[Blog] Pseudomyrmex sp.

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis exotiques des bloggeurs.
Répondre
Isa
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

[Blog] Pseudomyrmex sp.

Message non lu par Isa »

Ayant moi-même eu du mal à trouver des informations et des suivis d'élevages, j'ai pensé qu'il serait judicieux de vous le faire partager ici histoire que tout le monde en profite.
J'ai une colonie de Pseudomyrmex sp. "noire" et une de Pseudomyrmex cf. pallidus provenant du même fournisseur allemand.
Bien que leurs couleurs divergent, elles ont pratiquement le même comportement, je ne ferais donc qu'un seul et même suivi.

Pseudomyrmex sp "noire" :

J'ai obtenu cette colonie avec une cinquantaine d'ouvrières et un bon couvain, début juin.
Elles sont très agiles et rapides mesurant dans les 7 mm toutes brunes. Très curieuses elles ne se cachent pas et ne paraissent absolument pas stressées quand aux vibrations extérieures.
Elles sont installées dans une cuve de 35*35*40, chauffée par une lampe à 28°C voir 30°C. Pour l'hygrométrie en plus des pulvérisations hebdomadaires, je laisse une coupelle remplie de gravier toujours pleine. J'obtiens ainsi le matin et le soir 80% tandis que la journée ça descend vers les 50/60%. Ces dames ne sortent quasiment pas quand il y a plus de 70%.
J'ai mis à disposition des branches creuses, des tiges de bambou fixées aux parois et des Tillandsias accrochées à des lianes à différentes hauteurs et coins de la cuve. C'est dans une Tillandsias qu'elles ont décidé de nicher.

Vers mi juillet j'ai eu droit à l'envol d'une dizaine de sexués pendant bien une semaine. Suite à ça, deux autres Tillandsias ont été colonisées. Des ouvrières sont "attribuées" à chaque nid et il n'y a aucune animosité entre les groupes, tout le monde se retrouvant autour de la gamelle.
Ouvrière, [Blog] Pseudomyrmex sp.
Ouvrière

Pseudomyrmex cf pallidus :

Début aout c'est sur ces perles dorées que j'ai craqué.
Elles sont arrivées avec une vingtaine d'ouvrières, deux gynes, quatre princesses et deux mâles, rien que ça ! Le lendemain de leur réception, les sexués étaient en pleine transe tôt le matin, et j'ai pu voir une princesse se désailer mais je suis arrivée trop tard pour assister à l'accouplement.
Je les ai ensuite transférées dans un aquarium de 70L planté toujours avec des lianes, des Tillandsias et des branches creuses. Contrairement aux autres, elles ont préféré s'installer dans les branches. Deux sont peuplées, complètement à l'opposé l'une de l'autre, je vois souvent des petites faire la navette entre les deux nids.

Si au début elles restaient prudentes, c'est chose finie aujourd'hui. Elles se baladent partout et ont bien pris connaissance de leur territoire. De moins en moins farouches, elles ne partent plus se cacher quand j'ouvre et fais un ramdam pas possible avec le couvercle. Ayant une très bonne vue, je pense qu'elles se sont habituées à moi et ma paluche qui les nourrie : ramdam = nourriture. C'est pourquoi elles patientent juste à côté et se dirigent droit vers la gamelle ensuite. Les noires sont moins téméraires bien que plus nombreuses, elles continuent leurs occupations mais à bonne distance.
Question nourriture les deux se rejoignent : elles mangent de tout ! Drosophiles (+ de 3mm sinon elles les snobent), blattes, vers de farines, crevettes, poulet, banane... Beaucoup moins exigeantes que certaines Camponotus.

Pour ces espèces en fait le plus dur est de reconstituer leur environnement, de jongler entre forte chaleur et humidité mais tout en aérant suffisamment pour éviter les moisissures. Pas évident au début mais quand tout ça tourne rond c'est un vrai plaisir d'avoir ce 'tit coin de verdure avec ces belles dames gambadant partout.
Gyne, [Blog] Pseudomyrmex sp.
Gyne
Mâle, [Blog] Pseudomyrmex sp.
Mâle

Ouvrière

Vos remarques et questions sont les bienvenues ici :
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=12529
Dernière modification par Isa le dim. 7 oct. 2012 12:29, modifié 1 fois.
Isa
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Re: [Blog] Pseudomyrmex sp.

Message non lu par Isa »

Un petit post pour vous présenter les installations et les nids de ces belles.
Pas du grand art, ce n'est pas le but, juste du confortable j'espère pour elles et du pratique pour moi.
Les cuves sont évidemment fermées avec des couvercles en verre et grillagés fin venant d'un distributeur allemand. J'ai également mis de l'anti évasion sur toutes les parois. Elles auraient tendance à voir ce que vous faites et à monter jusqu'au bord.

Chez les Pseudomyrmex sp "noires":

Dans le nid 1, [Blog] Pseudomyrmex sp.
Dans le nid 1
Dans le nid 3, [Blog] Pseudomyrmex sp.
Dans le nid 3

Chez les Pseudomyrmex cf pallidus:
Dans le nid 1, [Blog] Pseudomyrmex sp.
Dans le nid 1
Dernière modification par Isa le jeu. 11 oct. 2012 13:25, modifié 1 fois.
Isa
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par Isa »

Journée de grand ménage aujourd'hui, pas que ça m'enchante mais faut bien y passer de temps en temps et ça permet de faire un contrôle de ses colonies.
Chez les Pseudomyrmex sp "noires", rien de plus facile, elles me font un petit tas toujours au même endroit, hop un coup de cuillère et basta. J'aime quand c'est si simple les choses.
Pour les P. cf pallidus c'est plus compliqué... Il n'y a pas de déchets ! Enfin si quand je leur mets des bouts de blatte ou de criquet je les retrouve au même endroit. Par contre vu le nombre de drosophiles que je leur donne je devrais en retrouver la trace et bien nada ! C'est ce qui m'inquiète un peu, elles les ramènent au nid ok je veux bien mais si ça pourrit dans la branche ça donne quoi au final ?? :-s
Bref j'étais perdue dans mes idées quand j'ai eu une heureuse surprise.
Le calme étant revenu tout le monde est sorti voir, j'ai pu vérifier ainsi que les deux nids dans les branches répondaient bien présent.
C'est là que j'ai vu sa majesté. *love*
Elle sortait d'une Tillandsia (celle à droite de l'hygromètre) et a fait tranquillement sa toilette pour retourner ensuite dans cette même Tillandsia ! S'agirait-il d'une des princesses qui s'est accouplée chez moi et qui a élu domicile là ? J'aurai donc un troisième nid ? Je n'ai pas vu d'ouvrière avec elle mais ce n'est que la première fois que je remarque des activités dans cette zone. Je scruterai plus attentivement à l'avenir !
Dernière modification par Isa le mar. 30 oct. 2012 18:07, modifié 1 fois.
Isa
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par Isa »

Quelques petites news de ces belles qui vont très bien.
Tout d'abord l'espèce noire est partie chez un ami qui avait craqué sur cette espèce (sur les P .cf pallidus mais bon faut pas rêver non plus hein !). Elles ont un terra plus grand, plus fourni niveau plante et je ne me fais pas trop de soucis quant à leur avenir.

Pour les P. cf pallidus tout va bien aussi.
C'est surtout à l'occasion des repas que je peux voir toutes la marmaille et surtout la venue de 3 gynes et de 2 princesses. Celles-ci s'activent à découper des morceaux qui seront ensuite amenés au nid via les ouvrières. Sont-elles réellement fécondées du coup pour être reléguées à ce rôle ?
Pas facile non plus de voir où est qui, vu que les nids communiquent. Il n'est pas rare de voir des ouvrières et même des gynes se balader de l'un à l'autre.
Les Tillandsias sont très fréquentées aussi, mais y a-t-il vraiment de nouveaux nids ?

J'ai réussi à prendre en photo deux gynes ensemble sur un bout de crevette mais les 3 en même temps c'est plus rude. Je les aurais un jour !

Vos remarques et questions sont les bienvenues ici :
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=12529
Dernière modification par Isa le jeu. 12 sept. 2013 00:34, modifié 2 fois.
Raison : Ne pas confondre "a" (avoir) et "à".
Isa
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par Isa »

Il était vraiment temps que je vous donne des nouvelles parce qu'il s'en est passé des choses !
Début juin j'ai perdu une partie de ma colonie assez stupidement (pour pas dire autre chose !!><). J'ai été envahie par des Lasius sp bicolore chez moi et malgré une chasse accrue, elles ont fini par venir squatter dans le terra de mes belles ! Et oui mauvaise vérification de l'anti évasion voilà mon énorme bourde ! Elles m'ont tué une cinquantaine de têtes blondes ! Elles avaient mis tout en tas, bien rangé les cadavres ce qui m'a permis de compter le plus gros et de retrouver deux gynes rien que ça ! J'ai pris toutes les branches (nids) pour les mettre dans un petit bac plastique et récupérer une à une les survivantes et écraser les Lasius sp (désolé pour les fans hein mais bon...).
Dans les premiers temps, j'ai vraiment eu peur d'avoir tout perdu, seulement une dizaine d'ouvrières étaient visibles lors du nourrissage. Nourrissage à bloc et chauffage à 28/30 pour booster tout ça. Puis petit à petit la population semble s'être agrandie mais rien n’assurait qu'il restait une gyne viable au sein de la colonie.
Début août c'était une trentaine d'ouvrières et 2 princesses qui se collaient aux crevettes (plat préféré !) et j'ai eu droit vers la fin août à des mâles ! Gros soulagement quand j'ai vu dans le dépotoir des ailes arrachées !
Pendant ce temps j'en ai profité pour refaire leur terra, le replanter et surtout l'étoffer avec de nouvelles branches creuses et c'est mi septembre que j'ai eu le plaisir de les y remettre. Elles ont travaillé sur les branches au vu des petits tas de sciures au sol et se sont bien emparées de leur nouvel espace en fouinant partout.
La plantation s'est tellement épanouie que j'ai eu droit à une petite farce de mes choupinettes ! Elles ont profité d'une feuille un peu trop longue pour visiter l'extérieur du terra ! Heureusement qu'elles sont réglées comme une horloge et dès que la nuit tombe elles rentrent dans leur nid pour n'en ressortir qu'au petit matin (c'est une bonne astuce pour ceux qui veulent maintenir cette espèce pour les déménagements !).

Malgré tous ces déboires c'est vraiment un réel plaisir cette espèce ! J'ai même failli craquer pour en reprendre une autre via le célèbre fournisseur allemand mais je me suis retenue faute de place. Je l'aurai un jour mon terra de 3m de long !^^
Gyne 1, [Blog] Pseudomyrmex sp.
Gyne 1
Gyne 2, [Blog] Pseudomyrmex sp.
Gyne 2

Ouvrière
nouveau terrarium, [Blog] Pseudomyrmex sp.
nouveau terrarium

Gyne 3, [Blog] Pseudomyrmex sp.
Gyne 3
Isa
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par Isa »

Enfin des nouvelles oui ! Bientôt un an je m'en excuse... *oups*

Mais en même temps je n'ai pas grand chose à dire si ce n'est que tout va pour le mieux avec mes choupettes. Alors oui je n'ai pas la chance de voir évoluer le couvain, ni de constater une évolution fiable vu qu'elles nichent dans des brindilles mais quand même au vu du nombre croissant de vadrouilleuses je suis rassurée.
Je ne vois plus de gyne par contre, peut-être que le nombre de "corvéables" étant suffisant, elles sont reléguées à des tâches dignes de leur rang... Enfin du moins je l'espère, je constate juste que les brindilles sont toutes occupées et qu'elles furètent dans les Tillandsia et surtout dans la Bromélia depuis que j'ai coupé la fleur.
La saison des essaimages approchant, il va peut-être falloir leur proposer d'autres branches... Et peut-être même un nouveau terra plus grand et surtout plus haut.
Ça leur serait bénéfique mais aussi à la végétation qui devient difficilement contrôlable. Le Ficus pumila a envahi toute la partie droite et je dois couper très souvent le Chlorophytum et le Syngonium pour éviter toute évasion. J'ai de la chance ils sont robustes tout comme mes choupettes que je néglige parfois je dois l'avouer.
En plus je pars bientôt en vacances (oui oui pendant que vous rentrez tous ! :-p ) donc même si j'ai donné les consignes à mes proches et qu'elles sont résistantes j'appréhende un peu...beaucoup...

Bref, c'est toujours que du bonheur de les avoir même si l'entretien du terra n'est pas des plus facile !
Ouvrière qui pose, [Blog] Pseudomyrmex sp.
Ouvrière qui pose

Elle est pas mimi ?, [Blog] Pseudomyrmex sp.
Elle est pas mimi ?
Encore et toujours..., [Blog] Pseudomyrmex sp.
Encore et toujours...

Une petite dernière à la sortie du nid, [Blog] Pseudomyrmex sp.
Une petite dernière à la sortie du nid
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "exotiques" »