Je viens ici aujourd'hui car j'ai quelques soucis dans mes débuts avec un élevage de vers de farine : Ils sont tous en train de mourir à petit feu, sans que j'en trouve la cause !
Voici donc les détails de mon élevage :
- Les individus :
Il y a deux provenances de mon élevage actuel :
* D'une part des nymphes qu'un ami m'a données, dont 6 ont déjà éclos, et trois des adultes nés sont déjà morts.
* D'autre part une cinquantaine de vers ramenés d'une boutique de pêche, dont les trois quart sont soit morts, soit très mal en point.
Dès le début de leur mise en "cage", tous les individus (vers) semblaient peu actifs, assez patauds, pas au top. Les adultes eux se portaient plutôt bien, excepté le fait qu'ils se retrouvaient souvent sur le dos, et incapable de se relever !
- La boîte :
J'élève mes vers dans un faunarium Exo Terra plat, de grandeur moyenne (du genre 46x30x17 cm).
- La température :
J'ai placé un câble chauffant sous la boîte, ce qui fait que mes vers se trouvent à 30°C, voire un peu plus.
- Le substrat :
Il est composé de :
* Farine de sarrasin 100%
* Avoine en poudre
* Lait écrémé en poudre
* Flocons d'avoine
* Farine blanche (un peu)
Je leur donne en plus des légumes et fruits frais tous les deux jours (pommes, carottes, chicons, bananes,...).
- Les stades :
J'ai placé les adultes et les vers ensemble, les nymphes à part.
- L'emplacement :
Ils sont posés sur un meuble dans ma chambre, non exposés au soleil.
Voili voilou.
Cela fait maintenant 5 jours que j'ai mes petites bêtes, et tout cela s'annonce plutôt mal pour la suite.
Merci beaucoup, si vous pouviez me donner un quelconque avis, je pense que ça m'aiderait pas mal.
(Si j'ai oublié des choses, demandez, demandez.)
Bonne journée à tous.
P.S. : Voici quelques photos pour illustrer le tout :




