Coin réservé à la macro-photographie de fourmis. Vous y trouverez des conseils sur le matériel et les techniques à utiliser pour réussir toutes vos photos de fourmis !
Ayant décidé d'investir dans un appareil photo pour remplacer l'ancien compacte numérique, je commence à regarder les différents types disponibles. Je n'y connais pas grand chose pour ne pas dire rien mais je sais que plusieurs personnes sont plutôt calées sur ce forum, je me permets donc de solliciter quelques conseils !
On pensait partir sur un bridge (moins cher à l'achat, un seul objectif) plus qu'un reflex ! On m'a parlé de celui-là qui serait pas mal ! Qu'en pensez-vous ? A moins que vous n'ayez d'autres suggestions ?
Pour moi, le Lumix FZ200 est ce qu'il se fait de mieux en matière de bridge actuellement. Tu peux tout aussi bien faire du portrait, de l'animalier, du paysage ou de la macro (avec une bonnette Raynox). Bien sur ça n'offre pas toutes les perspectives que peut offrir un reflex, mais c'est une très bonne alternative .
Si j'arrivais à le trouver en occaz en-dessous de 300€ je pense que je le prendrais malgré le fait que j'ai déjà un Canon 50D.
Il existe la même version chez Leica : Leica V-LUX 4, mais le prix est le double ... mais c'est Leica ^^ !
L'avantage du bridge s'est sa polyvalence et son faible coût. Avec un réflex :
si je veux faire du portrait il faut que je m'achète un objectif spécial portrait.
si je veux faire de l'animalier il faut que je m'achète un téléobjectif.
si je veux faire du paysage/urbain il faut que j'achète un grand angle.
si je veux faire de la macro il faut que j'achète un objectif macro etc ...
Outre le fait qu'au final ça revient très cher d'acheter 3 ou 4 objectifs, quand tu pars en vacances transporter tout ça c'est la galère ... et si en plus tu te fais voler ton matos qui vaut plusieurs milliers d'euros ... . Après c'est également fonction de ses besoins, si on a besoin d'une bonne ISO, si on cherche à tout prix le piqué ou le bokeh, ou à faire de la microphotographie ... c'est sur que rien ne remplace un réflex.
C'est ce que je m'étais imaginé mais merci de me le confirmer.
Sinon pour rester un peu plus sur le sujet, je pense aussi qu'un bon bridge serait le plus adapté pour la polyvalence que tu sembles rechercher .
Je pense que je vais me lancer sur ce modèle qui tourne aux environs des 450€.
J'essaierai de faire un petit débreef une fois reçu avec quelques photos (dès que je l'aurai maitrisé bien sur ... vous n'avez pas encore les photos !).
En tant que amateur photographe, j'aurais plus conseillé un reflex avec ce budget là.
Dmx : la macro avec un bridge très peu pour moi, un 55-250 plus bonnette + diffuseur marche bien, pour du portrait, paysage, un 18-55 convient, au pire un 50mm 1,8 qui coûte 100€...
Faire de l'animalier avec un bridge, c'est un excellent challenge (peu de lumière, temps de latence) mais bon, les prix pour les objectifs d'animalier sont légèrement trop élevés (bien que l'on puisse en faire avec un 55-200, mais bon..)
(Pour du paysage, j'ai pas souvenir d'un grand angle particulier sur les bridges.)
Et le matos se fait peu voler, d'après les retours que j'ai eu, même dans les pays craignos à priori. (enfin, dans les coins vraiment craignos, c'est pas que ce que tu possèdes qui est important, c'est soit même).
Après, je vises avant tout la qualité, je tient peu en compte le poids, l'encombrement, la difficulté à maîtriser, etc.
Je dis ça, mais (au risque de me contredire) certaines personnes font de magnifiques macros avec un bridge.
Enfin bon je m'égare, ça va sans doute être un gros changement pour toi, au début la bonnette c'est assez dur à utiliser, tu dois être très prêt du sujet.
Dernière modification par arkantous le ven. 7 juin 2013 06:41, modifié 1 fois.