[Blog] Camponotus festinatus (Libertango)

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis exotiques des bloggeurs.
Verrouillé
Libertango
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

[Blog] Camponotus festinatus (Libertango)

Message non lu par Libertango »

Bonsoir à toutes et tous ! *salut*

Il fallait bien que cela arrive ^^... Une toute nouvelle espèce de Camponotus Sud-américaine a rejoint mes dix autres colonies. Cette dernière m'a été offerte début du mois de février par Grey, ancien modérateur de notre forum éponyme. Il s'agit de ses somptueuses festinatus, celles-là mêmes dont vous avez pu suivre les pérégrinations au sein de Myrmécofourmis de janvier 2011 à avril 2012.

Pour accéder à son historique, vous pouvez cliquer ici.

Ne pouvant malheureusement plus s'en occuper aussi bien que les précédentes années, il m'a contacté courant décembre afin de savoir s'il m'était éventuellement possible de les adopter. C'est avec un plaisir non dissimulé que j'ai accepté sa demande. Celui-ci est venu me déposer en mains propres ses soixante-et-onze magnifiques choupettes.

Cette Camponotus, comme vous avez pu aussi le découvrir dans le blog de Funkyben, est une fourmi de petite taille (les ouvrières mesurent entre quatre et dix millimètres) au comportement "survolté". La gyne, quant à elle, ayant été prélevée au Salvador, les conditions d'élevage de la colonie se doivent d'être tropicales ; l'humidité et la chaleur sont donc des paramètres à surveiller tout particulièrement.

Après une période d'observation de quelques jours pendant lesquelles elles en ont profité pour se réveiller peu à peu d'une diapause tropicale à quinze degrés durant le mois de janvier, je me suis employé à leur mettre en place une aire de vie (AdV) chauffée à vingt-sept degrés dont le tube à essai a été sciemment dénué d'un quelconque cache afin que je puisse m'assurer à tout moment de sa bonne hydrométrie ; très forte en l'occurrence. Vous pourrez vous en assurer dans la vidéo ci-après. ;)

Quant à leur régime alimentaire, mes Blatta lateralis remportent encore une fois un franc succès ^^. L'abreuvoir d'eau miellée est régulièrement mis à contribution. Les corvéables sont énergiques, le couvain évolue...

Pour l'instant, tout semble donc aller comme sur des roulettes ! :])

* Disponible également en lecture HD

Pour les remarques et questions éventuelles.
[Q/R] Camponotus festinatus
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 35#p210063
Libertango
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: [Blog] Camponotus festinatus (Libertango)

Bonjour à toutes et tous ! *salut*

S'il y a bien une colonie qui m'a donnée du fil à retordre ces derniers mois c'est bien celle de mes Camponotus festinatus du Salvador. Grey m'avait d'ailleurs prévenu à leur sujet. Figurez-vous que leur adoption -tardive a couté la vie d'une grande partie des ouvrières présentes début mars. Pour ma défense, ces fourmis sud-américaines sont particulièrement fragiles et il est à parier, en regard de l'âge de cette toute petite colonie de deux ans et demi, que les premières générations de corvéables se sont doucement éteintes. Quoi qu'il en soit, tout est revenu à la normale aujourd'hui en cela que l'effectif croit à nouveau et le couvain est bien plus abondant qu'il y a cinq mois. Aussi, je vais dorénavant tout spécialement veiller à leur bien-être.

Comme je vous le disais précédemment, ce sont de petites Camponotus qui ont cette particularité de nicher dans les arbres et qui apprécient tout particulièrement une atmosphère humide. A ce propos, il semblerait que l'hydrométrie puisse être maintenue à une certaine normalité plus conforme au climat de nos contrées. C'est une bonne chose. Bien que je m’astreins à ne pas les déranger outre mesure, j'ai observé quelques comportements qui différent des cousines aux continents éloignés. Déjà, je les surnomme mes petits "pots de colle". Lorsque je les manipule, hormis le fait que je le fais avec une extrême précaution, elles adhérent à ma main à tel point que je ne peux les faire tomber même en la secouant. Pour rendre les manipulations encore plus laborieuses, elles rechignent à monter sur mes doigts et trouvent toujours un moyen de "me semer". Ah les vilaines choupettes ^^ ! Quant à leur régime alimentaire, il est conforme à celui de mes autres invitées : blattes et eau sucrée mais avec de la cassonade cette fois-ci. C'est d'ailleurs un sucre que je vous conseille également pour votre propre alimentation. Autrement, ce sont des fourmis discrètes qui ne sortent que la nuit et qui sont extrêmement curieuses... Il vous suffit de poser un nouvel élément dans leur aire de vie et vous aurez droit à une prompte visite de courtoisie.

Dans la vidéo ci-après, vous pourrez vous assurer que ces adorées sont aussi attendrissantes qu'elles sont belles. ;)

Libertango
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Bonsoir à toutes et tous, *salut*

Depuis que le nombre d'individus de ma colonie de Camponotus festinatus s'est stabilisé ces derniers mois et mieux encore a sensiblement augmenté depuis août, j'ai décidé de leur mettre en place une aire de vie (AdV) dans un aquarium en verre de taille modeste avec un couvercle [25x20x20cm] afin de ne pas les "malmener" outre mesure. Cette structure devrait les accompagner dans leur développement une année durant et me permettre aussi une observation plus poussée de leurs divers comportements assez inhabituels pour ce genre il faut bien l'admettre.

Devant la petitesse de cette espèce et leur extrême fragilité, je me suis employé à "caler" avec des barres et des blocs de plexiglas tous les éléments mis à leur disposition comme les tubes, l'écuelle pour la nourriture solide et le réservoir à oiseau contenant de l'eau sucrée. Ceci afin d'éviter tout glissement de terrain inopiné. ;-)

Elles disposent donc désormais de tout le confort nécessaire pour s'épanouir ^^. Aussi, il vous sera aisé de constater que l'effectif global de la colonie a fait un bond significatif à tel point que le tube à essai de dix-huit centimètres devenait insuffisant pour toutes les contenir ce pourquoi j'en ai logiquement ajouté un second. Les conditions de maintien restent identiques avec un petit vingt-et-un degrés la nuit et vingt-huit la journée ainsi que deux Blata lateralis quotidienne. Ah oui j'oubliais, l'hydrométrie... Vous ne le verrez pas sur la photo mais j'ajoute un petit tas de coton dans l'un des angles de leur espace de vie afin qu'elles s'en servent pour calfeutrer l'entrée des tubes. En effet, elles réduisent systématiquement la taille des entrées à un "trou de fourmi". C'est t'y pas mignon ? :'(

Au combien charmantes mais un brin difficiles d'élevage, décidément je les adore ces petites "chupetas" sud-américaines !

Libertango
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Bonsoir à toutes et tous, *salut*

Dans le billet du douze décembre dernier concernant ma colonie de dolendus , je vous susurrais qu'un élément perturbateur supplémentaire à la séparation des sexués des ouvrières avait rendu "le nettoyage de leur nid particulièrement ardu"... Mais revenons quelques semaines en arrière si vous le voulez bien ; début novembre plus précisément.

Comme vous le savez, inlassablement, je nettoie mensuellement l'espace de vie (AdV) de ma fourmilière de Camponotus festinatus qui est, pour rappel, composé d'un bac en verre mesurant 25x20x20cm muni d'un couvercle dans lequel je dispose deux tubes à essai à même une plaque de plexiglas blanche ainsi qu'un abreuvoir d'eau sucrée. Un habitacle sobre, efficace et hermétiquement clos.

Cela faisait quelques semaines que le comportement de mes ouvrières m'interloquait. En effet, elles avaient pris l'habitude la nuit venue de sortir le couvain et plus étonnant encore, la reine était parfois aussi de la partie... Le matin tout revenait dans l'ordre. Une effervescence inhabituelle certes mais que je la considérais comme la résultante logique de l'augmentation de la température dans la pièce abritant l'ensemble de mes colonies. Il est bon de rappeler que la festinatus est particulièrement sensible aux changements climatiques. C'est une fourmi que je considère comme difficile d'élevage dans le sens où la moindre perturbation hydrométrique ou alimentaire occasionne un arrêt immédiat de la ponte. Elles ont donc besoin que leurs conditions de maintien soient particulièrement stables et, par le fait, que leur éleveur soit en permanence particulièrement vigilant...

Alors que je m’apprêtais à nettoyer leur maisonnée, perturbé il me fallait bien admettre depuis quelques semaines par je ne sais "quel sixième sens", quel ne fut pas mon effarement (!) quand j'ai constaté que le nombre de fourmis à l'intérieur des tubes avait très fortement chuté. Ni une ni deux, je cherchai la gyne du regard. Elle avait disparu !!! A l'intérieur d'un des deux tubes "albalisés", une petite quarantaine de fourmis s'occupaient d'un couvain fort conséquent. Quant à l'autre, il était tristement vide. Désolation. Rapidement, j'ai regardé comment l'impossible était devenu possible. Le couvercle était bien étanche, les deux sorties latérales demeuraient bloquées par de petits bouchons en caoutchouc. Un seul en fait (il m'en manquait un) mais j'avais pris bien soin de condamner cette sortie avec l'aide de plusieurs couches de scotch. Tout était donc normal chers amis, aussi normal que depuis leur adoption en mars de cette année.

Mais comment diantre cette évasion avait-elle été possible ? Devenais-je cinoque ? :think:

Il ne me fallut guère que quelques secondes pour me rendre compte que le scotch n'était pas présent ! Eh oui, en octobre, j'avais tout bonnement oublié que je l'avais remplacé par un bouchon mais celui-ci était tombé derrière mon étagère... Cela faisait donc trois semaines que mes Camponotus festinatus, foncièrement nocturnes, sortaient de leur nid pour aller, je l'imagine aisément aujourd'hui, se balader tranquillement dans la pièce pour revenir dans leur écrin de verre aux premières lueurs du jour. Deux heures du matin, brainstorming éclair ! La gyne s'est donc échappée avec un contingent d'ouvrières. Mais où ces fuyardes ont-elles bien pu trouver refuge et depuis combien de temps ? Imaginez simplement votre diariste patenté en train de déménager tous ses aquariums et nids dans une autre pièce non sans les avoir minutieusement examinés et commencer à scruter tous les recoins possibles en déplaçant les meubles qui pouvaient l'être. Rien !!! Pas une fourmi à l'horizon ! Se seraient-elles installées dans la salle de bain, dans un de nos salons, dans la cuisine,... ? Il m'était tout simplement impossible de le concevoir ; une problématique que je me sentais pas capable de résoudre.

Vous aimez l'humidité, la chaleur, le silence de la nuit. Qu'à cela ne tienne chères ingrates, on ne se joue pas de Libertango comme cela. Après avoir appliqué de l'huile de paraffine à même le carrelage rendant ainsi moins aisé le franchissement du seuil de la pièce, couché l'aquarium, déposé plusieurs tapis chauffant à même le sol, disséminés des abreuvoirs d'eau sucrée à des endroits stratégiques, éteint la lumière et... ouvert la fenêtre pour obtenir une température proche de huit degrés Celsius. De quatre à cinq heures du matin, frigorifié et immobile ^^, j'essayais de repérer avec une lampe de poche une hypothétique fuyarde ; en vainc. Le lendemain, je remis toutes mes installations en place hormis l'aquarium de mes festinatus qui resta couché sur le sol.

Avant de vous révéler le dénouement de cette histoire, sachez que la perte de la gyne, cette bêtise intolérable, m'a attristée. Un sentiment profondément détestable en a découlé. Ce manège insensé dura trois semaines, jusqu'au jeudi 12 décembre pour être précis. Ce jour-là était celui du nettoyage de mes dolendus. La tâche s'annonçait ardue ;). Vous qui avez lu attentivement le billet les concernant, savez à quel point la séparation des sexués fut fastidieuse ; pas moins de six heures à genoux.

Alors quand vous aller découvrir que l'élément perturbateur n'était autre que celui-ci...
La reine festinatus et une trentaine d'ouvrières s'étaient calfeutrées dans l'un des réservoirs humides du nid de mes belles asiatiques ! Mais quelle idée je vous jure ! Soulagé, j'ai éclaté de rire en les découvrant toutes blotties sagement les unes contre les autres et attendri en apercevant des œufs fraichement pondus par la gyne. Figurez-vous que j'avais trois semaines auparavant remarqué que des fourmis supputées "dolendus" s'étaient installées dans cet espace contigu mais sachant que le nid en plexiglas avait quelques problèmes de fêlures, je n'y avais pas vraiment accordé importance. Tout au plus, je m'étais dit, tu verras le problème quand tu nettoieras l'habitacle. Point barre ^^. En parlant de nettoyage, imaginez un instant de quelle manière il m'a fallu œuvrer sans que ma monstrueuse et agressive colonie se jette sur mes pauvres expatriées. Un terrible casse-tête je vous l'assure :-o qui s'est terminé dans ma baignoire ! Pomme de douche à la main et pince philatélique pour récupérer les sexués mâles flottant dans l'eau !

Enfin, je me suis amusé à conceptualiser le parcours de mes adorables fugueuses. D'une étagère placée à dix centimètres du sol à celle à un mètre quatre vingt de hauteur (quoi de plus logique pour des lignicoles hein ! ^^) en diagonal qui plus est, les fourmis s'étaient donc coltinées une partie du couvain tout en franchissant des obstacles incroyables (à leur échelle il s'entend). Les fourmis sont décidément hallucinantes. Mais si il y a bien une chose que j'ai apprise suite à ces péripéties "myrmécophiliques", c'est qu'il ne faut jamais mais alors jamais s'avouer vaincu... L'idée même que j'ai pensé un moment à les euthanasier me fait froid dans le dos chers amis. Heureusement que les bretons sont têtus et ont la tête dure. :-)

Ce billet pourrait être encore bien plus long tant j'ai de choses à vous raconter, des anecdotes truculentes sur cette aventure ubuesque mais il se fait tard chers amis. Eh oui, il n'y a pas que les fourmis dans la vie. :mrgreen:
Ah si quand même, une fois la colonie rassemblée dans son aire de vie, j'ai récolté au fil des jours quelques trente-et-une sauvageonnes jouant les filles de l'air sur mon carrelage. Et hop une de plus à l'instant même. ^^

Aujourd'hui.

:arrow: 05/01/2014

Depuis l'écriture du billet, j'ai récupéré onze ouvrières supplémentaires soit quarante-trois au total. Il semblerait que cela soit les dernières.

Libertango
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Bonjour à toutes et tous, *salut*

Depuis le dernier billet posté décembre dernier relatant leur folle escapade^^, ma colonie de Camponotus festinatus s'est vue proposer un nid et une aire de chasse dont le concept à la "Liberama" ne devrait pas vous être inconnu. Mis à la disposition de l'ensemble de mes fourmilières appréciant un habitacle totalement sec, actant qu'un nid plat en verre de ce type n'autorise pas l’adjonction de zones humides en son sein, j'avais réfléchi l'année passée à la manière de concilier ergonomie et évolutivité, qualité d'observation par le biais de cette architecture atypique mais cette fois-ci pour le maintien en captivité d'une Camponotus se délectant d'une atmosphère particulièrement humide.

Pour rappel, son principe reste le même. Sur un nid en verre posé horizontalement de 60x30x1,2cm (épaisseur réduite car l'espèce est petite), je dépose un aquarium de 60x30x20cm faisant office d'aire de chasse. Une fois les deux éléments reliés par tes tubes flexibles, les corvéables attirées par l'obscurité d'un "sous-sol" déménagent sans se faire attendre. Mais la festinatus originaire d'Amérique du Sud, particulièrement capricieuse, ne daigne s'y aventurer qu'à l'instant précis où elle considère que le taux d'humidité de l'air ambiant est suffisant et surtout... constant. A noter qu'elles détestent avoir les patounettes mouillées donc le sol ne doit pas être détrempé ; nous parlons donc bien d'atmosphère.

Afin d'y parvenir, j'ai eu l'idée de rajouter un petit nid posé à la verticale empli de mousse oasis que j'ai ensuite raccordé à l'un des deux accès disponibles. Pour obtenir l'humidité et la température désirées, il m'a fallu placer dessous un tapis chauffant de cinq watts. Ce concept est assez similaire à celui usité pour mes consobrinus dans le sens où son autonomie est maximale ; en vase clos l'évaporation est quasi inexistante. Le coton cloisonnant le tube évite en premier lieu toute tentative des ouvrières d'accéder à la mousse et en second lieu ce "bouchon" régule l'humidité. Pour votre information, je n'ai eu à rajouter de l'eau qu'une fois depuis début janvier ; date à laquelle celui-ci est entré en fonction.

Ces deux vues générales vous montrent de quelle manière il est possible de transformer une simple aire de vie en une structure apte à accueillir un nombre significatif de fourmis. Les dimensions choisies ici sont à même d'abriter à tout le moins cinq à six milles individus voire plus sans problème. Vous pouvez aussi empiler les nids verticaux en tête-bêche selon les besoins en espace vital. De même, en regard des différentes tailles de nid et d'aires de chasse disponibles chez notre célèbre vendeur allemand, une mise en place similaire pour des colonies de taille plus modeste est tout à fait envisageable. En ce qui concerne le nettoyage à neuf, en appliquant une méthodologie adaptée, il s'avère être relativement simple. Les plus attentifs auront remarqué que j'ai laissé sciemment un tube à essai (avec réserve d'eau) enrubanné de papier aluminium dans l'Adc. La raison en est limpide ^^. Outre la sécurité qu'il procure en permettant aux ouvrières de déplacer la reine ou le couvain si elles en éprouvaient le besoin voire la nécessité, cela me permet aussi de vérifier la stabilité de son taux d'occupation. Si il n'y a que sept à huit fourmis à l'intérieur, c'est que tout va pour le mieux. ^^

Enfin... et pour clore ce billet, vous constaterez par le biais de la vidéo ci-après que l'effectif de mes fugueuses émérites n'a plus rien à voir avec les quelques quatre-vingt corvéables composant la colonie il y a de cela quatre mois.
Preuve s'il en est que les nouvelles conditions de maintien leur conviennent. \o/

Verrouillé

Revenir à « Blogs des espèces "exotiques" »