation du nid, [Blog] Les Messor barbarus de Réré
Organisation du nid

On peut voir l'organisation du nid à cette date.
Tout ce petit monde se porte bien malgré les chaleurs d'étés. Le coton imbibé d'eau est très apprécié par les ouvrières qui y sont régulièrement dessus.
Niveau nourriture, la graine de quinoa du mélange est la plus consommée, je n'ai pas réussi à identifier les autres graines mais elles sont plus présentes dans le dépotoir.
Petit décompte de la population :
-60 minor
-Pas de media, ni de major (quelques minor plus gros que d'autres...)
-4 nymphes
-5 larves
-1 grappe d’œufs (je n'ai pas pu compter, elle est enfouie sous le reste.)
Pas de nouveaux décès !


Le 31/08/2012 :

-70 minor environ.
-2 media
-Pas de major
-5 nymphes (dont une très grosses)
-7 larves
-1 grappe d’œufs

Quelques naissances de plus, l'activité a été assez intense cette semaine surtout pour le stock de graines qui prend presque la moitié du nid... Avec une préparation assez énorme de pain à fourmis. Est-ce l'approche de l'hiver qui les stimule comme ça ?
Les graines de quinoa font toujours autant fureur et maintenant même les autres graines ne sont plus mises au dépotoir mais directement stockés.
On a aussi pu observer la magnifique reine allez boire directement au coton, c'était génial !



Le 05/09/2012 :

Pas de changements majeurs dans la colonie si ce n'est que le couvain a été scindé en deux et que la reine se balade entre les deux.

Mais par contre voici quelques photos prises avec un microscope USB (une belle promotion pour le coup nous a décidé), vraiment pratique pour les observations même si les photos sont un peu moins bien qu'un bon appareil photo (je suis pas au point niveau réglages).

Enfin bon voici nos petits Messor :

Petite photo du couvain installé dans le couloir :


Encore une photo du couvain :


Photo de la reine (jolie non ?) :


Encore la reine, on peut voir un media/major ? Sur la gauche et un minor tirant une graine de quinoa :


Et la dernière, un groupe d'ouvrières ramène une grosse larve à la reine sur la droite :



[Q/R] au lieu suivant : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=12221
Dernière modification par Réré le jeu. 6 sept. 2012 18:13, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Réré
Larve 3
Larve 3
Messages : 80
Inscription : jeu. 6 sept. 2012 14:42
Genre :

Re: [Blog] Les Messor barbarus de Réré

Message non lu par Réré »

De retour après une longue absence (déménagement, voyage etc), je viens mettre à jour un peu le blog !

Peu de nouvelles si ce n'est une chute brutale de la population par un manque d'eau je pense. Le réservoir du nid étant quasiment à sec vu leur faible besoin d'hygrométrie, j'avais mis une petite réserve d'eau pour deux semaines dans l'ADC (pendant notre absence) mais le réservoir n'a pas tenu et les pauvres petites ont été assoiffées. Résultat plus de la moitié de la colonie décimée, vraiment dégouté de les avoir fait souffrir surtout que le problème aurait pu être évité. Au final j'ai changé mon système, je suis repassé avec un coton imbibé d'eau quotidiennement et le réservoir du nid un peu plus rempli.

Sinon plusieurs beaux major sont apparus avant le grand froid et le reste de la colonie se porte bien même si ça tourne au ralenti un peu actuellement.

Elles ont aussi constitué un énorme stock de graines qui prend 1/5ème du nid.

Décompte de la population :
- 40 ouvrières minor
- 3 major
- 1 nymphes
- 3 larves
- 1 petite grappe d’œufs

Je remettrai quelques photos bientôt !

[Q/R] au lieu suivant : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=12221
Avatar de l’utilisateur
Réré
Larve 3
Larve 3
Messages : 80
Inscription : jeu. 6 sept. 2012 14:42
Genre :

Re: [Blog] Les Messor barbarus de Réré

Message non lu par Réré »

Quatre petites photos pour patienter avant les nouvelles :

Un minor ramenant une graine au grenier :
Image


Le dépotoir (un reproche du nid est la difficulté à bien nettoyer les angles de l'ADC) :
Image


"L'abreuvoir", ça fonctionne pour le moment... :
Image


Une photo un peu floue pour voir le peu de naissances actuellement :
Image



[Q/R] au lieu suivant : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=12221
Dernière modification par Réré le mer. 6 mars 2013 15:09, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Réré
Larve 3
Larve 3
Messages : 80
Inscription : jeu. 6 sept. 2012 14:42
Genre :

Re: [Blog] Les Messor barbarus de Réré

Message non lu par Réré »

Allez un petit compte-rendu un peu plus précis. Finalement j'avais un peu sous-estimé la population. La bonne nouvelle provient du nombre de larves qui augmente petit à petit.

Décompte de la population :

- 70 minor environ
- 4 major
- 1 nymphes
- 7 larves
- 1 petite grappe d’œufs

Les photos ne sont pas de très bonnes qualités mais je n'ai pas encore pu rebrancher le microscope USB !

On peut voir l'organisation du nid.
Image


Les fourmis à l'abreuvoir.
Image



Un petit zoom sur le coton.
Image



[Q/R] au lieu suivant : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=12221
Dernière modification par Réré le jeu. 12 sept. 2013 00:33, modifié 2 fois.
Raison : Il y a un espace après un tiret.
Avatar de l’utilisateur
Réré
Larve 3
Larve 3
Messages : 80
Inscription : jeu. 6 sept. 2012 14:42
Genre :

Re: [Blog] Les Messor barbarus de Réré

Message non lu par Réré »

Pas de véritable changement pour le moment, la reprise d'activité de nos petites ouvrières continue. Le pain est produit à la chaine et la ponte a bien repris aussi, on peut voir de petites larves qui apparaissent.

Quelques photos pour illustrer la reprise :

La reine :
Image


Une ouvrière déplaçant quelques graines :
Image


Une autre ouvrière s'enfonçant dans le grenier :
Image


Une photo du couvain :
Image



[Q/R] au lieu suivant : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=12221
Avatar de l’utilisateur
Réré
Larve 3
Larve 3
Messages : 80
Inscription : jeu. 6 sept. 2012 14:42
Genre :

Re: [Blog] Les Messor barbarus de Réré

Message non lu par Réré »

Cela fait plusieurs jours que je me régale à observer mes Messor en plein réveil, la ponte a bien repris, le pain est produit à la chaine et le grenier diminue doucement alors que le dépotoir augmente.

Par contre j'ai vu plusieurs fois un petit insecte se balader sur la vitre, je pensais à un moucheron jusqu'à ce que j'en vois plusieurs cette après midi.

Qu'est-ce donc ?, [Blog] Les Messor barbarus de Réré
Qu'est-ce donc ?
Une seconde un peu moins floue, [Blog] Les Messor barbarus de Réré
Une seconde un peu moins floue


Je ne sais pas trop quel type est-ce mais ils ne sont situés que sur la vitre du nid.

Une petite photo de mes petites :


[Q/R] au lieu suivant : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=12221
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »