Gyne Camponotus ligniperdus qui se meurt...

Mortalité inexpliquée dans votre colonie de fourmis ? Venez exposer votre problème et y trouver des réponses et des solutions.
Répondre
Flojix
Larve 3
Larve 3
Genre :

Gyne Camponotus ligniperdus qui se meurt...

Message non lu par Flojix »

Alors voilà le problème :
Suite à un don, j'ai reçu aujourd'hui une gyne Camponotus ligniperdus (là dessus j’attends encore confirmation du donateur, mais ça ne fait pas trop de doute après une observation approfondie).
Le problème ? La poste a mis 10 jours à me faire parvenir le colis... et visiblement la gyne n'a apprécié ni le voyage ni les températures...
Elle est donc en tube, sans ouvrières ni couvain, couchée sur le coté contre le bouchon en coton et ne bouge quasiment pas... Quand j'ai tenté de la stimuler un peu, il a semblé qu'elle était incapable de tenir sur ses pattes (ses deux paires de pattes arrières sont d'ailleurs bizarrement repliées comme si elles étaient "cassées"...).
Que me conseillez-vous ? La nourrir ? Comment et avec quoi ?
La chauffer ? Sachant que ma chambre est à 25ºC la journée et à 21ºC la nuit.
Merci de votre aide.
Dernière modification par Hierodimdius le jeu. 16 mai 2013 05:48, modifié 1 fois.
Raison : Les accents, merci.
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire"
maxime cephalotes
Larve 3
Larve 3
Genre :

Re: Gyne Camponotus ligniperdus qui se meurt...

Message non lu par maxime cephalotes »

Humm bizarre ! Essaye de mettre le l'eau + un peu de miel ou tout simplement de l'eau sucrée sur un coton-tige que tu pourras lui présenter le plus près possible pour qu'elle se nourrisse un minimum.10 jours me parait énorme, la pauvre doit mourir de faim et a surement manger ces œufs et doit être toute détraquée.:(
Pour la température pas besoin de plus chauffer.
Et je pense que du repos lui ferait beaucoup de bien, il faut qu'elle se rétablisse vite sinon j'ai bien peur que...
Je ne suis pas expert mais c'est ce que je ferai . :)
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par etii »

Mouais...
Je doute fort que le transport postal soit à mettre en doute ! A la rigueur c'est source de stress et cela génère la consommation du couvain mais cela s'arrête là.
Comme qui dirait que cela sent le sapin...
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Chaiseman
Larve 1
Larve 1

Message non lu par Chaiseman »

Personnellement je te déconseille de la nourrir, et je me demande comment le transport postal a pu lui "casser" les pattes arrières... :think:
Avec les fondations, le mieux à mon avis est de les mettre dans un tiroir au noir et ne plus rien faire pendant 1 ou 2 mois, de toute façon, s'occuper régulièrement et observer régulièrement une fondation sans ouvrières va très rarement arranger les choses, ça va même avoir tendance à les aggraver (je sais de quoi je parle... :-s ).
Matty
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par Matty »

Je tenterai de lui mettre un peu d'eau miellé sur un bout de coton, puis dans le noir total pendant 1 mois.
Mais je ne suis pas expert en Camponotus.
Mes colonies : Camponotus fedtschenkoi / Pheidole noda / Harpegnathos venator / Odontomachus rixosus / Pheidole sinica / Aphaenogaster senilis.
Recherche divers fourmis et insectes morts en bon état pour photo.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Mortalité »