Premier nid, premières questions

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Jelucyr
Larve 2
Larve 2
Genre :

Premier nid, premières questions

Message non lu par Jelucyr »

Bonjour à tous. *salut*

Dans quelques jours je vais recevoir un nid (cylindrejk) et une colonie de Lasius niger. J'ai pu lire déjà de nombreuses réponses à mes questionnements, mais je n'arrive pas à trouver un sujet complet sur la mise en œuvre de ce type de kit.

Premier point, sur la colonie : je vais recevoir un tube, dois-je laisser les fourmis se remettre du voyage ? Les nourrir de suite ? Si oui, comment faire pour les nourrir dans le tube ? ... Ou commencer directement la diapause ? j'ai cru comprendre que la première diapause est optionnel, mais à la lecture du tuto dédié sur ce forum, j'ai un doute. Si je commence la diapause, qu'elle devrait en être la durée ?

Second point le nid : ancien aquariophile, j'avais l'habitude de préparer le bac. Est-ce aussi à faire pour le nid ? Combien de temps attendre pour que l'humidité soit bonne ? Dois-je y mettre des bactéries dépolluantes (encore un vieux reflex d'aquariophile, pas de vie sans bactéries *vicieux* ) ?

Dernière chose, j'ai besoin d'aide pour trouver certain sujet que je n'ai pas trouvé avec le champs recherche : Comment nettoyer l'aire de récolte et à quelle fréquence ? Quel est l'autonomie d'un nid pour les vacances ?

Merci par avance pour votre aide précieuse.
Dernière modification par Jelucyr le lun. 12 nov. 2012 09:05, modifié 2 fois.
Myrmec-88
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Re: Premier nid, besoin d'assistance

Message non lu par Myrmec-88 »

Oui laisse-les se remettre du voyage, nourri-les avec une goutte de pseudo-miellat sur un morceau d'aluminium que tu déposeras dans le tube. Pour la première diapause, je te conseille de la faire et oui de suite si possible ou bien dans les prochains jours. ;-)
La nature agit, l'homme fait.
Clément@
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par Clément@ »

je vais recevoir un tube, dois-je laisser les fourmis se remettre du voyage ?
Tes fourmis seront sûrement stressées, il est recommandé de les laisser se calmer un peu et de ne pas trop les déranger ;-).
Les nourrir de suite ?
Tu peux leur donner une petite goutte de liquide sucré ou un petit insecte.
Si oui, comment faire pour les nourrir dans le tube ?
Soit tu connectes le tube à une ADC, soit tu mets la nourriture directement dans le tube :-).
commencer directement la diapause ?
Tu peux commencer la diapause directement où dans les prochains jours.
j'ai cru comprendre que la première diapause est optionnel, mais à la lecture du tuto dédié sur ce forum, j'ai un doute. Si je commence la diapause, qu'elle devrait en être la durée ?
Certain disent que la première diapause est optionnelle, moi personnellement je mets mes colonies au froid dès la première année : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=6645 ;-).
ancien aquariophile, j'avais l'habitude de préparer le bac. Est-ce aussi à faire pour le nid ?
La plupart du temps non, mais si cela doit se faire, ce sera indiqué sur la notice du nid.
Combien de temps attendre pour que l'humidité soit bonne ?
Cela dépend des nids et des systèmes d'humidification, ce sera sûrement marqué sur la notice du nid.
Dois-je y mettre des bactéries dépolluantes (encore un vieux reflex d'aquariophile, pas de vie sans bactéries *vicieux* ) ?
Non, tu peux à la limite mettre des psoques si tu veux te ruiner et encourir quelques risques :-P.

Je ne connais pas de posts sur tes deux dernières questions mais tu nettoieras l'ADC quand elle sera sale (logique) et l'autonomie du nid sera sera sûrement marquée sur la notice du nid.
longue vie aux fourmis !
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par romgoss »

Oui laisse-les se remettre du voyage
Tes fourmis seront sûrement stressées, il est recommandé de les laisser se calmer un peut et de ne pas trop les déranger ;-)
J'aurais dit l'inverse, quitte à les stresser autant le faire qu'une fois et les mettre directement en nid dès réception plutôt que d'attendre et de les stresser une 2ème fois !

Après chacun fait comme il veut, elles ne vont pas en crever de toute façon :-)
Mais c'est qui BOB ?
Jelucyr
Larve 2
Larve 2
Genre :

Colis reçu, mais j'ai un problème avec le nid, je dois donc le retourner.

J'ai donc une colonie de Lasius niger conditionnée comme ceci :
Image
Image

Je vais profiter de la diapause pour prendre le temps du SAV avec le nid, mais mon niveau "débutant sans matériel" est un problème pour la gestion de la colonie en l'état.
Combien de temps puis-je y laisser la colonie sans risque ? Peut-elle rester dans ce sachet/tube pour la mise au froid ? J'ai de fort doute pour l'oxygène ...

J'ai à ma disposition un bout de tube plus long. est-il possible de le transformer en nid aussi confortable qu'un tube en verre pour les 3 mois d'hiver ? Est-il mieux que je trouve un tube à essai en verre (j'habite Paris) ? Pour le transfère de tube, dois-je créer un ADC de fortune ou une autre méthode ?

Merci par avance pour votre aide précieuse.
Dernière modification par Jelucyr le jeu. 8 nov. 2012 20:48, modifié 1 fois.
Libertango
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Libertango »

Voilà ce que tu peux faire en attendant que ton problème de nid soit réglé.

Si tu disposes d'un tube à essai, il te suffit de le rendre viable comme indiqué dans le guide ci-après :
Parie II : fondation https://www.myrmecofourmis.org/guide-du ... de-fourmis
et de le raccorder à celui existant. Ta colonie déménagera d'elle-même dès lors que l'humidité présente dans le tube que tu as reçu sera insuffisante.

Si tu ne disposes pas d'un tube à essai, il te suffit d'humidifier -sans exagérer- le coton qui est à l’extrémité du tube livré par le fournisseur.
Nebula
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par Nebula »

Je suis sur Paris, je peux te passer quelques tubes à essai si ça t'arrange ^^ à 35 ou 40 sous le tube (sauf si t'en prends 1 ou 2, c'est cadeau), tu trouveras pas mieux ! Par contre, mon pass navigo est en renouvellement, donc je pourrai pas me déplacer tout de suite (sauf par bus). N'hésite pas à m'envoyer un MP (quand tu pourras).
Le mieux je pense est d'aménager un nouveau lieu de vie, avec une réserve d'eau (dans un tube ou dans un tuyau) en attendant la fin de la diapause. J'ai peur que ça soit trop hasardeux d'humidifier le coton soi-même régulièrement (il suffit d'un oubli), et en plus le mouvement les dérangera, non ?
Dernière modification par Nebula le jeu. 8 nov. 2012 21:13, modifié 1 fois.
Jelucyr
Larve 2
Larve 2
Genre :

Merci pour votre aide rapide sur ce post et sur la chatroom.
Merci Nebula pour ta proposition, c'est vraiment très gentil *good*

Histoire très amusante, un couple d'amis chimiste s'est marié il y a deux mois ... et comme il se sont rencontrés au travail, les dragées étaient dans un tube à essai en verre. J'ai donc pensé à ce tube ... et il fait exactement ∅ 16 mm x L 150 mm :grin:

Voici donc mon installation de débutant total :
Image

Est-ce que j'ai bon (le coton est humide sur 50% de sa longueur) ? Si les fourmis passent dans le tube en verre elles emporteront également leurs oeufs (les premières ouvrières sont déjà en reconnaissance après 15 minutes) ? Après le déménagement, je leur donne une goûte de "miellat" et je les mets en diapause ? Je mets le miellat de suite dans le "beau" tube pour jouer sur la gourmandise ?

Merci pour votre réactivité, désolé de poser toutes ces question, mais hélas je commence par un "démarrage en côte" *oups*
Dernière modification par Jelucyr le jeu. 8 nov. 2012 21:41, modifié 2 fois.
Digamma
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par Digamma »

Pour les ouvrières oui, elles emporteront les œufs si elles déménagent. :-)
Je ne réponds pas aux autres questions car je ne connais pas la réponse :S . Mais il me semble que la physogastrie des ouvrières doit être marqué avant diapause :-) .
Dernière modification par Digamma le jeu. 8 nov. 2012 21:44, modifié 3 fois.
"Marche sur une fourmi, et mille autres t'attaqueront" Proverbe africain.
Recherche Crematogaster scutellaris et Pheidole pallidula avec couvain et ouvrières.
Libertango
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Libertango »

Jelucyr a écrit :Voici donc mon installation de débutant total :
Image

Est-ce que j'ai bon (le coton est humide sur 50% de sa longueur) ? Si les fourmis passent dans le tube en verre elles emporteront également leurs oeufs (les premières ouvrières sont déjà en reconnaissance après 15 minutes) ? Après le déménagement, je leur donne une goûte de "miellat" et je les mets en diapause ? Je mets le miellat de suite dans le "beau" tube pour jouer sur la gourmandise ?

Dès lors qu'il y a de l'eau dans la réserve, cela ne te posera pas de problème d'humidité. Une réserve remplie tient plusieurs mois. Lorsqu'une colonie déménage, elle le fait avec son couvain.

Diapause ou pas pour une fondation, certains éleveurs la font d'autres non. Quoi qu'il en soit, tu n'a spas besoin de les attirer avec une goutte de miellat, lasse-les déménager tranquillement (cela peut être en une nuit ou en plusieurs jours) et tu pourras leur donner à manger dans le tube moche ou dans une mini-adc.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »