Pheidole jucunda

Répondre
Aymeric.L
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Pheidole jucunda

Message non lu par Aymeric.L »

Salut, alors suite au décès de ma gyne Pheidole pallidula (qui a laissé une belle colonie derrière elle), je vais continuer l'élevage de Pheidole que j'adore, mais cette fois-ci exotique ! :slap: Que j'aurais dans environ 2 semaines et demi et je vous ferais un joli blog. ;-)

Alors déjà mon projet est : un aquarium de 55 cm de long par 30 cm de large et 30 cm de haut, avec un substrat de mélange limon/sable (quelques objets en plus, pierre, branches...) et peut-être un peu d'humus. Pour les pros des exotiques, c'est bon comme substrat ou il faut autre chose ? Comme anti-évasion il y aura une bande de 8 cm d'huile de paraffine avec un couvercle de chez ants***e (celui qui s'ouvre avec la grille au milieu), sinon pour vous quel couvercle semble le mieux ?
Ensuite il y aura un petit ventilateur sur la grille du couvercle de l'adc et un câble chauffant tout le tour de l'adc et du futur nid. Il y aura thermomètre et hygromètre dans l'adc et le nid pour être sûr des paramètres.

Pour cela semble-t-il bon ou il manque quelque chose ? :think:

*merci*

Ps : je pense avoir un budget de maximum 200€ pour ce projet. ;-)
Dernière modification par Aymeric.L le mar. 18 juin 2013 15:52, modifié 2 fois.
Matty
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Re: Pheidole jucunda

Message non lu par Matty »

Le meilleur couvercle c'est le mien. }:-> XD

Image

Avec des grilles sur les petits trous et une plaque de verre sur le gros.
Par contre prévois les petits trous plus gros pour placer un ventillo, les miens sont trop petits. :mrgreen:
Mes colonies : Camponotus fedtschenkoi / Pheidole noda / Harpegnathos venator / Odontomachus rixosus / Pheidole sinica / Aphaenogaster senilis.
Recherche divers fourmis et insectes morts en bon état pour photo.
Aymeric.L
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par Aymeric.L »

Ok je vais réfléchir. Mais juste comme ça, c'est assez gros pour une bonne aération ? C'est pas trop galère pour nettoyer l'adc ? :-p Et tu places juste une vitre comme ça sur le trou ? Sans l'accrocher ?

Juste une chose, il faut un éclairage spécial ? Ou juste une lampe de bureau suffit ? *merci*
Dernière modification par Aymeric.L le mar. 18 juin 2013 21:01, modifié 1 fois.
Matty
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par Matty »

Mon gros trou au milieu est assez gros pour que ma main passe sans toucher les bords.
Les petits trous sont trop petits, la prochaine fois j'en ferais des plus gros, j'ai de la buée et des gouttelettes qui se forment au bout de plusieurs jours lorsque je chauffe, et impossible de placer un ventilo, ils font 1.5 cm de diamètre.

Pour nettoyer j'utilise des rallonges avec des pailles pour aspirer et une grande pince pour prendre les différentes choses dans l'ADC. Je n'ai pas envie d'avoir 100 Pheidole sur la main. XD
Oui je place juste la vitre (ancien cadre photo découpé) sur le trou, en appuyant un peu et en le faisait tourner, ça chasse un peu l'air et ça accroche mieux.

Perso je ne mets pas d'éclairage spécifique à mes colonies, elles sont près de la fenêtre mais le soleil ne tape jamais par là.
Après pour les exotiques, je ne sais pas. :neutral:
Mes colonies : Camponotus fedtschenkoi / Pheidole noda / Harpegnathos venator / Odontomachus rixosus / Pheidole sinica / Aphaenogaster senilis.
Recherche divers fourmis et insectes morts en bon état pour photo.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Chauffage »