Un couvain qui n'évolue pas...

Un problème de ponte de gyne ou de croissance de la colonie ? Venez exposer votre problème et y trouver des réponses et des solutions.
Flojix
Larve 3
Larve 3
Genre :

Un couvain qui n'évolue pas...

Message non lu par Flojix »

Alors voilà mon problème :

Aout 2012, je récolte tout un tas de gynes fécondées, en train de se noyer dans ma piscine.
Une dizaine de gynes Lasius sp et emarginatus peut-être, rien de bien rare, je mets tout ce petit monde en tube, couvain, ouvrières, puis diapause. Je les sors de diapause, quelques pertes, bla bla bla... Enfin bref !

Mon problème, c'est que lors de cette récolte, une des gynes n'était pas de la même espèce.
De quelle espèce il s'agit ? Je ne sais pas et malheureusement je n'ai pas le matériel requis pour vous faire une photo... Tout ce que je peux vous dire, c'est qu'elle est noire, plutôt plus petite qu'une gyne Lasius sp, son gastre est bien moins gros, et plus allongé... Ça me fait vaguement penser à du Tetramorium, ou du Pheidole pallidula...

Toujours est-il que cette gyne a bien sûr connu le même sort que les autres : en tube, ponte de quelques œufs... Et le problème est là. Les œufs n'ont jamais évolué ! Et ils sont toujours là 8 mois après...

Mes questions :
Une idée sur l'espèce ?
Pourquoi aucune évolution des œufs ?
Comment y remédier ?

Merci !
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire"
eXistenZ
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Re: Un couvain qui n'évolue pas...

Message non lu par eXistenZ »

Il nous faudrait effectivement une photo sur l'espèce pour te renseigner ...
Sinon peut-être la température qui est basse ?
Flojix
Larve 3
Larve 3
Genre :

Dans ma chambre à 21°C en moyenne, avec en été une moyenne bien plus haute, et des températures allant jusqu'à 30°C...
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire"
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par romgoss »

Cela va être dur sans photos, combien de temps la diapause ? Elle n'est peut-être pas fécondée.

... J'ai réfléchi et j'ai une théorie, elle est partie en diapause et la cela fait huit mois que tu l'as; l'as-tu nourris ? Elle va avoir du mal à lécher ses œufs et nourrir ses larves si elles n'est pas nourrie.

Un goutte d'eau sucré dans le tube, tu n'as rien à perdre.
Mais c'est qui BOB ?
Flojix
Larve 3
Larve 3
Genre :

Elle n'avait pas d'ailes donc je pense qu'elle est fécondée...
Effectivement je ne l'ai jamais nourrie.. 0_o
Erreur réparée. une goutte de lait sucré, et je mets tout ça au calme dans le noir, je ressortirais pour voir si ça bouge. 8 mois sans manger quand même !
Du coup des œufs laissés autant de temps comme ça, ils sont morts ? Ou ils peuvent reprendre leur évolution ?
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par romgoss »

Ton problème vient de là, la pauvre 8 mois sans nourriture et toi qui voulais qu'elle te fasse 10 ouvrières XD, ou aurait-elle pu les sortir ? :lol2: .

Cela devrait repartir sur les chapeaux de roue une fois son jabot plein !
Tu as bien de la chance, 8 mois sans nourriture elle devrait être crevée, dis merci à la diapause ! :-p
Mais c'est qui BOB ?
leopold76
Nymphe 1
Nymphe 1

Message non lu par leopold76 »

Bonjour,
En effet tout le monde n'a pas eu ta chance, un ami qui a recueilli 2 gynes pensait qu'il ne fallait pas leur donner à manger ! *bad*
Cordialement.
Léopold.
Dernière modification par leopold76 le dim. 21 avr. 2013 09:41, modifié 1 fois.
yann
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par yann »

Une gyne en fondation n'as pas besoin de manger, sauf cas exceptionnel, et si tes œufs n'évoluent pas, c'est que la gyne ne doit pas être fécondée.
Lorsque le pouvoir de l'amour aura dépassé l'amour du pouvoir, le monde sera en paix.
Flojix
Larve 3
Larve 3
Genre :

leopold76 a écrit :En effet tout le monde n'a pas eu ta chance, un ami qui a recueilli 2 gynes pensait qu'il ne fallait pas leur donner à manger !
Ben c'est un peu ce qui est dit partout sur ce forum ... Et ce que je fais d'ailleurs la plupart du temps, je ne donne à manger que dès l'apparition des premières ouvrières. En conformité avec la plupart des conseils d'élevage.
leopold76
Nymphe 1
Nymphe 1

Message non lu par leopold76 »

Bonjour,
En effet, mais lui a laissé mourir sa gyne avec ses ouvrières. Mais pourtant il me semble que pour qu'elle ponde il faut qu'on la nourrisse, non ?
Cordialement.
Léopold.
Dernière modification par leopold76 le dim. 21 avr. 2013 12:15, modifié 2 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Ponte & Croissance »