Le choix des proies

Présentez vos expériences et projets de recherche en rapport avec les fourmis. N'hésitez pas à solliciter l'aide de la communauté pour mener à bien vos expériences. C'est aussi l'occasion d'aborder les fourmis comme support pédagogique auprès des élèves d'école primaire.
LeDécliC
Larve 2
Larve 2

Le choix des proies

Message non lu par LeDécliC »

Bonjour !

Je me demande si une colonie du type Pheidole pallidula privilégie les proies vivantes ou mortes...
Y a-t-il une relation avec la taille de la colonie ? Si oui, dans quels cas, dans quelles proportions ?
Y a-t-il une relation avec l'agressivité de l'espèce ?
Ou avec autre chose ?

D'un coté, les proies vivantes attirent souvent plus les animaux (comme pour les poissons), de l'autre, les proies mortes constituent la solution de facilité.

En fait, cette question s'inscrit dans un défi plus large : insérer des élevages nourriciers d'insectes dans l'ADC/ADF comme des collemboles (avec un substrat type mortier/plâtre+charbon voire tourbe détrempée).

Merci pour votre aide. :mrgreen:

Edit: Je pense que ce post entre bien en relation avec le sujet:
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=13958
Dernière modification par LeDécliC le lun. 10 juin 2013 13:37, modifié 1 fois.
Lockmar
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Re: Le choix des proies

Message non lu par Lockmar »

Salut !

Concernant les Pheidole, tu peux leur donner des proies vivantes ou mortes (je te conseille de faire les deux pour les habituer). Mais les petites proies sont à privilégier au début.

L’appétit varie en fonction du couvain, au début, des drosophiles, des collemboles, des petites araignées, puis quand la colonie devient populeuse, tu peux passer aux insectes plus gros et vivants. Les parties de chasse de chenilles de teigne de ruche me rappelle les scènes de fin d'épisodes de Benny Hill XD.

N'oublie pas les liquides sucrés de temps en temps.

Je te déconseille fortement l'élevage conjoint avec des Pheidole, elles n'ont pas de limites et tes souches vont être décimées.
Scott
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par Scott »

Les proies dépendent surtout de la taille de la colonie. On ne peut pas espérer la même chose de quatre ouvrières que d'une centaine vis à vis de la chasse d'un grillon par exemple.

Cependant, tu as l'air de parler de collemboles. Ces proies sont surtout adaptées aux petites colonies car ce sont de toutes petites proies, que l'on peut donner vivantes.
Cependant, j'ai déjà pensé à relier mon élevage de collemboles à ma fourmilière, mais vu l'appétit des miennes, les collemboles ne tiendraient pas longtemps et se feraient manger plus vite qu'ils ne se reproduisent...

Tu peux donc essayer, mais garde une souche à part pour être sûr qu'il en reste si tu vois que ça tourne mal pour eux.

PS : tu n'es as obligé d'élever tes collemboles dans de la tourbe, du BC dans lequel tu fais plein de petits trous, toujours humide suffit (sans parler de nourriture).
Dernière modification par Scott le lun. 10 juin 2013 13:45, modifié 1 fois.
Boubou
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par Boubou »

Une jeune colonie est en principe bien plus capricieuse sur le choix de la nourriture, que ce soit liquide ou solide, vivant ou mort. C'est pas parce qu'une colonie ne mange pas, par exemple des paillettes pour poisson, que l'année d'après si tu réessayes, il est possible qu'elle en mange.
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue.
A.Einstein
Ecthelion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Ecthelion »

Aucun élevage nourricier ne survivrait à une colonie de Pheidola pallidula. Elles ont beau être petites c'est sûrement l'espèce française la plus vorace que j'ai pu voir.
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur

Message non lu par DMX »

Donner des proies vivantes a des avantages et des inconvénients. Si on met le problème des parasites de côté, tuer une proie est coûteux en énergie, et peut être éventuellement dangereux avec certaines espèces (je pense notamment aux gros criquets/grillons aux mandibules puissantes). Cette énergie perdue pour tuer la proie est une énergie qui ne pourra pas être utilisée pour autre chose (entretenir le couvain etc). D'un autre côté, la présence d'individus étrangers permet de les stimuler et de se rapprocher des conditions "naturelles" (mais difficile à dire si cela a bel et bien un effet sur le développement de la colonie) et c'est plus sympa à observer.
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par raphael35 »

Une colonie de Pheidoles de 3000 ouvrières finira par venir à bout d'à peu près n'importe quel insecte vivant, même des Coléoptères (je vous passerai les expériences que j'ai pu faire, y a des enfants ici :lol2: ). Mais avant d'en arriver là, je te conseille les proies mortes, bien plus faciles et bien moins risquées pour une jeune colonie. Pour ce qui est du taux de major/minor chez cette espèce, il dépend plus, à ce que j'ai pu lire, de la compétition de la colonie avec des fourmis étrangères (de la même espèce ou non) que des proies mortes ou vivantes (je ne suis pas certain que ça a été testé ça). J'ai déjà discuté avec des éleveurs qui les stressent volontairement pour augmenter le taux de majors.
Mais de toute façon, pour moi ça n'a pas de sens, quand les Pheidole se portent bien, tu te fais déborder en général et tu n'as pas besoin d'avoir plus de major que ce que tu as.
Et en faisant un peu d'humour, de toute façon au dessus de 5 000 elles vont chercher des proies mortes ou vivantes dans toute la maison donc t'as pu à te soucier de ça :grin: .
Dernière modification par Libertango le lun. 10 juin 2013 20:40, modifié 1 fois.
Raison : :)
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par etii »

Je me demande si une colonie du type Pheidole pallidula privilégie les proies vivantes ou mortes...
Pheidole ou pas, la réussite écologique des fourmis tient en grande partie à leur opportunisme et adaptation : tout peut faire ventre (elles sont aussi omnivores).
Toutes les espèces (principalement Formica et Lasius) visitent régulièrement les poubelles de ma copropriété: c'est facile et demande peu d'effort.
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Ecthelion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Ecthelion »

Pas besoin d'attendre des milliers d'individus pour leur proposer des proies vivantes : chez moi elles sont 200-300 et elles font littéralement disparaître 3 vers buffalo en moins d'une heure et ça tous les 3 jours.

Je pense que comme l'a dit dmx, ça les stimule certainement et je ne serai pas surpris si l'abondance de nourriture provoque le développement important des major qui sont chez cette espèce des réservoirs de nourriture pour les jours de disette.
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par raphael35 »

Pas très logique ta réponse, car l'abondance de nourriture n'a rien à voir avec vivant ou mort, faudrait pas mélanger deux sujets dans un ;-). Que l'abondance engendre plus de fourmis et donc plus de major je te le confirme. Et quand il pleut ça mouille aussi ;-) .
Et pour finir, qu'on aime voir des Pheidole rentrer dans tous les orifices des insectes pour les tuer de l'intérieur pendant que des centaines d'ouvrières immobilisent les pattes, et lui arrachent les yeux, je veux bien le concevoir. Mais qu'est-ce qui vous prend de vous préoccuper de stimuler Pheidole pallidula ? C'est l'espèce de chez nous qui a le plus fort développement que je connaisse. Tout est explosif, alors stimuler ou ne pas stimuler, on peut toujours en vouloir plus, plus vite, plus beau, plus fort, mais franchement moi l'élevage intensif c'est pas ma tasse de thé...
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Expériences / Projets avec les Fourmis (TIPE, TPE, Pédagogie…) »