Un an après une première expérience qui s'est mal terminée, je me suis inscrit sur ce site afin de partager et aussi récupérer le maximum d'informations et de conseils de la part des experts en myrmécophilie que vous êtes...
Je me suis monté un petit coin pour mes petites chéries, et préparer gentiment leur arrivée. Je vais choisir les Messor barbarus. Je voudrais avant de les commander vous poser plusieurs questions sur mon installation et sur leur alimentation, le chauffage, etc. ...
1. J'ai décidé de réutiliser le même nid que précédemment à savoir un biorama du site ***. Il est resté longtemps à l'air libre, ce qui a fait une accumulation de poussière et autres, je l'ai donc nettoyé à l'eau claire pour le plastique et à l'air pulsé pour souffler dans les chambres où il restait des restes de graines... Je l'ai ensuite laissé dehors pendant 3 jours à l'air glacial pour tuer les différents acariens qui auraient pu rester.
Est-ce que ce nid est viable pour une espèce comme les Messor à savoir qu'il doit exister des résidus olfactive d'une ancienne reine. Ma façon de nettoyer a-t-elle été la bonne ? Qu'ai-je pu oublier ?
2. Je vais faire une installation de chauffage, avec un thermostat et un tapis chauffant, car si elles aiment la chaleur, je suis à l'opposé et je préfère la fraîcheur.... A votre avis faut-il un espace entre le tapis et le nid ou un matériel divers ?
Pour le reste (températures, durée de chauffage, etc. Je me suis bien baladé sur les différents topic, je pense être au point).
3. L'alimentation doit être variée pour les Messor barbarus, donc j'ai vu que mes précédentes raffolaient du Quinoa par exemple, mais laissaient toujours le reste que je leurs donnais (céréales, liquides etc...). Donc je pense varier les différentes graines, mais ma question est... à partir de quel moment peut-on leur donner des insectes par exemple ?
4. Le nid cité ci-dessus possède déjà une ADC, pour des raisons d'esthétique et, à terme, des raisons pratiques, j'ai également une ADC séparée. Dois-je déjà relié le biorama à l'ADC afin de les habituer à se servir de l'aire de chasse dédiée ou dois-je d'abord les laisser prendre leurs marques dans un seul et unique endroit ?
5. La livraison, comment transférer les fourmis de leur tube au nid, à la sauvage (tapoter sur le tube et faire tomber tout ce petit monde dans le nid), ou manière douce (bougies, encens et ambiance zen...) (Je plaisante, j'ai cru comprendre poser le tube directement dans l'ADC).
Voilà ce n'est qu'un début, je pense vous mettre quelques photos assez rapidement (demain si tout va bien). Et je vous remercie d'avance pour vos réponses.
Crétin de Took.