Le topo: j'avais une petite colo de Lasius niger en tube mais la gyne est morte (cela faisait 2 jours qu'elle se tortillait le gastre dans tous les sens) donc il reste une dizaine d'ouvrières et le couvain (œufs et larves).
Re topo: j'ai commandé une deuxième colonie de Lasius niger et me verrais bien tenter une adoption.
Problématique: j'ai lu ici et là des techniques d'adoption en trempant ces dames dans de l'eau sucrée histoire de couvrir l'odeur coloniale. Je vais continuer à rechercher des infos mais...cela me branche qu'à moitié.
Auriez-vous expérimenté des adoptions ? Via quelle technique ?
Je me demandais si je ne pouvais pas m'inspirer de la méthode naturelle de "pléométrose et pillage du couvain" qui existe chez Lasius niger il me semble...qu'en pensez-vous ? En raccordant les deux colonies en obtiendrais-je qu'une par ralliement à la colo possédant une gyne ou devrais-je déplorer une guerre sans merci avec morts à la clef ? (le premier qui me dis "t'as qu'à essayer, tu verras bien" il a droit à une baffe
Beaucoup de questions et d'interrogations, vos expériences perso sont les bienvenues je n'ai pas envie d'un massacre
Coeurdi@ - Thierry