Absence ponte Tetramorium cf. caespitum

Un problème de ponte de gyne ou de croissance de la colonie ? Venez exposer votre problème et y trouver des réponses et des solutions.
Répondre
Guizmix
Larve 2
Larve 2
Genre :

Absence ponte Tetramorium cf. caespitum

Message non lu par Guizmix »

Bonsoir,

Cela fait près de 3 semaines que j'ai capturé une Tetramorium et une Lasius.
Au bout de 3 jours la Lasius pondait déjà et maintenant il y a un grappe de 10/15 œufs.
Le problème c'est que la Tetramorium n'a pas suivi cette cadence et n'a pas encore pondu...
Dans les mêmes conditions que la Lasius (tube à essai à 25ºC jour et 20ºC nuit) je ne vois pas ce qui peut poser problème car il me semble que c'est une espèce facile. S'agissant de la première du genre que j'essaye de faire fonder, j'ai peut-être zappé quelque chose...
Bref si vous avez des pistes je suis preneur.
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: Absence ponte Tetramorium cf. caespitum

Message non lu par romgoss »

J'ai des gynes Tetramorium cf caespitum (depuis 1 mois ) qui pondent et d'autres non, cela varie, tous les individus sont différents, pour les températures c'est bien, la circonférence du tube peut peut-être jouer (espèce petite qui aurait besoin d'un espace plus restreint ?), elle était désailée quand tu l'as ramassée ?
Parfois une bonne diapause leur font pas de mal et cela repart après.

PS: 3 semaines ; il est temps de lui mettre une trace de nourriture qu'elle reprenne des forces pour pondre sait-on jamais.
Je nourris toujours mes fondations (semi claustrale ou non) et cela ne m'a jamais fait défaut.
Dernière modification par romgoss le mar. 25 sept. 2012 21:24, modifié 2 fois.
Mais c'est qui BOB ?
Guizmix
Larve 2
Larve 2
Genre :

Merci à toi pour cette réponse rapide. ;-) Merci de me faire part des tes expériences.
Je ne ramasse jamais de gynes ailées, donc elle était bien fécondée.
Alors effectivement le diamètre de mon tube peut jouer car il est large. Je vais déjà la mettre dans un tube plus étroit. Ensuite pour la nourriture je vais t'écouter, ça peut jouer aussi.
Je vais être patient, on va bien voir.
Encore merci !
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

En y réfléchissant, c'est peut-être la température qui fait défaut (cela ne coute rien d'essayer), les miennes sont à température ambiante tout le temps (18 à 22°C) et je ne vais pas tarder à voir les nymphes arriver (comme toi j'ai eu des difficultés au début à les faire pondre).
Et aussi, sont-elles la journée à la lumière ? Si oui mets-les à l'obscurité (elles ne stresseront pas à cause de la lumière; les miennes sont H24 à l'obscurité). On a de bien meilleurs résultats (moi en tout cas à l'obscurité) c'est gênant pour l'observation mais ça paye toujours.

Par contre au niveau de la Lasius, au bout de 3 semaines il devrait déjà y avoir des larves, si c'est encore des œufs c'est louche.
Dernière modification par romgoss le mar. 25 sept. 2012 21:24, modifié 1 fois.
Mais c'est qui BOB ?
Guizmix
Larve 2
Larve 2
Genre :

Merci pour ce complément d'info, je vais la mettre à l'obscurité à température ambiante, on verra bien. Mais en fait j'avais déjà fait ça et au bout de 10 jours toujours rien... Alors j'ai décidé de la chauffer.
Ce sont toujours des œufs mais ils sont assez gros. Depuis la ponte, cela ne fait que 2 semaines, donc je pense que c'est normal.
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Un oeuf est strictement rond (ovale pour les puristes), dès lors qu'il est de forme "croissant" c'est une larve. Sur 5 Tetramorium seulement une n'a pas pondu pour moi.
Dernière modification par romgoss le mer. 26 sept. 2012 11:12, modifié 1 fois.
Mais c'est qui BOB ?
Guizmix
Larve 2
Larve 2
Genre :

C'est en grappe et encore petite, donc difficile de juger.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Ponte & Croissance »