Les appartements de la Reine

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Jelucyr
Larve 2
Larve 2
Genre :

Les appartements de la Reine

Message non lu par Jelucyr »

Bonjour,

Après plusieurs erreurs et la perte de deux Reines Lasius niger, ma première fondation semble enfin correctement partie depuis 3 mois. Le Reine (achetée avec une colonie de 6 ouvrière pour 0.90€ sur un site Allemand... c'est très loin des 15/20€ des site Français) a pondu un chapelet d’œufs mais je ne vois aucun cocon éclore ou œuf devenir larve... mais je pense qu'il faut être patient.

Ma question est liée à la chambre où loge la Reine. Elle déménage très régulièrement, entre deux ou 3 cavités. Ce comportement est-il normal ?
brochibleu
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: Les appartements de la Reine

Message non lu par brochibleu »

Normalement tu dois la mettre en tube jusqu'à 50 ouvrières :roll: .
1000 messages ! Yes !
myrmecolucas
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par myrmecolucas »

Tu l'as mise en nid ?! :-o
Remets-la en tube et vite, elle peut stresser et en mourir...
Messor capitatus/Formica fusca/Temnothorax nylanderi
Je suis à la recherche d'une colonie/fondation/reine de Pheidole pallidula ---> MP *salut*
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Genre :

Message non lu par Seed noir »

N’exagérez pas, elle va pas mourir pour ça... surtout une Lasius. ;-)
Mais en effet, il est mieux pour elle d’être dans un endroit confiné pour la fondation, le tube étant le mieux. :-)
Jelucyr
Larve 2
Larve 2
Genre :

:eh: Effectivement j'ai trop précipité les choses... là je serai de toute façon incapable de les déloger et elles ne voudront sûrement jamais faire le déménagement en marche arrière.

J'ai mis le nid car malgré de nombreuses recherches, je n'ai pas réussi à comprendre comment ajouter de l'eau au tube ou nourrir proprement dans le tube. Comme celui dans lequel les fourmis m'ont été envoyées était très sale et presque sec, j'ai opté pour la connexion au nid. Elles ont déménagé en moins de deux jours. Je n'ai pas forcé les choses.

Le déplacement de la reine serait lié à la trop grande taille du nid (Cylants) ?

J'ai acheté un petit nid avec 1 salle et une aire de chasse avant de recevoir ma colonie actuelle.
Image

Ce nid est en plexi et me semblait très bien pour démarrer en douceur. J'ai tué une colonie en une nuit dedans et éradiqué une seconde en deux jours. Ma colonie actuelle Allemande (oui la troisième :-| ) y a passé quelques heures (le tube étant en très mauvais état à réception, je les ai mises avec un pinceau comme je l'ai lu parfois sur des sites)... et j'ai compté les morts (6 ouvrières en 6h), j'ai donc immédiatement connecté le grand nid, elles ont déménagé en 2h chrono.
J'ai envoyé un mail au fabricant sans réponse à ce jour. J'imagine peut-être un problème de colle toxique ou simplement une conception qui n'est pas adaptée. Je peux essayer de le connecter à nouveau au Cylants, mais j'ai des doutes sur le possible déménagement dans ce "nid tueur".
fourmilis
Nymphe 2
Nymphe 2

Message non lu par fourmilis »

Je te conseille de les laisser dans le nid en plexiglas et de les mettre au noir et dans un endroit sans vibrations.
Et n'oublie pas d'humidifier le nid des Lasius. XD
Détiens Messor barbarus colo de 100 individu un major,Crematogaster scutellaris colo reine œufs/ larves,Lasius niger colo reine œufs/larves,Camponotus cruentatus colo de 3 ouvrières et des œufs.
Jelucyr
Larve 2
Larve 2
Genre :

J'ai peut-être été confus, actuellement elle sont dans un grand nid Cylant.
Papamario128
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Papamario128 »

Laisse tout en tube ! Ça ne sert à rien de mettre des toutes petites colonies dans un nid. *bad*
Le corbeau croasse, mais est-ce que la fourmi cro-onde ?
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par raphael35 »

Bizarre que tu aies ces mortalités dans ton nid en plexi. A mon avis, il y traine quelque chose de nuisible, tu devrais le bazarder carrément. Le mieux c'est de les mettre en tube et quand le tube est sec, tu le relis à un autre tube et tu attends qu'elles déménagent où tu les fais déménager de force (je ne fais jamais ça). Pour les nourrir c'est certes pas toujours simple, mais de toutes façons les jeunes colonies ne doivent être nourries que très très peu. Après si elles restent dans le Cylant, elles peuvent aussi s'en sortir, ne t'inquiète pas. Le tout c'est d'essayer de les déranger le moins possible pour ne pas les stresser et ça va le faire.
Jelucyr
Larve 2
Larve 2
Genre :

L'élevage des fourmis est bien plus dur que je ne l'imaginais ... :'( mais c'est un beau challenge.

La reine continue son bal incessant de changement de pièces. Je suis parti 3 semaines en vacances, et je me suis imaginé que peut-être cette période de calme absolu serait une solution.
A mon retour, déception totale, il ne presque plus que 2 ouvrières, plus d’œuf, plus de cocon et une reine toujours aussi désorientée.

Est-ce que le mieux est de remettre la reine en tube ? Je pensais connecter le tube à mon nid en plexi (nid avec une seul pièce et une air de chasse) ? Si oui je me demande comment faire pour le déménagement. Auriez-vous une idée pour la sortir du Cylants (le vider de son eau) ?
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »