Pour faire une expérience généralement c'est une variation de l'environnement qui est testé en rapport à la croissance etc ; une seule variable étant préférable mais pour cela il faut un certain nombre d'échantillons (plus il y en a et moins on tombe dans les extrêmes de probabilité et les variations dites normales des facteurs que l'on veut étudier).
Une expérience doit donc être effectuée avec plusieurs colonies ; une seule colonie n'est pas représentatif et n'a donc aucune légitimité.
Un minimum de 4 ou 6 échantillons serait préférable pour une petite expérience de TPE (au risque de voir tes juges te reprocher de ne pas avoir de colonies témoins et un nombre trop faible d'échantillons testés).
A noter qu'avec si peu d'échantillon tu n'arriveras pas à prouver grand chose (cela suffira sûrement pour ton TPE (ils ne sont pas exigeants non plus) mais cela n'aura aucune valeur scientifique).
Donc il te faut plusieurs colonies de la même espèce (idéalement du même
essaimage ou/et surtout de la même région) maintenue aux même conditions (Température, même nourriture en même quantité, même hydrométrie, etc. ) et tu feras varier une variable/condition sur la moitié de tes échantillons, en prenant soin que la variable soit assez significative pour ne pas retomber dans les cas de probabilités extrêmes etc. Je m'explique, une variation de la croissance peut en effet provenir de la variable que tu as changé (dans ce cas ton hypothèse de départ sera bonne si tu décides de montrer que la croissance augmente avec la température jusqu'à une température optimale) mais peut aussi appartenir à une variation normales des "valeurs" de croissance (on appelle ça
intervalle de fluctuation).
J'ai fait très simple ici mais je doute que pour un TPE ils attendent un tel raisonnement, mais il y a nécessité de comparer plusieurs échantillons.
J'ai pas vraiment d'expérience à te proposer si ce n'est de faire varier uniquement la température et de comparer la croissance relative des colonies (ce qui est déjà une très belle expérience de TPE je trouve).
nous aimerions que l'expérience tourne soit autour du mode de communication des fourmis, soit de leurs moyens d'approvisionnement en nourriture, soit du polymorphisme, puisqu'il s'agit des principaux thèmes que nous allons étudier.
Là cela va être ingérable d'essayer de faire quelque chose là dessus, ou alors comparer plusieurs espèces avec leur polymorphisme et de comparer leur lieu de vie etc. mais là ce ne sera que de la comparaison, il n'y a pas d'expérience.
En espérant t'aider.
PS, pourquoi pas confronter plusieurs ouvrières de colonies différentes mais d'espèces identique devant le jury et ainsi amener ton chapitre sur la communication ? Cela peut être pas mal mais là encore c'est plus de la démonstration que de l'expérience (tu ne prouves rien si ce n'est que tu constates qu'elles vont s'entretuer).
Mais pourquoi pas justement faire de petites démonstrations avant chaque gros chapitre pour aiguiller un peu de TPE et le jury j'en suis sûr sera conquis (ce n'est pas tout les jours qu'on peut voir des colonies de fourmis ; la myrmeco même si elle s'étend beaucoup à l'heure actuelle reste un club assez fermé

).