Elles ne veulent pas déménager
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Elles ne veulent pas déménager
Bonjour,
Ça fait 10 jours que j'essaye de faire déménager ma colonie de Pheidole pallidula, mais rien n'y fait je n'y arrive pas.
Au début, j'ai laissé 7 jours à ma colonie pour changer de nid. En voyant qu'elles ne voulaient pas déménager d'elles-mêmes j'ai essayé d'accélérer un peu le déménagement en coupant l'apport d'humidité dans l'ancien nid, et en couvrant le nouveau nid d'aluminium (pour l'obscurcir).
Elles sont tenaces ces Pheidole pallidula^^.
Avez-vous des conseils ? Car là, je sais plus quoi faire.
PS : je ne sais si j'ai posté dans la bonne section...
Ça fait 10 jours que j'essaye de faire déménager ma colonie de Pheidole pallidula, mais rien n'y fait je n'y arrive pas.
Au début, j'ai laissé 7 jours à ma colonie pour changer de nid. En voyant qu'elles ne voulaient pas déménager d'elles-mêmes j'ai essayé d'accélérer un peu le déménagement en coupant l'apport d'humidité dans l'ancien nid, et en couvrant le nouveau nid d'aluminium (pour l'obscurcir).
Elles sont tenaces ces Pheidole pallidula^^.
Avez-vous des conseils ? Car là, je sais plus quoi faire.
PS : je ne sais si j'ai posté dans la bonne section...
- vince
- Gyne Fécondée

- Genre :
Re: Elles ne veulent pas déménager.
As-tu essayé d'éclairer ton nid actuel et d'obscurcir ton nouveau nid ? 
Oui j'ai déjà essayé, ça n'a pas l'air de trop les déranger.
J'ai fait ça hier, ça faisait un mois que j'avais connecté un deuxième nid pour mes Messor barbarus, mais rien n'y faisait, elles allaient dans le nouveau nid, mais pas question de déménagement.
Du coup j'ai inondé partiellement leur nid (un ants garden), 80% ont changé de nid. J'ai plusieurs centaines d'ouvrières.
Les 20% restant je les ai récupérées avec un aspirateur à insectes et il en reste une cinquantaine qu'il faut que je transfère.
Bon c'est du sport à faire mais j'ai aucune victime du déménagement, c'est le principal et elles ont un nid plus grand maintenant.
Du coup j'ai inondé partiellement leur nid (un ants garden), 80% ont changé de nid. J'ai plusieurs centaines d'ouvrières.
Les 20% restant je les ai récupérées avec un aspirateur à insectes et il en reste une cinquantaine qu'il faut que je transfère.
Bon c'est du sport à faire mais j'ai aucune victime du déménagement, c'est le principal et elles ont un nid plus grand maintenant.
Ta technique a l'air efficace, le problème c'est que les Pheidole pallidula sont très petites, par conséquent le risque de noyade est donc important...
- arno
- Gyne Fécondée

- Genre :
Et surtout que Pheidole pallidula est pro pour les noyades... 
- M.Ants
- Ancien modérateur

- Genre :
Les miennes je les avais carrément faites toutes tombées au dessus d'une grande cuve blindée à l'anti-évasion en démontant leur nid au dessus. Puis j'avais relié cette cuve au nouveau nid grâce à un petit pont en kapplas. 
Je vais les laisser faire, elles déménageront quand elles le voudront.
Je vais re-humidifier l'ancien nid et elles feront ce qu'elles veulent.
Je vais re-humidifier l'ancien nid et elles feront ce qu'elles veulent.
Pour ma part, j'ai augmenté la température du nid habité pour le rendre inhospitalier. J'ai seulement eu a déplorer un peu de panique mais aucune morte et déménagement rapide.
- Max33
- Larve 2

- Genre :
Bonjour,
J'ai fait pareil que Radagast, j'ai augmenté la température avec une lampe de bureau. Un peu de panique au début mais elles se dirigent vite vers la seule issue possible (Lasius niger).
J'ai fait pareil que Radagast, j'ai augmenté la température avec une lampe de bureau. Un peu de panique au début mais elles se dirigent vite vers la seule issue possible (Lasius niger).
Forum