Adoption...techniques

Présentez vos expériences et projets de recherche en rapport avec les fourmis. N'hésitez pas à solliciter l'aide de la communauté pour mener à bien vos expériences. C'est aussi l'occasion d'aborder les fourmis comme support pédagogique auprès des élèves d'école primaire.
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Adoption...techniques

Message non lu par etii »

YoOoOoOoOoOoOoOoOo !

Le topo: j'avais une petite colo de Lasius niger en tube mais la gyne est morte (cela faisait 2 jours qu'elle se tortillait le gastre dans tous les sens) donc il reste une dizaine d'ouvrières et le couvain (œufs et larves).
Re topo: j'ai commandé une deuxième colonie de Lasius niger et me verrais bien tenter une adoption.

Problématique: j'ai lu ici et là des techniques d'adoption en trempant ces dames dans de l'eau sucrée histoire de couvrir l'odeur coloniale. Je vais continuer à rechercher des infos mais...cela me branche qu'à moitié.
Auriez-vous expérimenté des adoptions ? Via quelle technique ?

Je me demandais si je ne pouvais pas m'inspirer de la méthode naturelle de "pléométrose et pillage du couvain" qui existe chez Lasius niger il me semble...qu'en pensez-vous ? En raccordant les deux colonies en obtiendrais-je qu'une par ralliement à la colo possédant une gyne ou devrais-je déplorer une guerre sans merci avec morts à la clef ? (le premier qui me dis "t'as qu'à essayer, tu verras bien" il a droit à une baffe :-D )

Beaucoup de questions et d'interrogations, vos expériences perso sont les bienvenues je n'ai pas envie d'un massacre :-)

Coeurdi@ - Thierry :-)
kyomen
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Re: Adoption...techniques

Message non lu par kyomen »

Tout dépend de l'espèce je pense.
La méthode liquide sucrée n'est pas mauvaise, mais bon, je n'aime pas trop les adoptions, ca peut mal finir...
Donc je ne peux pas trop t'aider ici, étant novice des adoptions.
Bonne chance
enora35
Larve 3
Larve 3
Genre :

Message non lu par enora35 »

Euuu Lasius niger...Bof, bof les adoptions...Non ?
Ce que tu peux essayer c'est refroidir tout le monde, les mettre ensuite dans un même endroit (un seul tube par exemple) afin qu'elles ne puissent pas trop bouger (étant engourdi) ... Les laisser, un moment à une T° comme en diapause un peu fraiche et voir ... Elles peuvent peut-être s'habituer, ou ne pas se rendre compte des odeurs, et finissent par avoir toute la même ... J'avais lu ça quelque part mais ça date tu sais ... Je ne suis pas experte en la matière, les messages chimiques qu'elles se transmettent sont propre à UNE colonie seulement, je crois, les messages antennaires aussi...
L'avis d'un connaisseur ?

P.S : En plus de ça, si tu vois que cela ne marche pas, tu peux vite intervenir vu qu'elles sont engourdies ... Engourdies, elles risquent de ne même pas s'apercevoir de la chose ...
Gunner
Larve 1
Larve 1

Message non lu par Gunner »

J'ai déjà essaye l'adoption avec de l'eau sucré. C'est risqué et ça ne marche pas à tout les coups. En plus ça fait mal au cœur de devoir noyer des ouvrières. En fait, il faut que l'ouvrière soit à moitié K.O.
Sur cinq si tu as de la chance une adoption échouera.
J'ai testé cette méthode sur des Crematogaster Scutellaris à cause de la même histoire que tu as.
Jarode
Administrateur
Genre :

Message non lu par Jarode »

Dur dur d'avoir un avis catégorique concernant les adoptions.

J'ai tenté des adoptions chez Pheidole pallidula -> impossible ou presque. (technique: froid + eau sucré )
Chez Lasius niger j'en ai aussi tenté des adoptions avec des colos en fondation et je n'en suis vraiment pas fier *oups* car avec la technique de l'eau sucré j'ai involontairement tué 2 ou 3 gynes.
Mais j'ai déjà essayé de récolté quelques Lasius niger sauvage pour les mettre dans l'ADC de ma colo de Lasius niger qui est moyennement populeuse et là et bien aucun problème, aucune bagarre, peut être une légère agitation pendant quelques minutes quoique peut-être même pas.
Chez Lasius niger je n'ai personnellement pas eu de problème avec l'adoption de couvain et ça va surement bien aider ta gyne pour la fondation.

Moi je dirais que si tu es impatient tu peux faire adopter du couvain mais pas d'ouvrières.
Gunner a écrit :J'ai déjà essaye l'adoption avec de l'eau sucré.C'est riqué et ça ne marche pas à tout les coups.En plus ça fait ma au coeur de devoir noyer des ouvrieres.En faite il faut que l'ouvriere soit à moitié K.O.
Le principe ce n'est pas de les noyer mais de les enduire d'eau sucré, quelques secondes doivent suffire normalement.
Je n'ai jamais entendu dire qu'il fallait les mettre KO d'ailleurs.
Gunner
Larve 1
Larve 1

Message non lu par Gunner »

Mais si elles ne sont pas K.O, elles ont assez de force pour blesser la gyne si ça dégénère. Et la gyne tue l'ouvrière si elle est trop agitée.
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Merci pour les suggestions et les infos :-)

Je crois que je vais tenter l'adoption des ouvrières une par une comme tu le suggères Jarode: le fait qu'elles soient orphelines devraient les aider à vouloir se faire "intégrer". On verra ce que cela donnera. Pour le couvain, cela devrait le faire tout seul je pense une fois les 2 colonies fusionnées. On verra ce que cela donnera...je vous tiendrais au jus ;-)

Merci encore :-)
Mr Propre
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par Mr Propre »

Salut à tous,
Thierry, ne precipite rien ! La clef de la réussite c’est l’odeur coloniale « moyenne ». Elle est composée de trois facteurs. L’odeur propre de chaque fourmi (hydrocarbure synthétisé par les oenocytes puis stocké dans la glande Postpharyngienne et déposé sur la cuticule des fourmis), des phéromones de la reine et de l’environnement. Ce qui en fait une odeur « moyenne », qui peut évoluer avec le temps.
Donc première étape vers la réussite : laisser les ouvrières seules, dans une boite neutre d’odeur, suffisamment longtemps pour que leur odeur se modifie et soit débarrassée de l’odeur de la précédente reine (~10 jours).
Pour le couvain y a pas de problème. Des que ta nouvelle colo aura trouvé sa place dans le nid, dépose le avec un coton tige humide et elles s’en occuperont comme le leur (ou elles le mangeront vas savoir ;-)). Ca leur fera plus de travail et donc plus d’activité.
J’ai effectué avec succès plusieurs adoptions de reine par des ouvrières Crematos. Ca marche pas à 100% mais avec de la chance ;-). Je te donnerai les détails dans un prochain post, la j’ai pas assez de temps !
En attendant lis à partir de la page 183 du livre « Fourmis, comportement, organisation et évolution sociale » (Passera/Aron) ;-)
Alors, on prend du retard en lecture, c’est pas bien ça… ;-)
@+
Dernière modification par Anonymous le mar. 18 mars 2008 14:56, modifié 1 fois.
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Taratata Mr Propre :-D , je proteste avec véhémence ;-) Non mais...

Nope, plus sérieusement, je l'ai finis depuis belle lurette le livre de passera Fourmis, Comportement, Organisation et Evolution Sociale (très bien d'ailleurs, le plus mieux bien avec La Vie des Fourmis de Laurent Keller et Elisabeth Gordon et Voyage Chez les Fourmis d'Edward O. Wilson - difficile de hiérarchiser) mais entre la théorie livresque et la pratique, il y a parfois un monde ce pourquoi (j'écris bien *oups* ) je sollicite vos avis et expériences perso.

Je suis donc tout ouïe Mr propre :-)

Mr Propre
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Adoption...techniques

Message non lu par Mr Propre »

Bonjour à tous,
Ceci est une copie d'une expérience que j'ai réalisé en janvier dernier et déjà publié sur un autre forum ....
Suite du message déplacé ici
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Expériences / Projets avec les Fourmis (TIPE, TPE, Pédagogie…) »