Letook : Nouvelle installation

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
LeTook
Larve 1
Larve 1
Genre :

Letook : Nouvelle installation

Message non lu par LeTook »

Bonjour à tous et à toutes !

Un an après une première expérience qui s'est mal terminée, je me suis inscrit sur ce site afin de partager et aussi récupérer le maximum d'informations et de conseils de la part des experts en myrmécophilie que vous êtes...

Je me suis monté un petit coin pour mes petites chéries, et préparer gentiment leur arrivée. Je vais choisir les Messor barbarus. Je voudrais avant de les commander vous poser plusieurs questions sur mon installation et sur leur alimentation, le chauffage, etc. ...

1. J'ai décidé de réutiliser le même nid que précédemment à savoir un biorama du site ***. Il est resté longtemps à l'air libre, ce qui a fait une accumulation de poussière et autres, je l'ai donc nettoyé à l'eau claire pour le plastique et à l'air pulsé pour souffler dans les chambres où il restait des restes de graines... Je l'ai ensuite laissé dehors pendant 3 jours à l'air glacial pour tuer les différents acariens qui auraient pu rester.

Est-ce que ce nid est viable pour une espèce comme les Messor à savoir qu'il doit exister des résidus olfactive d'une ancienne reine. Ma façon de nettoyer a-t-elle été la bonne ? Qu'ai-je pu oublier ?

2. Je vais faire une installation de chauffage, avec un thermostat et un tapis chauffant, car si elles aiment la chaleur, je suis à l'opposé et je préfère la fraîcheur.... A votre avis faut-il un espace entre le tapis et le nid ou un matériel divers ?
Pour le reste (températures, durée de chauffage, etc. Je me suis bien baladé sur les différents topic, je pense être au point).

3. L'alimentation doit être variée pour les Messor barbarus, donc j'ai vu que mes précédentes raffolaient du Quinoa par exemple, mais laissaient toujours le reste que je leurs donnais (céréales, liquides etc...). Donc je pense varier les différentes graines, mais ma question est... à partir de quel moment peut-on leur donner des insectes par exemple ?

4. Le nid cité ci-dessus possède déjà une ADC, pour des raisons d'esthétique et, à terme, des raisons pratiques, j'ai également une ADC séparée. Dois-je déjà relié le biorama à l'ADC afin de les habituer à se servir de l'aire de chasse dédiée ou dois-je d'abord les laisser prendre leurs marques dans un seul et unique endroit ?

5. La livraison, comment transférer les fourmis de leur tube au nid, à la sauvage (tapoter sur le tube et faire tomber tout ce petit monde dans le nid), ou manière douce (bougies, encens et ambiance zen...) (Je plaisante, j'ai cru comprendre poser le tube directement dans l'ADC).

Voilà ce n'est qu'un début, je pense vous mettre quelques photos assez rapidement (demain si tout va bien). Et je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Crétin de Took. :p
Diosse
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Re: Letook : Nouvelle installation

Message non lu par Diosse »

Pour commencer, je ne pense pas que laisser le Biorama dehors soit une bonne idée, ça n'élimine pas les éventuels acariens. Non il n'y a pas besoin de placer une autre aire de chasse autre que celle du nid. Oui il faut que tu varies le plus possible tes graines à moins qu'elles aient un super kiff XD . Moi je leur donne beaucoup de graines : Quinoa, lin, des graines de pissenlit, du millet et du pavot et pourtant elles n'en mangent aucune alors... :grin:
Dernière modification par Hierodimdius le lun. 21 janv. 2013 18:08, modifié 1 fois.
Raison : Pas d'espace avant une virgule ou un point.
LeTook
Larve 1
Larve 1
Genre :

Je ne laisse pas le nid dehors, c’était juste pour le désinfecter... :grin:
Dernière modification par Hierodimdius le lun. 21 janv. 2013 18:06, modifié 1 fois.
Raison : Les accents, merci.
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur

Message non lu par DMX »

Est-ce que ce nid est viable pour une espèce comme les messor a savoir qui doit exister des résidus olfactive d'une ancienne reine. Ma façon de nettoyer a t'elle été la bonne ? Qu'ai-je pu oublier ?
Au bout de 1 an + un nettoyage = il ne doit plus rester grand chose comme phéromones.

A votre avis faut-il un espace entre le tapis et le nid ou un matériel divers ?
Le tapis n'est pas forcément le système de chauffage le mieux adapté pour le biorama (surtout si tu chauffes par le dessous, tu vas avoir beaucoup de condensation). L'idéal serait plutôt une ampoule en céramique qui chauffe une partie du nid (afin de créer un gradient de températures).

a partir de quel moment peut-on leur donner des insectes par exemple ?
Le quinoa ou d'autres graines de légumineuses contiennent plus de protéines (jusqu'à 40%) que les insectes (où l'on trouve au mieux 25% de protéines). Donc en ce sens les graines peuvent suffire comme source de protéines. Néanmoins comme les insectes n'apportent pas uniquement des protéines, ils sont intéressants pour apporter des vitamines, des minéraux, des oligoéléments etc. Il n'y pas de règle absolue, mais déjà une petite mouche par mois lorsqu'elles sont une vingtaine devrait suffire (enfin c'est surtout toi qui voit s'il y a beaucoup de restes ou non, et tu adaptes).

dois-je déjà relié le biorama à l'ADC afin de les habituer a se servir de l'aire de chasse dédiée ou dois-je d'abord les laisser prendre leurs marques dans un seul et unique endroit ?
Cela dépend du nombre d'ouvrières. Si elles ne sont pas beaucoup, l'ADC du biorama est suffisant (si c'est pour les faire cavaler dans tous les sens, et perdre de l'énergie pour rien, ça n'a pas d'intérêt). Lorsque tu considères qu'elles sont suffisamment nombreuses par rapport à la taille de l'ADC du biorama, tu peut relier à l'autre ADC (je pense que ça peut attendre plusieurs centaines d'ouvrières).

La livraison, comment transférer les fourmis de leur tube au nid, à la sauvage (tapoter sur le tube et faire tomber tout ce petit monde dans le nid), ou manière douce (bougies, encens et ambiance zen...) (Je plaisante, j'ai cru comprendre poser le tube directement dans l'ADC).
A la "sauvage" : rapide et efficace ^^. De toute façon, elles seront transportées dans tous les sens lors de leur transite à la Poste, donc elles ne seront plus à une pirouette près ^^.
SadClown
Larve 2
Larve 2
Genre :

Message non lu par SadClown »

Ta réponse est complète c'est cool, merci.
Dernière modification par SadClown le lun. 21 janv. 2013 18:29, modifié 1 fois.
LeTook
Larve 1
Larve 1
Genre :

Merci de ta réponse DMX. C'est à la fois clair et concis. Je vais donc centraliser sur mon nid et boucher les autres galeries avec du coton, afin de les obliger à utiliser la grande partie, et j'adapterai en fonction du nombre d'ouvrières !
LeTook
Larve 1
Larve 1
Genre :

Plutôt de recréer un énième sujet pour une simple question, je vais la poser ici.

Je viens de recevoir deux colonies, une de Messor barbarus et l'autre des Camponotus aethiops.
J'ignore si le trajet avec ces températures les a affectées, mais autant la colonie Messor semble en forme olympique, autant les Campotonus semblent ne pas aller bien du tout.

J'ai reçu ma gyne accompagnée de 6/7 ouvrières, j’hésite à les mettre dans leur grand nid pour les "réveiller", car ils sont tous en léthargie. Avec mon microscope, j'ai pu voir ses antennes bouger un tout petit peu, même ses ouvrières semblent dormir.

Puis-je les mettre directement dans le nid ? Ou dois-je attendre encore un peu et les laisser dans le tube ? Si oui à quelle température et à quelle exposition de lumière ?
Diosse
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par Diosse »

Laisse-les en tube au noir pendant quelques temps, température ambiante est parfaite.
Dernière modification par Diosse le dim. 27 janv. 2013 12:55, modifié 1 fois.
LeTook
Larve 1
Larve 1
Genre :

Okay merci de cette réponse rapide, je vais les laisser dans un tiroir pendant un petit moment...
Elles sont parties mercredi, arrivées vendredi, dormies à la poste, puis je suis allé chercher le colis hier matin.
J'ai laissé le colis 24h tranquille avant de l'ouvrir.

Le nid est prêt ce soir à les accueillir, comment savoir le bon moment pour les déménager ? Attendre plus d'activité ? De nouvelles naissances ?
4gphan76
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par 4gphan76 »

Tu veux les mettre en nid alors qu'elle ne sont que 6/7 ouvrières. Laisse-les en tube au moins jusqu'à avoir 60 voir 100 ouvrières.
Ma chaine youtube : http://www.youtube.com/user/jothoreptile
Aphaenogaster addict :p !
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »