[Blog] Pheidole jucunda

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis exotiques des bloggeurs.
Répondre
sub012
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

[Blog] Pheidole jucunda

Message non lu par sub012 »

Bonjour à tous.

Bon je me décide enfin à vous faire un suivi de mes Pheidole Jacunda car j'ai du temps et de plus j'ai enfin trouvé un nid à leur convenance... ! :grin:
J'ai reçu la colonie il y a 3/4 semaines maintenant, après une trentaine de pertes dans le nid non viable que je venais de recevoir et avec lequel certains sur le forum ont eu le même souci !

La colonie se porte très bien et est très vorace comme les pallidula et la reine ne cesse de pondre.
De plus? j'ai deux grosses larves, je pense à des gros major, désolé pour la qualité, les photos sont prises avec mon portable.

Place aux photos:

Q/R ici :
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=13582
Dernière modification par sub012 le mer. 24 avr. 2013 13:31, modifié 1 fois.
sub012
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Re: [Blog] Pheidole jucunda

Bonjour à tous,

Voilà quelques nouvelles voire même de très bonnes nouvelles !

Dans le précédent post, j'avais pu remarquer qu'il y avait deux grosses larves qui me semblaient être de gros major ! :-D
Mais au changement de la larve en nymphe, je me suis aperçu que ce n'était pas des major mais des sexuées enfin il me semble.
J'aimerais avoir vos avis s'il vous plaît et confirmation si possible ! Pour me dire si ce sont vraiment des sexuées.
Désolé pour la qualité photo, j'espère quelles seront assez précises. :-s
*merci*

Q/R ici: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=13582

Voilà une photo d'un peu plus près, désolé pour la qualité !

Dernière modification par sub012 le lun. 29 avr. 2013 12:52, modifié 1 fois.
sub012
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Bonjour à tous,
YOUUUUUPIIIII.... :lol2:

Maintenant je suis sûr que ce sont des sexuées, il n'y a plus aucun doute pour moi !! :-p
Dites-moi ce que vous en pensez ?

Juste en dessous de la nymphe il y a un gros œuf bien rond et il y en a environ 7 ou 8 de plus, là je penserais plus pour des majors.

Je vous mets une vidéo aussi :

Dernière modification par sub012 le sam. 4 mai 2013 12:01, modifié 2 fois.
sub012
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Bonjour,
Voilà une nymphe a enfin éclos et devinez qui est sortie ?? Une gyne ! :-p
Et je pense aussi que ce n'est pas fini car il y a au moins six œufs comme celui de la princesse !

Je vous mettrai des photos tout à l'heure.

Les photos :
Dernière modification par sub012 le lun. 6 mai 2013 10:34, modifié 1 fois.
sub012
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Bonjour,
Depuis mon dernier post il s'en est passé du temps, désolé mais je n'ai pas assez de 24 h dans une journée... ! *bad*

Alors quoi de nouveau chez cette fondation ?

Au dernier post, elles avaient emménagé dans mon nid en plexi ARTEMIS puis au bout d'une dizaine de jours, plus personne dans le nid, elles l'avaient quitté pour se mettre toutes dans le tube qui était relié à l'ADC ! o_O

J'ai donc décidé de les mettre dans un nid plexi plus petit car je me suis dit qu'elles devaient aimer être serrées les unes contre les autres... Donc je m’attèle à les faire changer de nid... :mrgreen:, puis de nouveau au bout de quelques jours plus personnes à nouveau dans le nid... o_O 8-O !

Du coup je les ai remises en tube, et le tube est dans une ADC acrylique simple !
Et là quelle surprise au bout de quelques temps....

LA FONDATION REPART ! :slap:
Avec un bon stock d'ouvrières, de nouveaux soldats et des larves à nouveau de sexuées... !

Place aux photos :

sub012
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Bonjour,

C'est fait il y a deux nouvelles princesses et un ou deux mâles il me semble.

Je vous mets aussi deux photos des soldats à l'attaque.
sub012
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Bonjour bon j'ai un gros doute sur la monogynie de cette espèce car la gyne a pondu des sexuées mâles/femelles au bout d'un moment les mâles sont tués et les femelles sont désailées et restent avec leur mère pour pondre aussi il me semble.

La gyne principale => a pondu 3 princesses, dont une a été décapitée et quelques mâles qui eux aussi ont été tués
Puis elle a repondu 2 nouvelles princesses qui viennent de naître et environ 8 mâles.
Il y a 4 princesses en tout pour le moment dont deux ont encore leurs ailes (elles viennent de naître).
Et la gyne principale !

Qui pourrait m'éclairer un peu sur ce phénomène ?

MicroMonde
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par MicroMonde »

Bonjour à tous, ayant eu l'autorisation du créateur de ce blog, je vais le continuer en le mettant à jour le plus souvent possible.

Avant tout, je veux remercier sub012 pour cette magnifique colonie, et cette magnifique espèce. En plus j'adore le genre Pheidole.

Donc, la colonie est arrivée le jeudi 3 Avril 2014. Elles sont une centaine, malgré un nombre de mortes assez élevé à cause du coton, la colonie se porte très bien, j'ai un couvain moyen, toujours les 6 reines, dont je retiendrai une attention très particulière vu que je veux voir si elles pondent toutes.

Sur ce une petite question sur la nourriture : je leur donne du pseudo-miellat et des pinkies rouges, elles touchent à peine au pseudo miellat et ne font que tuer les pinkies, j'avais donc décidé de leur donner un grillon lyophilisé, elles n'y ont pas touché, pourquoi ? Que puis-je leur donner d'autre ?

Merci à tous *salut* .

PS : les photos arriveront ce soir.
Dernière modification par MicroMonde le jeu. 10 avr. 2014 17:30, modifié 1 fois.
Cinq ans d'élevage, j'en connais un rayon en myrmécologie mais j'ai encore beaucoup de chose à apprendre. Messor barbarus, Pheidole pallidula, Myrmica rubra, Crematogaster scutellaris, Pheidole jucunda.
Pheidole addict
MicroMonde
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par MicroMonde »

Voilà enfin les photos, désolé du retard :-) :

A l'arrivée, il y avait deux tubes tenus ensemble par du Scotch.

Voici l’installation très précaire pour le moment mais qui fait bien l'affaire :lol2: .

Et voici une photo d'un peu plus près. On peut distinguer un peu de couvain.

Désolé de la qualité de mes photos, j'ai un APN mais pas d'objectif.

Bon et une grande nouvelle aujourd'hui, elles ont mangé des insectes !!!!!!!!! *amen*
J'ai "catché" (dédicace à Dukat31 ;-) ) deux petites mouches qui m'embêtaient et je leur en ai données à moitié morte. Oui je sais j'ai sauté la case congélateur, mais elles les ont tout de suite emportées dans les tubes.

Voilà, à bientôt dans un nouveau billet.
Cinq ans d'élevage, j'en connais un rayon en myrmécologie mais j'ai encore beaucoup de chose à apprendre. Messor barbarus, Pheidole pallidula, Myrmica rubra, Crematogaster scutellaris, Pheidole jucunda.
Pheidole addict
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "exotiques" »