[Formica et Lasius] Identification de 2 fourmis
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
[Formica et Lasius] Identification de 2 fourmis
Bonjour,
J'ai trouvé 2 fourmis une chez moi et l'autre chez ma tante:
Taille: 8 mm.
Couleur: noir avec thorax et patte marron.
Lieu: Cocherel (27).
Description du milieu: terrain en pente.
Comportement: agressive, elles m'ont mordu et elles avaient une fourmilière formant un dôme de terre.
Voilà la bête:
Objectif: X10
Et l'autre.
Taille: 5 mm
Couleur: edit: oui en effet plutot fauve
Lieu: Luneray (76)
Description du milieu: jardin potager
Comportement: en train de se battre avec une Lasius niger
la voilà:
Objectif X5
Cordialement
J'ai trouvé 2 fourmis une chez moi et l'autre chez ma tante:
Taille: 8 mm.
Couleur: noir avec thorax et patte marron.
Lieu: Cocherel (27).
Description du milieu: terrain en pente.
Comportement: agressive, elles m'ont mordu et elles avaient une fourmilière formant un dôme de terre.
Voilà la bête:
Et l'autre.
Taille: 5 mm
Couleur: edit: oui en effet plutot fauve
Lieu: Luneray (76)
Description du milieu: jardin potager
Comportement: en train de se battre avec une Lasius niger
la voilà:
Objectif X5
Cordialement
Dernière modification par leopold76 le lun. 13 mai 2013 13:32, modifié 1 fois.
Re: Identification de 2 fourmis
La première a une tronche de Formica, mais j'en suis pas sur du tout.... Tu peux faire une photo d'ensemble du thorax ?
La seconde est une Lasius sp jaune
.
La seconde est une Lasius sp jaune
Espèces: beaucoup trop...
Plein de projets en cours...
- Sexué Mâle

- Genre :
On dirait plutôt une Myrmica qu'une Lasius je trouve.
"La Fourmi est aux insectes ce que l'homme est au mammifères"
Mes colonies https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 07&t=15261
La première est probablement Formica cunicularia, la seconde est probablement Lasius flavus (il ne semble pas y avoir de poils dressés sur les joues pour que ce soit une Chthonolasius).
- Diosse
- Gyne Vierge

- Genre :
Je dirais Formica sp pour la première, peut-être fusca.
Et la seconde Lasius sp jaune.
- Sexué Mâle

- Genre :
Ah désolé autant pour moi, je ne suis pas un as en identification
.
"La Fourmi est aux insectes ce que l'homme est au mammifères"
C'est peut-être un effet dû à la lumière mais il me semble que les joues sont plutôt marron que noir. Les F. cunicularia sont parfois presque noires mais les joues et des traces de couleur marron sont toujours présentes sur le thorax.
Tu as des dizaines d'espèces de Lasius qui sont jaunes tu sais, je ne crois pas qu'on puisse partir plus loin.Lucas a écrit :La première est probablement Formica cunicularia, la seconde est probablement Lasius flavus (il ne semble pas y avoir de poils dressés sur les joues pour que ce soit une Chthonolasius)
Quant à la première, je vois mal comment tu peux identifier aussi bien avec juste une vision de la tête.
Espèces: beaucoup trop...
Il n'y a que 2 espèces de Lasius jaunes L. flavus et L. myops. Les autres sont des Chthonolasius (avec des poils dressés sur les joues) qui sont effectivement également jaunes d'où la remarque sur les poils.
Pour la Formica, si les joues sont marron, il y a des chances que ce soit F. cunicularia car F. rufibarbis est rarement aussi noire. Voilà pourquoi je parle de la luminosité et des effets de lumière qui faussent les couleurs. Pour être plus précis, il faudrait une vue de profil pour se rendre compte des vraies couleurs et savoir s'il y a des poils dressés ou non sur le thorax. Le clypeus n'est pas échancré sauf effet d'optique trompeur et en général F. sanguinea n'a pas la tête aussi foncée, idem pour les fourmis rousses de bois. Si on part dans les Formica noires, il faut également une photo de profil afin de savoir s'il y a des poils dressés sur le thorax. La tête (occiput) ne présente pas de poils dressés on peut donc éliminer le groupe F. cinerea...
Ce n'est pas avec des photos que l'on peut déterminer les fourmis mais uniquement donner des pistes pour une recherche au bino. Les probabilités de tomber sur des espèces rares ne jouent pas en votre faveur, pas plus que de trouver des espèces comme F. lemani, F. picea ... en ville ou dans des jardins.
Le dernier indice, est le dôme de terre qui est plutôt typique de F. cunicularia. Perso, je n'ai jamais trouvé de F. fusca dans un nid en forme de dôme de terre.
Pour la Formica, si les joues sont marron, il y a des chances que ce soit F. cunicularia car F. rufibarbis est rarement aussi noire. Voilà pourquoi je parle de la luminosité et des effets de lumière qui faussent les couleurs. Pour être plus précis, il faudrait une vue de profil pour se rendre compte des vraies couleurs et savoir s'il y a des poils dressés ou non sur le thorax. Le clypeus n'est pas échancré sauf effet d'optique trompeur et en général F. sanguinea n'a pas la tête aussi foncée, idem pour les fourmis rousses de bois. Si on part dans les Formica noires, il faut également une photo de profil afin de savoir s'il y a des poils dressés sur le thorax. La tête (occiput) ne présente pas de poils dressés on peut donc éliminer le groupe F. cinerea...
Ce n'est pas avec des photos que l'on peut déterminer les fourmis mais uniquement donner des pistes pour une recherche au bino. Les probabilités de tomber sur des espèces rares ne jouent pas en votre faveur, pas plus que de trouver des espèces comme F. lemani, F. picea ... en ville ou dans des jardins.
Le dernier indice, est le dôme de terre qui est plutôt typique de F. cunicularia. Perso, je n'ai jamais trouvé de F. fusca dans un nid en forme de dôme de terre.
- Temnothorax
- Sexué Mâle

Bonsoir,
Pour la première je dirais possiblement (je répète possiblement) F. cunicularia car le clypeus est totalement noir mais en absence de plus de précisions (soies sur le pronotum, longueur et largeur de la tête...) ca pourrait être potentiellement (je répète potentiellement ) F. lusatica. Au niveau comportemental, on se approche de lusatica car les F. cunicularia n'attaquent pas les nids de Lasius à moins que ceux-ci soient sans défense ou déjà ouvert/attaqué par une autre espèce (opportunisme).
Si la plupart des individus du nid ont le thorax totalement roux alors on peux penser à lusatica.
La deuxième fourmi c'est dur à dire (mets des individus vivants dans un tube et sent-les pour voir si ça donne quelque chose.
Sinon, prends des photos du pétiole de profil, de la tête de face et de la partie dorsale du 1er tergite gastrique.
Enfin, dis-nous s'il y a de grands poils érectiles au sommet de la tête.
Alors on aura le sous-genre.
Pour la première je dirais possiblement (je répète possiblement) F. cunicularia car le clypeus est totalement noir mais en absence de plus de précisions (soies sur le pronotum, longueur et largeur de la tête...) ca pourrait être potentiellement (je répète potentiellement ) F. lusatica. Au niveau comportemental, on se approche de lusatica car les F. cunicularia n'attaquent pas les nids de Lasius à moins que ceux-ci soient sans défense ou déjà ouvert/attaqué par une autre espèce (opportunisme).
Si la plupart des individus du nid ont le thorax totalement roux alors on peux penser à lusatica.
Que veut dire "marron" pour toi ????? La même couleur des pattes avant que l'on voit sur la photo ??? Dans ce cas préfère roux.couleur: noir avec thorax et patte marron.
La deuxième fourmi c'est dur à dire (mets des individus vivants dans un tube et sent-les pour voir si ça donne quelque chose.
Sinon, prends des photos du pétiole de profil, de la tête de face et de la partie dorsale du 1er tergite gastrique.
Enfin, dis-nous s'il y a de grands poils érectiles au sommet de la tête.
Alors on aura le sous-genre.
"Plus on est de fous plus on rit" les fourmis doivent bien se marrer ^^
Espèces : Lasius sp. noire, Messor barbarus (le 08.01.2016)
Espèces : Lasius sp. noire, Messor barbarus (le 08.01.2016)
Forum