Je m'appelle Bryan Ch**** et je viens tout juste de souffler ma 23ème bougie (le 4 janvier), je suis étudiant en ingénierie informatique (dans le domaine du réseau plus précisément, je suis à ma 4ème année sur 5).
J'habite près de Saint Nazaire en Loire Atlantique, une région où il fait assez bon vivre je trouve (si on met de côté les difficultés des chantiers navals à trouver des contrats ).
En fait, cela fait quelques années que j'hésitais à me refaire un aquarium et je trouvais cela banal et relativement contraignant au niveau de changement d'eau, de la fréquence de nourriture lorsqu'on part en vacances, aucune réelle évolution à part les quelques pontes et achats que l'on fait... Sans parler du fait qu'il peut verdir très facilement, bref ! J'ai eu le déclic fourmis !
Ces petits insectes vivant en société, société tellement bien organisée qu'on prend tellement de plaisir à les observer et à en prendre soin afin de faire évoluer sa colonie, se voir récompensé si on s'en occupe bien, et au contraire sanctionné si quelque chose ne va pas, je trouve ça tellement passionnant et original qui plus est !
J'ai donc décidé de me renseigner sur les habitats, les espèces propices aux débutants, les conditions de captivité, etc. Et... j'ai trouvé cela encore plus passionnant !
L'espèce qui a retenu mon attention est la Messor capitatus, en effet, elle semble légèrement plus grosse et active que la M. barbarus, ce qui facilite et rend son observation plus attractive (et addictive !). De plus, tout le monde commence par des Messor barbarus ou Lasius niger... Un peu d'originalité que diable ! Son développement est un peu plus lent ce qui me plaît aussi, cela me permettra, en tant que débutant, de m'acclimater au fur et à mesure à leur nombre. Et tout comme les M. barbarus, elles sont indulgentes en ce qui concerne les erreurs de leur modeste admirateur.
Ce qui m’enthousiasme est vraiment le fait de faire évoluer cette colonie sur plusieurs années et de pouvoir observer chaque jour le fruit de notre travail (ou plutôt du leur ).
Voila un court résumé de ma "petite" personne.
Fourmicalement,
Sayko.
Pourquoi j'ai choisi ce pseudo: Ben... Je l'ai inventé il y a environ 10 ans pour un jeu en ligne, la consonance me plaisait .
Comment j'ai connu le forum: Je l'ai découvert (à ma grande joie) au cours de recherches sur les Messor capitatus.
Espèces actuellement maintenues: Aucune, mais les Messor capitatus sont dans ma ligne de mire.
Espèces anciennement maintenues: Aucune.
Principaux loisirs: Sport, Lecture, Musique, Informatique, Jeux vidéos, Autre (Jeu de rôles).
Qualités: Ben... Difficile de se trouver des qualités sans avoir l'impression de se vanter... Je dirais... Très cartésien et réfléchi.
Défauts: Très cartésien (et donc borné !) Sinon, peut-être un peu bordélique.
Adresse de mon site: Aucun intérêt à le mettre (Sauf si un site de guilde "World of Warcraft - The Burning Crusade" vous intéresse? )
Dernière modification par Sayko le lun. 14 janv. 2013 02:44, modifié 6 fois.
"Ce n’est pas parce qu’ils sont nombreux à avoir tort qu’ils ont raison."
Bienvenue !
Bonne chance avec ta première espèce, des Messor capitatus (avec 2 's' ) si j'ai bien suivi. As-tu déjà une idée de leur future installation ?
Bonne découverte du forum, il fourmille (huhu... ) d'informations !
Pour le nid je me suis renseigné et j'ai pu apprendre que les Messor creusaient le BC et le plâtre. Je pense donc me prendre un Biorama de chez un site marchand, ils sont très esthétiques et ont pour avantage d'être en roche volcanique reconstituée. Sinon j'ai trouvé sur un autre site une reine seule capitatus.
EDIT: liens retirés car pas de pubs autorisées visiblement.
Dernière modification par Sayko le lun. 14 janv. 2013 03:14, modifié 3 fois.
Aphaenogaster senilis - Camponotus cruentatus - Camponotus fellah - Camponotus lateralis - Camponotus sp jaune Amérique de Sud -Messor barbarus - Messor minor-Formica sanguinea
Je n'hésite pas vraiment sur l'espèce car selon moi les Messor capitatus semblent vraiment être le meilleur rapport activité/facilité de captivité/diversité de castes. Les major sont vraiment énormes, avec la présence de super-major en prime !
Dernière modification par Sayko le lun. 14 janv. 2013 09:36, modifié 2 fois.