[Recherche] Experience pour TPE

Présentez vos expériences et projets de recherche en rapport avec les fourmis. N'hésitez pas à solliciter l'aide de la communauté pour mener à bien vos expériences. C'est aussi l'occasion d'aborder les fourmis comme support pédagogique auprès des élèves d'école primaire.
Warroller808
Larve 3
Larve 3
Genre :

[Recherche] Experience pour TPE

Message non lu par Warroller808 »

Salut ! *salut*

Je sollicite votre aide pour mon TPE sur les fourmis : des amis et moi-même voudrions faire une expérience simple, mais tout de même originale, à présenter devant le jury, ou au moins en présenter les résultats. Mais à part l'expérience du doigt mouillé sur les phéromones piste, ou encore plusieurs expériences présentées sur le forum mais à longue durée et/ou nécessitant une espèce particulière ou du matériel, nous n'avons aucune idée de quoi présenter en mars devant les profs. :/

Nous lançons donc un appel aux idées et à votre expérience. :-) Nous aimerions que l'expérience tourne soit autour du mode de communication des fourmis, soit de leurs moyens d'approvisionnement en nourriture, soit du polymorphisme, puisqu'il s'agit des principaux thèmes que nous allons étudier.

Merci beaucoup ! :grin:
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: [Recherche] Experience pour TPE

Message non lu par romgoss »

Pour faire une expérience généralement c'est une variation de l'environnement qui est testé en rapport à la croissance etc ; une seule variable étant préférable mais pour cela il faut un certain nombre d'échantillons (plus il y en a et moins on tombe dans les extrêmes de probabilité et les variations dites normales des facteurs que l'on veut étudier).
Une expérience doit donc être effectuée avec plusieurs colonies ; une seule colonie n'est pas représentatif et n'a donc aucune légitimité.
Un minimum de 4 ou 6 échantillons serait préférable pour une petite expérience de TPE (au risque de voir tes juges te reprocher de ne pas avoir de colonies témoins et un nombre trop faible d'échantillons testés).
A noter qu'avec si peu d'échantillon tu n'arriveras pas à prouver grand chose (cela suffira sûrement pour ton TPE (ils ne sont pas exigeants non plus) mais cela n'aura aucune valeur scientifique).

Donc il te faut plusieurs colonies de la même espèce (idéalement du même essaimage ou/et surtout de la même région) maintenue aux même conditions (Température, même nourriture en même quantité, même hydrométrie, etc. ) et tu feras varier une variable/condition sur la moitié de tes échantillons, en prenant soin que la variable soit assez significative pour ne pas retomber dans les cas de probabilités extrêmes etc. Je m'explique, une variation de la croissance peut en effet provenir de la variable que tu as changé (dans ce cas ton hypothèse de départ sera bonne si tu décides de montrer que la croissance augmente avec la température jusqu'à une température optimale) mais peut aussi appartenir à une variation normales des "valeurs" de croissance (on appelle ça intervalle de fluctuation).

J'ai fait très simple ici mais je doute que pour un TPE ils attendent un tel raisonnement, mais il y a nécessité de comparer plusieurs échantillons.

J'ai pas vraiment d'expérience à te proposer si ce n'est de faire varier uniquement la température et de comparer la croissance relative des colonies (ce qui est déjà une très belle expérience de TPE je trouve).

nous aimerions que l'expérience tourne soit autour du mode de communication des fourmis, soit de leurs moyens d'approvisionnement en nourriture, soit du polymorphisme, puisqu'il s'agit des principaux thèmes que nous allons étudier.

Là cela va être ingérable d'essayer de faire quelque chose là dessus, ou alors comparer plusieurs espèces avec leur polymorphisme et de comparer leur lieu de vie etc. mais là ce ne sera que de la comparaison, il n'y a pas d'expérience.

En espérant t'aider. :-)

PS, pourquoi pas confronter plusieurs ouvrières de colonies différentes mais d'espèces identique devant le jury et ainsi amener ton chapitre sur la communication ? Cela peut être pas mal mais là encore c'est plus de la démonstration que de l'expérience (tu ne prouves rien si ce n'est que tu constates qu'elles vont s'entretuer).
Mais pourquoi pas justement faire de petites démonstrations avant chaque gros chapitre pour aiguiller un peu de TPE et le jury j'en suis sûr sera conquis
(ce n'est pas tout les jours qu'on peut voir des colonies de fourmis ; la myrmeco même si elle s'étend beaucoup à l'heure actuelle reste un club assez fermé XD ).
Dernière modification par romgoss le dim. 4 nov. 2012 01:31, modifié 4 fois.
Mais c'est qui BOB ?
Farorn
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par Farorn »

Sinon il y a une expérience assez simple et assez ingénieuse avec des Pheidole palidula, je crois que je l'ai lu dans le livre de Passera...

Il te faut 4 colonies de P. palidula (si tu veux avoir quelque chose de plus significatif, fait des duplicata de chaque condition, donc 8 colonies). Pas besoin de grosses colonies.

Tu met deux petits nids, avec un couloir jusqu’à une ADC, les deux couloirs (un par colonie) devront avoir un mur commun. Dans une des conditions, tu mets un mur solide, genre BC/mortier, dans l'autre tu mets un grillage fin, ou les antennes des fourmis peuvent passer mais rien d'autre.

Normalement tu devrai voir un nombre de major significativement plus élevé dans les deux colonies qui ont une grille pour communiquer (chaque colonie connait donc l'existence de l'autre, ce qui est interprété comme un danger) par rapport au deux colonies séparées d'un mur (qui, donc, pense être seule au monde ^^).
Dernière modification par Farorn le dim. 4 nov. 2012 11:45, modifié 1 fois.
bos44
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par bos44 »

Vraiment très intéressant, les Pheidole palidula sont en plus très rapide niveau croissance. C'est une expérience à mettre en route.
Le succès est un mauvais professeur. Il pousse les gens intelligents à croire qu’ils sont infaillibles.
Farorn
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par Farorn »

Yep, rapide en croissance, facilement trouvable à bas prix, sans diapause, rien de bien fou niveau organisation et traitement des données très simple. Qui plus est, le résultat est assez sympa et bien visible.

Je trouve ça parfait pour un TPE.
Dernière modification par Farorn le dim. 4 nov. 2012 12:29, modifié 1 fois.
bos44
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par bos44 »

Oui, c'est vrai. Je vois déjà le titre "évolution des castes en milieu hostile".
Dernière modification par bos44 le mer. 7 nov. 2012 10:56, modifié 1 fois.
Le succès est un mauvais professeur. Il pousse les gens intelligents à croire qu’ils sont infaillibles.
Warroller808
Larve 3
Larve 3
Genre :

Ouah alors là merci beaucoup beaucoup !! :grin:
Je pense qu'on va essayer de présenter une expérience ou juste ses résultats pour chaque thème, c'est vraiment pas une mauvaise idée ça ! Pareil pour les Pheidole, si on s'y prend maintenant je suis sûr qu'on aura des résultats pour mars :-) Ça fait tout de même un peu de matos, mais ça va rendre !
Si vous avez d'autres idées sur différents thèmes n'hésitez pas ! :-)
*merci*
Clément@
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par Clément@ »

Je me suis fait grillé par Farorn XD ! Sinon je pense que pour mars, tu auras sûrement des résultats ;-).
longue vie aux fourmis !
Warroller808
Larve 3
Larve 3
Genre :

Super ! Juste une autre question : pour les Pheidole je compte faire deux "doubles-nids", en gros deux aquariums avec dans chaque aquarium 2 nids séparés par soit un mur soit un grillage, avec les nids et l'ADC de chaque nid en BC, pas de risque que les Pheidole creusent ?
Clément@
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par Clément@ »

Les Pheidole creusent le BC, il faut donc blinder tes nids ;-).
longue vie aux fourmis !
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Expériences / Projets avec les Fourmis (TIPE, TPE, Pédagogie…) »