Elevages et dangers sanitaires ?
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Elevages et dangers sanitaires ?
J'ai lu ce jour sur wikipédia que dans un hôpital chilien, on a montré que les fourmis d’Argentine étaient porteuses de micro-organismes responsables de redoutables infections nosocomiales.
Ma question est la suivante:
Nos fourmis endémiques peuvent-elles être porteuses de maladies transmissibles à l'homme ?
Certaines espèces, toujours endémiques, peuvent-elles représenter un quelconque danger sanitaire tel le transport de maladies, des cas d’allergies ou encore d’irritations ?
Pour tout vous dire, j'ai un bébé de 6 mois et je n'ai pas du tout l'intention de prendre le moindre risque.
Désolé si la question vous parait stupide.
Ma question est la suivante:
Nos fourmis endémiques peuvent-elles être porteuses de maladies transmissibles à l'homme ?
Certaines espèces, toujours endémiques, peuvent-elles représenter un quelconque danger sanitaire tel le transport de maladies, des cas d’allergies ou encore d’irritations ?
Pour tout vous dire, j'ai un bébé de 6 mois et je n'ai pas du tout l'intention de prendre le moindre risque.
Désolé si la question vous parait stupide.
- mookie72
- Ouvrière

- Genre :
Re: Elevages et dangers sanitaires ?
C'est normal que tu prennes soin de ton bébé
, ce n'est pas du tout stupide. Mais là, je ne peux pas t'aider.
B-A BA sur l'élevage des fourmis : https://www.myrmecofourmis.org/forum/b-a-ba.php
Myrméco-wiki :https://www.myrmecofourmis.org/wiki/doku.php
Si vous avez des problèmes : Contactez moi ou alors contactez un membre de l'équipe de modération !
Myrméco-wiki :https://www.myrmecofourmis.org/wiki/doku.php
Si vous avez des problèmes : Contactez moi ou alors contactez un membre de l'équipe de modération !
Il n'y a apparemment aucun cas rapporté de façon connue et accessible de transmission d'infections venant de fourmis d'élevage, qu'elles soient indigènes ou pas.
- fourmimania
- Nymphe 1

- Genre :
Oui a mon avis les fourmis en argentine ne sont pas comme celle en France donc moi je pense qu'il n'y a pas de risque avec les fourmis endémiques juste avec un bébé il ne faut pas faire des élevages de fourmis exotiques mais ça c'est sur et il y a pas que moi qui te le dira. 
Ouais, je serais aussi circonspect que Myrmé.
et réduise à néant quelques années d'élevage.
- déjà les hôpitaux sont des vrais nids à toutes sortes de germes, et pas des moindres (des très résistants) ! Vive les actes chirurgicaux en ambulatoire (c'est du vécu), pour un peu que tu y restes trop longtemps, tu finis par y rester !! Je ne suis pas client, sans façon.
- la transmission doit se faire par contact, les fourmis doivent propager les germes physiquement sur leur chitine et les disséminer un peu de partout
- le risque allergique n'est jamais à écarter, mais sur une espèce qui ne pique pas, comme la plupart des espèces endémiques, il est nul. Je présume que tu ne vas pas mettre les deux protagonistes en contact ! Ton enfant a plus de chance d'être allergique aux acariens ou aux poils de chat si tu en as un qu'aux fourmis
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
- Dracula60
- Sexué Mâle

- Genre :
Le plus grand risque que tu cours à mon humble avis, c'est qu'un jour ton enfant (il faut se méfier des premiers pas !) prenne ton nid de fourmis pour un jouet et réduise à néant quelques années d'élevage.
Moi j'en serais en larme...
Si on était tous pareil on s'emmerderait.
Il nous reste deux solutions: Changer de planète et donc la laisser aux autres espèces ou mourir avec avec la terre.
Il nous reste deux solutions: Changer de planète et donc la laisser aux autres espèces ou mourir avec avec la terre.
Tiens, tu as posté le même sujet sur Antslab.
La réponse de Domi étant intéressante, je la copie ici :
La réponse de Domi étant intéressante, je la copie ici :
D.Dewulf a écrit :Ce cas en Chilie n'est pas du aux fourmis directement, mais à la mauvaise hygiène générale, n'importe quel organisme porterait des germes dans ces conditions. Même un être humain à Paris peut porter des germes sous ses semelles après une balade...Les fourmis sont connues pour ne pas transmettre de maladies aux mammifères, dont nous faisons partie. Mais chez les fourmis exotiques, elles peuvent amener des maladies transmissibles aux fourmis de France par contre et représenter dans certain cas un danger pour l'être humain mais au niveau de leurs venin, qui est parfois très allergisant (comme Solenopsis invicta aux USA, mais des centaines d'exemples existes). Pas de fourmis de la sorte en France rassurez vous
Oui, j'ai posé la même question sur plusieurs forum, ce qui n'est pas mon habitude rassurez-vous, mais ce sujet est d'importance pour moi et je cherche à avoir le maximum de réponses et d'informations.
Il y a beaucoup de membres de qualité sur les différents forum myrmécophiles, mais hélas, peu d'interaction entre eux ce qui nous oblige à cloner nos messages.
Il y a beaucoup de membres de qualité sur les différents forum myrmécophiles, mais hélas, peu d'interaction entre eux ce qui nous oblige à cloner nos messages.
Tu as le droit Elway
Il n'y a pas de souci. Nous ne sommes pas une secte à laquelle il faut prêter allégeance...
Par contre, je ne suis pas tout à fait d'accord avec l'affirmation de Dominique: il existe un parasite, la douve du mouton (Fasciola hepatica) qui se passe de la fourmi au mouton, une petite recherche sur l'ami Google et tu auras un topo complet. L'interaction est "marrante". Il y a aussi le parasite Anomotaenia brevis qui doit également infecter deux hôtes pour vivre: une fourmi du genre Leptothorax et un oiseau, mais nous ne sommes plus dans le cas du mammifère.
Contrairement aux idées reçues, les insectes sont généralement plus propres que certains animaux plus "évolués".
Bref, pour faire simple, hormis si tu manges des fourmis ou si tu prends un malin plaisir à te faire piquer par elles (tout piqure d'insecte peut être allergisante...pas besoin d'être un insecte exotique
), il n'y a pas de souci particulier.
Par contre, je ne suis pas tout à fait d'accord avec l'affirmation de Dominique: il existe un parasite, la douve du mouton (Fasciola hepatica) qui se passe de la fourmi au mouton, une petite recherche sur l'ami Google et tu auras un topo complet. L'interaction est "marrante". Il y a aussi le parasite Anomotaenia brevis qui doit également infecter deux hôtes pour vivre: une fourmi du genre Leptothorax et un oiseau, mais nous ne sommes plus dans le cas du mammifère.
Contrairement aux idées reçues, les insectes sont généralement plus propres que certains animaux plus "évolués".
Bref, pour faire simple, hormis si tu manges des fourmis ou si tu prends un malin plaisir à te faire piquer par elles (tout piqure d'insecte peut être allergisante...pas besoin d'être un insecte exotique
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
etii a écrit :...ou si tu prends un malin plaisir à te faire piquer par elles (tout piqure d'insecte peut être allergisante...pas besoin d'être un insecte exotique), il n'y a pas de souci particulier.
Ok! Donc il est tout de même préférable d'éviter les espèces à dards actifs, telles les Myrmica rubra ?
De toute façon, je comptais bien ne pas me lancer dans l'élevage de ces petites "fourmis rouges" (oh le noob
Et puis quand l'Alien va marcher, dieu sait ce qu'il me réserve comme surprise. S'il lui arive de taquiner les fourmis, autant que ce soit une espèce inoffensive.
En d'autres termes, quelles sont les espèces endémiques à éviter pour une sécurité maximale en présence d'un bébé/enfant en bas âge ?
Il existe des répulsifs à Alien pour protéger les nids ?
Forum